Actus

Tout savoir sur le BTS design d’espace (DNMADE mention espace)

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
BTS design d'espace architecture

Passionné d’architecture, tu souhaites intégrer, dès la rentrée prochaine, un BTS design d’espace ? Sache que depuis quelques années, il est devenu le DNMADE mention espace. De nombreuses écoles créatives proposent des formations de niveau bac +2 de ce secteur : l’école de Condé, IMMA Concept, l’école Boulle et bien d’autres. Certaines sont en formation initiale, mais d’autres écoles proposent le BTS design d’espace en alternance. Études Créatives t’en dit plus sur ce changement d’appellation et te dresse la liste de tous les BTS design d’espace (et DNMADE) proposés dans les plus grandes villes de France.

Le BTS design d’espace devient le DNMADE mention espace

Depuis 2018, le diplôme national des métiers d’art et de design (DNMADE) est appelé à remplacer plusieurs cursus, dont le BTS design d’espace. Ce nouveau cursus est accessible à tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat, qu’il soit professionnel, technologique ou général. Les élèves disposant des brevets des métiers d’art de niveau IV (équivalent du bac) peuvent aussi accéder à la formation qui remplace le BTS design d’espace.

Concrètement, les étudiants du cursus DNMADE mention espace ont une trentaines d’heures de cours par semaine (comme pour les BTS). La principale différence entre ces deux cursus réside dans le fait que le DNMADE se déroule sur trois ans contre seulement deux pour un BTS. La première année fait office de tronc commun à tous les étudiants, quelle que soit la spécialité à laquelle ils aspirent. C’est en deuxième année que les élèves choisissent une mention “majeure” et une “mineure” parmi 15 possibilités.

  • – L’animation pour devenir par exemple concepteur de jeux vidéo ou animateur 2D/3D.
  • – L’espace dont nous te parlons dans cet article.
  • – L’événementiel qui forme au métier de directeur artistique.
  • – Le graphisme pour devenir illustrateur ou dessinateur de bande dessinée.
  • – L’innovation sociale pour s’orienter vers le poste de designer industriel par exemple.
  • – Instrument qui, depuis 2019, forme au métier d’horloger.
  • – Les livres où les étudiants apprennent à relier, orner ou illustrer les livres.
  • – Les matériaux; à la suite de cette formation les étudiants peuvent prétendre au métier d’orfèvre, de souffleur de verre ou encore de céramiste.
  • – La mode pour devenir costumier, modiste ou s’exercer à la broderie. 
  • – Le numérique pour se former aux métiers tels que concepteur multimédia, designer graphique, maquettiste ou webdesigner. 
  • – Les objets pour être accessoiriste ou ébéniste.
  • – Les ornements, principalement destinés aux futurs vitraillistes. 
  • – Le patrimoine afin de se former au métier d’ébéniste. 
  • – Le spectacle pour se former au métier d’éclairagiste, régisseur son, régisseur lumière ou encore décorateur scénographe. 
  • – Enfin, la Mention Textile qui forme au tissage, à l’ennoblissement textile ou encore à la peinture sur tissus.

Durant cette deuxième année, un stage d’une durée minimum de 3 mois est demandé. Enfin, au cours de la troisième année, les étudiants en DNMADE se perfectionnent dans leur spécialité et rendent un mémoire ainsi qu’un projet (individuel ou collectif) qu’ils soutiennent devant un jury à la fin du cursus.

En quoi consiste cette formation design ?

Doté d’une certaine créativité, tu as pour ambition de t’orienter vers la formation BTS design d’espace et c’est un excellent choix ! Aujourd’hui, l’industrie de l’urbanisme et du design d’espace est en plein essor grâce aux évolutions technologiques et aux nouvelles problématiques écologiques et économiques émergentes (surpopulation, réchauffement et réfugiés climatiques, etc.). Comme beaucoup de secteurs créatifs, le design d’espace nécessite de se spécialiser pour maîtriser les codes des métiers de cette famille professionnelle. Et le BTS design d’espace apparaît comme la formation de base pour se former dans ce secteur après le baccalauréat.

Ce cursus de niveau bac+2 forme aux métiers de la conception de l’espace et permet d’accéder à un grand nombre de secteurs. Autrement dit, il est tout à fait possible de suivre cette formation en se spécialisant dans un domaine particulier de l’agencement de l’espace. Parmi eux, on retrouve l’architecture, la scénographie ou encore l’aménagement paysager et urbain. Décorateur, designer d’environnement, étalagiste, les professions de design d’espace sont nombreuses, mais les fondamentaux restent identiques. Le DNMADE mention espace (anciennement BTS design d’espace) permet d’acquérir une bonne culture générale dans ce domaine et de découvrir les spécificités de chaque filière.

Les matières pratiquées  pendant le cursus DNMADE mention espace se découpent en trois modules bien distincts qui sont les matières générales, les matières artistiques et les matières techniques. Parmi les matières générales, on retrouve le français, la philosophie, les mathématiques, les sciences physiques, l’anglais, ainsi que l’économie et gestion. Toutes sont destinées à ce que les futurs designers puissent exprimer leurs idées clairement, tout en ayant conscience du monde qui les entoure, à tous les niveaux. Bien sûr, les matières sont systématiquement appliquées au domaine d’activité du design d’espace afin de garder une même ligne directrice sur l’ensemble du cursus. 

Les matières artistiques, elles, regroupent l’enseignement des arts visuels afin que les étudiants maîtrisent et acquièrent une solide culture artistique, du début du XXe siècle à aujourd’hui. Cet enseignement se joint dans le module à la sémiologie de l’espace et de la communication. L’idée étant de comprendre les codes de la profession tout au long de son évolution et mieux appréhender ceux du présent. 

Le dernier module regroupe les matières techniques. Parmi elles, l’informatique appliquée initient les étudiants à la maîtrise des logiciels spécifiques au design d’espace comme la suite Adobe, Autocad, Artlantis, 3D max studio ou encore Sketchup. Des ateliers “conception et technologie” sont aussi organisés pour mettre en pratique les compétences acquises, expérimenter au maximum et débattre sur des sujets liés au design. 

Au cours des trois années de DNMADE mention espace, les étudiants développent un large panel de compétences : aménagement d’intérieur, architecture, commerce, illustration, photographie, marketing, graphisme et design. 

Zoom sur le BTS design d’espace en alternance

Au total, il existe 51 écoles qui proposent le BTS design d’espace (DNMADE mention espace) en alternance. Le principe de la formation réalisée en alternance, c’est de préparer ta certification tout en suivant tes cours théoriques au sein de ton établissement. La mise en place d’un contrat d’alternance inclut des engagements de  la part de l’étudiant vis a vis de son entreprise et de son établissement. Pour rappel, si tu réalises tes études en alternance, tu divises ton temps dans l’année en deux parties selon un rythme défini par ton établissement d’enseignement. Cela te permet d’acquérir une expérience dans le milieu professionnel tout en renforçant ton apprentissage. En général, les étudiants sont obligés de soumettre leur dossier de candidature (généralement via la plateforme Parcoursup) et de passer un entretien de motivation, quel que soit le type de formation choisi (initiale ou alternance).

Débouchées possibles avec un BTS design d’espace

Au quotidien, les designers d’espace peuvent être sollicités dans des secteurs économiques très différents comme l’industrie, l’habitat, l’urbanisme, l’environnement ou encore l’événementiel. Les jeunes diplômés du DNMADE mention espace sont en mesure de proposer une organisation de l’espace et un aménagement de ses éléments adaptés aux besoins et attentes très diverses des clients. La formation permet aux apprentis d’accéder à des structures de travail variées comme les bureaux d’études et de création, les agences de décoration, les cabinets d’architecte, les musées ainsi que les administrations. 

Les métiers que tu peux exercer avec un BTS design d’espace ou un DNMADE mention espace sont :
– aménageur d’espace intérieur ;
– architecte d’intérieur ;
– décorateur d’intérieur ;
– décorateur scénographe ;
– designer d’environnement ;
– étalagiste. 

Liste complète des BTS design d’espace 

Ci-dessous tu trouveras une liste complète des DNMADE mention espace (anciennement BTS design graphique) que tu peux effectuer en formation initiale ou en alternance. La voici :
– LISAA (Strasbourg) ;
– École supérieure privée d’arts appliqués – LIMA (Aquitaine) ;
– École de Condé (Bordeaux, Paris, Lyon, Nice) ;
– Lycée Cantau (Anglet – Aquitaine) ;
– École Boulle (Paris) ;
– IFFDEC (Institut du Design et de l’Image) Rennes ;
– École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art ;
– École supérieure des métiers artistiques (Montpellier) ;
– CREASUD (Bordeaux) ;
– ESAA Duperré ;
– Studio M Toulouse ;
– École privée de Toulouse des arts appliqués ;
– IMAD Caen ;
– UNIVERIA (Lyon) ;
– Institut professionnel d’art et d’administration – groupe IPSAA (Aix en Provence). 

Cette liste n’est pas exhaustive et il existe des lieux de formations au DNMADE Mention espace dans la plupart des grandes villes de France. Au total, 16 écoles dispensent la formation en alternance. N’hésite pas à consulter le programme de chacune de ces formations pour identifier celle qui correspond le plus à ton projet professionnel.