Actus

Le directeur de la branche gaming Sony démissionne

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
PS

C’est officiel ! Jim Ryan, a annoncé sa démission de chez Sony dans un communiqué le 27 septembre. Il était directeur de Sony Interactive Entertainement. Le scoop avait déjà été annoncé par Jason Schreier, un journaliste américain. Décryptage par Études Créatives.

Que se passe t-il chez Sony ?

Jim Ryan était certainement une des principales personnalités dans le monde du jeu vidéo. Il n’est rien de moins que le directeur de Sony Interactive Entertainement depuis quatre ans, autrement dit toute la branche dédiée au gaming de Sony, avec parmi les produits, la célèbre PlayStation.

Après 30 ans dans l’entreprisse, il a justifié sa décision de démission par le fait qu’il a du mal à concilier son travail et sa vie personnelle, notamment à cause de la distance géographique entre les deux. Même s’il est décrié, le parcours de Jim Ryan est impressionnant. Avec la PS5, il a battu tous les records et a fait de la console de jeux le produit le plus vendu de l’histoire de la marque en un temps record. Sony a donc été positionné parmi les meilleurs malgré la période des confinements, due à la pandémie de COVID-19 qui faisait rage au moment de la sortie.

Tu te demandes pourquoi est-il décrié ? Il y a quelques mois, un mail envoyé à ses employés portant sur le droit à l’avortement a été dévoilé et a été particulièrement relayé par les médias. L’augmentation du prix de la PS5, une première dans l’histoire du jeu vidéo, a aussi créé un bad buzz et a provoqué l’indignation chez les joueurs. Au-delà de ces événements, beaucoup d’autres affaires du même genre ont porté atteinte à sa réputation, malgré les résultats prometteurs du secteur PlayStation.

Lire aussi : Les personnages de jeu vidéo les plus célèbres

La réaction du grand patron, quelle est la suite ?

Le grand patron de Sony, Kenichiro Yoshida, a réagi à la démission de Jim Ryan et s’est exprimé dans une déclaration officielle où il a remercié Ryan d’avoir été un « dirigeant admirable« .

La question que tout le monde se pose désormais est : Qui succédera à Jim Ryan chez Sony, après sa démission ? Certaines théories émettent l’hypothèse selon laquelle Hermen Hulst pourrait prendre la suite. En effet, autrefois la tête du studio Guerrilla Games, il a été promu à la tête de PlayStation Studios et s’occupe de gérer l’ensemble des entités de développement de Sony.

Affaire à suivre…

Lire aussi : Les jeux gratuits du PlayStation Plus en septembre 2023