Actus

Christine Macel est la directrice des musées des Arts Décoratifs

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Musée des arts décoratifs

Pour leur rentrée 2022, les musées des Arts Décoratifs changent de présidente. Dès le mois d’octobre, c’est Christine Macel, historienne de l’art et essayiste, qui a été choisie pour remplir ce rôle. On t’explique comment cette conservatrice générale du patrimoine s’est retrouvée à la présidence des musées.

Christine Macel à la présidence des musées des Arts Décoratifs

C’est Johannes Huth, Président du conseil d’administration, et Sylvie Corréard, Directrice générale des Arts Décoratifs, qui ont annoncé la nomination de Christine Macel comme Directrice des musées. Elle rejoindra l’institution début octobre 2022 et succède à Olivier Gabet. Christine Macel est historienne de l’art de formation, et conservatrice générale du patrimoine. Elle débute sa carrière au ministère de la Culture, comme Inspectrice de la création artistique à la Délégation aux Arts Plastiques. Ensuite, elle rejoint le Musée national d’art moderne (Centre de Création industrielle au Centre Pompidou) en 2000, où elle fonde et dirige le service Création Contemporaine et Prospective.

© Guillaume Ombreux

S’en suit la réalisation d’un grand nombre d’expositions à l’international et en coproduction avec des institutions importantes comme le MoMA, le Whitney Museum of American Art ou encore la Sharjah Art Foundation au Émirats aArabes uUnis. Au total, elle est la commissaire d’une cinquantaine d’expositions.

En 2017, Christine Macel est la première française à diriger la biennale internationale de Venise. Elle y construit un projet ambitieux autour des grands enjeux de l’époque, du point de vue de l’artiste, incluant notamment son rapport aux matériaux, à l’environnement et son processus de création. Pour ce faire, elle met en place plusieurs Pavillons comme  « des artistes et des livres », « des émotions et des peurs » ou encore « du temps et de l’infini ».

Vers une modernisation de ses institutions

Les Arts Décoratifs regroupent plusieurs institutions : le musée des Arts décoratifs et sa bibliothèque), le musée Nissim de Camondo ainsi que deux écoles, l’École Camondo et les Ateliers du Carrousel.

En plus de son impressionnante carrière, Christine Macel déploie et transmet sa vision de des enjeux culturels et sociétaux du monde contemporain  à travers de nombreux ouvrages et catalogues, de l’essai Le temps pris publié chez Flammarion à une récente Anthologie sur la mondialisation (L’art à l’ère de la globalisation – Modernités et décentrement).

Pour le Président du conseil d’administration Johannes Huth :, « Avec la nomination de Christine Macel, les Arts Décoratifs écrivent un nouveau chapitre de leur histoire, toujours à la pointe de leur époque, audacieuse et profondément interdisciplinaire. ». Il ajoute que « Si certaines des œuvres […] ont traversé les siècles, c’est qu’elles ont encore beaucoup à nous dire […]. »

Pour le conseil d’administration, c’est aux musées de porter un regard différent sur les œuvres et l’art contemporain pour permettre d’en partager la beauté avec le public.  «Tel est le projet de Christine Macel, qui nous a enthousiasmé, en grande cohérence avec la vision stratégique du conseil d’administration et de la direction générale de l’institution. ».

Christine Macel est considérée comme ayant accompli le parcours le plus remarquable dans l’art contemporain. 

salaire acteur
Salaire

Le salaire d’un acteur

Le salaire d’un acteur est réputé pour être très généreux, voire un peu trop. Toutefois, tous les comédiens ne profitent pas de ces rémunérations démesurées.

Lire plus >