Actus

Les lauréates du concours E-Fashion Awards 2022 de MODART International

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
E-Fashion Awards - concours mode MODART International

Chaque année depuis dix ans, se déroule le E-Fashion Awards, un concours prisé dédiés aux jeunes créateurs, à l’initiative de l’école de mode MODART International. Ce dernier leur permet de présenter des pièces de mode à la fois tendances et éco-responsables. Le but de cet évènement est de mettre en lumière les initiatives individuelles en cohérence avec les enjeux environnementaux de demain. Études Créatives te présente les lauréates de l’édition 2022 des E-Fashion Awards.

Les E-Fashion Awards, le concours pour une mode éco-responsable

Depuis dix ans déjà, le concours des E-Fashion Awards fait fureur dans la capitale française. Impulsé par MODART International, une grande école de mode parisienne, il a pour objectif d’encourager les jeunes créateurs de mode à se tourner vers une conception davantage éco-responsable pour les pièces de demain. Pour cette édition, c’est à la CASERNE, dans le 10ème arrondissement de Paris, que s’est déroulée la grande finale. Ce concours représente un véritable tremplin pour les jeunes créateurs, en leur apportant de la visibilité et en leur offrant un moment privilégié avec des professionnels du secteur de la mode. 

Lire aussi : Comment intégrer l’école de mode MODART International ?

Pour cette édition 2022, les participants ont été évalués par un comité composé de 11 jurys, tous des professionnels reconnus dans cet univers créatif prestigieux :
– Alessandra Lobba : Directrice RSE et Développement Durable chez Maison agnès b, mais aussi marraine de l’événement ;
– Cédric Wroblewski :  Président-directeur général pour Les Ateliers Saint-Just et co-Parrain du concours ;
– Marie Cherifi :  Directrice de MODART International ;
– Stéphane Popescu : Sustainable Fashion catalyst et Co-fondateur de COSE361 ;
– Pierre Gliganic : consultant indépendant, expert en stratégie climat et éco-conception pour IMPACT 2050 ;
– Jasha Oosterbaan : Directrice de l’ISIGE (Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement) pour les MINES Paristech ;
– Léa MARIE : Directrice de production au Le Slip Français ;
– Sabine Edenne : Directrice Artistique de La Fée Maraboutée ;
– Anne Jacob :  acheteuse femme pour L’Exception ;
– Antoinette Fine : Co-fondatrice & COO de Tilli ;
– Tiphaine Deguelle : Responsable pédagogique en stylisme et modélisme à MODART International. 

Zoom sur les lauréates des E-fashion Awards

Deux distinctions ont été remises lors de cet événement : il s’agit du Prix du Jury et du Prix Coup de Cœur du Jury. L’objectif de ces prix est de récompenser la vision artistique des participants tout en valorisant l’aspect technique et novateur dans la conception des produits. Les deux gagnantes, en plus de la distinction honorifique, vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement sur mesure avec la mise à disposition de sponsors pour pouvoir continuer de développer leurs engagements éco-responsables dans le secteur de la mode. 

Camille Barbarachi, gagnante du Prix du Jury

Grâce à sa collection « Chez nous », Camélia Barbarachi a reçu le Prix du Jury. Grâce à cette récompense, la jeune femme aura le privilège de passer une journée avec Alessandra Lobba au sein du département RSE et Développement Durable de la maison Agnès b. En plus de cela, la maison lui offre son célèbre cardigan, pièce emblématique de la marque, lui-même fabriqué avec de hauts engagements éco-responsables ! À cela, s’ajoute un voyage pour deux personnes à Lorient pour assister à l’arrivée du bateau TARA qui effectue des recherches scientifiques sur l’océan. 

Cette opération a été créée par Agnès b et son fils Etienne Bourgois en 2003, tous deux passionnés d’océan. L’objectif de cette initiative ? Observer, étudier et comprendre l’impact du changement climatique et des crises écologiques sur l’océan, afin de mieux le protéger. Enfin, les ateliers Saint-Just, également présents dans le jury, représenté par Cédric Wroblewski, lui offrent un accompagnement sur-mesure au sein de leur atelier situé dans les Hauts-de-France. La lauréate pourra donc assister et participer au développement complet et éco-responsable de sa collection. 

Marion Bonna reçoit le Prix Coup de Coeur du Jury

Concernant le second prix, c’est Marion Bonna l’heureuse élue ! Sa collection “In the ware house” n’est, en effet, pas passée inaperçue. Marion a elle aussi reçu le célèbre cardigan Agnès b, certifié GOTS et conçu en coton biologique. La marque assure ainsi la production de cette pièce en France en utilisant de surcroît des teintures naturelles. 

Mais ce n’est pas tout, l’heureuse gagnante a également été invitée à passer une journée dans l’atelier de production de l’entreprise partenaire de l’événement Le Slip Français, ainsi qu’un bon d’achat d’une valeur de 100 € à utiliser dans l’enseigne La Fée Maraboutée.

Un concours où tout le monde sort gagnant 

Même si cela semble évident, il est toujours bon de rappeler que chaque prise d’initiative pour une mode plus responsable est bonne à prendre, surtout lorsque l’on constate l’impact de cette industrie sur notre belle planète. Ainsi, les autres finalistes ont, quant à eux, reçu des tote bags, ainsi qu’une housse de transport pour protéger les pièces présentées lors du concours durant leurs futurs trajets.