Actus

Quelle spécialité choisir en master design ?

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
BTS Design graphique

Tu es actuellement en études supérieures dans le secteur du design, et l’année prochaine, tu ambitionnes de poursuite en master ? Pour t’aider dans ton orientation professionnelle, Etudes Créatives t’explique en quoi consiste concrètement un master en design, ainsi que toutes les spécialités existantes : communication visuelle, design de produit, game design et bien d’autres !

Qu’est-ce qu’un master design ?

Comme tu le sais peut-être déjà, un master est un cursus de deux ans qui s’intègre après un bac+3 et permet aux étudiants d’obtenir une qualification bac+5. Cette formation s’effectue au sein d’une université, même si des écoles privées proposent des programmes équivalents. La provenance des étudiants peut varier selon les dossiers de chacun, mais la logique veut qu’ils arrivent généralement d’une filière similaire. L’entrée en master est bien sûr sélective et l’apprentissage y est possible selon les établissements.

Concernant le master design, l’équipe pédagogique enseigne aux étudiants des cours sur les pratiques liées à la création, la conception, mais également la pratique du design, sans oublier la maîtrise des différents logiciels inhérents au cursus.

Les sujets étudiés au cours d’un master design

Le master design n’est pas une formation en elle-même, car elle est déclinée en une multitude de spécialités (voir ci-dessous). Cependant, plusieurs thématiques sont communes à une grande majorité d’entre elles :
– Conception et réalisation de nouveaux produits, services et usages ;
– Conception graphique (papier/écran) ;
– Graphisme éditorial, design d’information, design d’interaction ;
– Élaboration de nouveaux modes de conception et process ;
– Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes ;
– Modélisation 2D-3D, visualisation de données ;
– Programmation et scénarisation de projets ;
– Expérimentation, création de prototypes, de maquettes.

Les spécialités proposées en master design

Master design Communication visuelle

Le master design communication visuelle permet aux élèves d’acquérir une multitude de techniques de communication, évidemment axées principalement sur la création graphique. Ces derniers apprennent, par exemple, à monter des campagnes de communication dans leur ensemble et maîtrisent des compétences techniques et artistiques leur permettant de comprendre chaque aspect de la chaîne de production. Ainsi, ils approfondissent des connaissances déjà acquissent au cours de leurs précédentes études en termes de création numérique.

Master Design d’espace

Le master design d’espace forme les étudiants aux réaménagements des espaces en fonction des problématiques des clients. Il peut s’agir d’habitations, de lieux de travail, d’espaces urbains ou encore de terrasses. 

Pour concevoir des espaces qui répondent parfaitement aux besoins des clients, les designers d’espace anticipent chaque détail. Ils se penchent ainsi sur des éléments comme l’agencement du mobilier les couleurs, la décoration, le positionnement des cloisons, l’orientation solaire, etc.

Après avoir pensé l’aménagement, le designer d’espace supervise les chantiers et s’assure que sa vision est respectée. En résumé, le design d’espace se trouve au carrefour de l’architecture, de la décoration et du paysagisme.

Lire aussi : Le salaire d’un architecte en France

Master Design environnement

Notre société évolue dans un contexte qui pose de nouveaux défis : crise environnementale, digitalisation, évolution des valeurs personnelles et collectives. Une grande mutation est enclenchée depuis plusieurs années. La spécialisation Design environnement est basée sur la conception, la mise en œuvre et le suivi de projets de design innovants, intégrant les enjeux environnementaux.

Master Design de produits

Ce master en design s’adresse aux étudiants qui souhaitent mettre l’accent sur deux aspects fondamentaux de la pratique du designer : la recherche personnelle et l’exécution professionnelle de mandats confiés par des clients, des entreprises ou des producteurs. Des processus de production à la valeur intrinsèque du design, en passant par les notions d’efficience, la formation offre les outils nécessaires pour devenir un professionnel accompli. Parmi les principales thématiques enseignées, on y retrouve le dessin technique de produit, la modélisation et le rendu 3D, la création de prototype en atelier maquette, la photographie d’objet et l’histoire du design de produit.

Master design parcours Game design

La spécialisation Game design est une formation universitaire qui délivre des enseignements dans des disciplines numériques comme la programmation, la 3D ou encore l’animation. Les étudiants y suivent des enseignements pratiques et théoriques dans les domaines des médias numériques, afin de devenir graphiste, programmateur ou modélisateur. Cependant, ce cursus reste rare, voire inexistant dans les universités de certaines régions. Il faut alors se tourner vers des établissements privés, spécialisés dans le jeu vidéo notamment.

Master design spécialité UX Design

Le master UX Design forme ses étudiants à gérer la conception d’un site web, d’une application afin de rendre son utilisation la plus optimale possible. UX signifie user experience, autrement dit l’expérience utilisateur, soit la préoccupation principale de l’UX designer. Cette pratique permet de satisfaire au maximum l’utilisateur. Dans un monde où des milliers de sites internet naissent chaque jour, posséder une interface intuitive peut permettre à une entreprise de se démarquer. Obtenir un meilleur référencement, augmenter le taux de conversion, tels sont les objectifs principaux d’un UX designer.

Master design parcours Métiers et industries d’art

En quoi consiste le Master Design métiers et industries d’art ? Ce cursus adopte une approche diversifiée du design, allant des techniques artisanales aux problématiques industrielles. Cette approche intègre l’expérimentation, la création, mais aussi la théorisation. Cette spécialité offre une perspective novatrice sur des domaines souvent méconnus et sous-évalués, en favorisant un dialogue étroit et fructueux entre les acteurs impliqués. L’étudiant a la possibilité de personnaliser la finalité de son diplôme en choisissant entre la recherche (mémoire théorique et/ou pratique), la professionnalisation (stage de six mois) ou la création d’une entreprise.

Sache que l’Université de Saint-Etienne dispense cette formation en collaboration avec des institutions de formation professionnelle telles que l’École Nationale du verre (Lycée Jean Monnet d’Yzeure/Moulins) pour le verre, l’École supérieure d’arts appliqués la Martinière/Diderot pour le textile, et la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône (SEPR) pour le bois et la Joaillerie.

Master Design parcours Graphisme Édition

L’objectif de la spécialité Graphisme Édition en master design est d’accompagner les étudiants dans une maîtrise approfondie des techniques et des processus du design graphique et éditorial. En s’appuyant sur une base solide de connaissances techniques, culturelles et créatives, le programme vise à analyser les pratiques actuelles ainsi que les enjeux sociaux, économiques et d’utilisation liés aux professions du design graphique et de l’édition.

Dispensé notamment par l’Université de Toulouse Jean Jaurès, ce cursus de deux ans se composent de blocs de tronc commun, de blocs de compétences spécifiques afin que tu sois en mesure d’analyser la demande d’un client, gérer un projet graphique et valoriser tes créations professionnels une fois sur le marché du travail.

Master Design d’Interface Multimédia et Internet

Le Master Design d’Interface Multimédia et Internet n’est pas une spécialité que tu peux retrouver dans beaucoup d’établissement. Mais elle est proposée à l’Université Paris Sorbonne Paris Nord depuis 2018. Dispensé sur deux ans, les étudiants sont amenés à développer leur réflexion sur les dispositifs et interfaces numériques. Tu combineras alors approches théoriques, notamment sur les sciences de l’information et de la communication, la sociologique, l’ergonomie et sémiologie, avec une approche projet axée sur la compréhension des utilisateurs. Cette formation est ouverte à l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) avec un rythme de deux jours en école et trois jours en entreprises.

Comment intégrer un master design ?

L’intégration en master, quel que soit le domaine, s’effectue après études de dossier et dans certains cas, il faut également passer des épreuves écrites ou orales. Concernant le master design, toutes spécialités confondues, l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine du design, comme un bachelor design, un bachelor art, une licence design ou une licence art, est demandé.

Lire aussi : Les épreuves d’admission en école d’art, design, journalisme et mode

Combien coûte l’inscription en master design ?

L’inscription dans un master à l’université est gratuite pour les boursiers, et relativement abordable pour les non-boursiers. Seuls les frais d’inscription sont à la charge de l’étudiant, généralement compris aux alentours de 200 euros. Cependant, ils existent de masters design dans le domaine privé, où les coûts annuels se comptent en milliers d’euros et ne sont donc pas accessibles pour tous. Il est parfois possible de réaliser sa formation en apprentissage dans certains établissements, permettant à l’étudiant de générer un salaire, en plus de la prise en charge des frais de formation par l’entreprise.

Quels sont les découchés possibles après un master design ?

Une fois que tu as validé un BTS design graphique, ou un DN MADE mention Espace, ainsi qu’un master design, il est possible de continuer à se former par le biais d’un doctorat. L’étudiant doit alors élaborer une recherche approfondie, fondée sur une démarche de conception affirmée, dont l’analyse est mise en jeu par une réflexion théorique poussée à propos d’une pluralité de sujets en lien avec l’univers du design.

Les titulaires d’un master design sont cependant peu à opter pour cette voie et se lancent majoritairement sur le marché du travail. Parmi les secteurs les plus susceptibles de recruter un diplômé de ce cursus, on y retrouve l’industrie manufacturière, le commerce, l’automobile, la communication, l’art et spectacle… Tu l’auras compris, le champ des possibles est large. Tu seras alors amené à exercer les métiers suivants :
– Concepteur lumière ;
– Designer de produit ;
– Designer d’espace ;
– Designer graphisme ;
– Designer de services ;
– Designer industriel ;
– Designer sensoriel ;
– Infographiste ;
– Motion designer ;
– Scénographe.

Quel salaire espérer après un master design ?

Selon l’expérience, la notoriété et le secteur d’activité, le salaire d’un débutant variera entre 1 600 euros bruts par mois et 1 900 euros bruts par mois. Un designer senior gagne environ 2 600 euros bruts, voire même 3 500 s’il évolue vers des postes de management. Les meilleurs peuvent également se lancer dans l’enseignement à l’université en tant que maître de conférence, avec des salaires pouvant grimper jusqu’a 5 000 euros.

Lire aussi : Tout savoir sur le BTS design d’espace (DNMADE mention espace)