Actus

Guillaume Diop est la première étoile noire de l’Opéra de Paris

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Guillaume Diop Danseur étoile

L’annonce a été faite ce samedi 11 mars à Séoul, le danseur Guillaume Diop, âgé de 23 ans, est le premier homme noir à être promu Danseur Étoile à l’Opéra de Paris, soit la plus grande compagnie de ballet au monde, vieille de 300 ans. Cette nomination fait suite à une représentation de Giselle, dans laquelle le danseur Français interprétait le rôle d’Albrecht.

Guillaume Diop nommé Danseur Étoile sans être « premier danseur »

Alors que le Ballet de l’Opéra de Paris n’avait pas dansé en Corée du Sud depuis près de 30 ans, celle-ci s’est rendue dans sa capitale, Séoul, pour présenter le ballet Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot sur cinq dates. Au total, trois Danseurs Étoiles étaient prévus pour le rôle de Giselle, mais Hugo Marchand, incertain, a finalement décidé de ne pas y participer. Le danseur Guillaume Diop a donc pris sa place. Le samedi 11 mars, lors de la représentation matinale, le jeune danseur de 23 ans a joué aux côtés de l’Étoile Dorothée Gilbert dans le rôle-titre et de la Sujet Camille Bon en Myrtha.

Alors qu’il était le jeune espoir de la compagnie depuis près d’un an, Guillaume Diop vient alors d’être nommé Danseur Étoile, sans passer par le grade précédant, « Première Danseur ». Plutôt rare, cette pratique avait été tout de même utilisée pour d’autres danseurs comme Laurent Hilaire en 1985, Manuel Legris en 1986 ou encore Mathieu Ganio en 2004.

Fait très rare, Guillaume Diop a accédé au titre d’étoile sans passer par la case « premier danseur », grade précédant, à l’instar d’une poignée de prédécesseurs, dont Laurent Hilaire en 1985, Manuel Legris en 1986 ou Mathieu Ganio en 2004.

Lire aussi : Tout savoir sur le Danseur Étoile

Une nomination dans l’air du temps pour l’Opéra de Paris

Cette nomination a été annoncée par délégation du directeur général de l’Opéra de Paris, Alexander Neef, sur la recommandation de l’Espagnol José Martinez, directeur de la danse de l’Opéra de Paris, qui avait remplacé Aurélie Dupont à ce poste.

Alors qu’il commence la danse à l’âge de 4 ans, Guillaume Diop débute réellement son apprentissage au Conservatoire du XVIIIème arrondissement Paris en 2008. Après avoir passé les auditions, il entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris en 2012. Malheureusement, le jeune prodige subit des remarques racistes. C’est alors qu’il part à New York pour réaliser un stage au Alvin Ailey American Dance Theater, une compagnie qui recrute uniquement des danseurs de couleur.

Quelques temps plus tard, et de retour en France, Guillaume Diop compte parmi les auteurs du manifeste « De la question raciale à l’Opéra », publié en 2020 et suite au mouvement #BlackLivesMatter. Ces derniers dénonçaient notamment le manque de diversité sur scène, des discours discriminatoires ou encore le recours au blackface, une pratique à laquelle avait renoncé le ballet en 2021 seulement.

Pour rappel, Guillaume Diop sera à l’affiche du « Chant du compagnon errant » de Maurice Béjart, à l’Opéra Bastille entre le 21 avril et le 28 mai.

À lire : En quoi consiste le métier de chorégraphe ?