Actus

Le salaire d’un fleuriste en 2023

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Fleuriste

Tu as la main verte et voues une passion pour les fleurs ? Sache que le ou la fleuriste n’est pas juste un commerçant vendant des fleurs. C’est aussi un véritable artiste. Études Créatives te dit tout sur le métier de fleuriste, son salaire et ses missions.

En quoi consiste le métier de fleuriste ?

Le métier  de fleuriste consiste à créer des compositions florales pour toutes les occasions de la vie, qu’il s’agisse de mariages, d’anniversaires, de funérailles, etc. Il attire aussi de nombreuses personnes en reconversion, passionnées par les fleurs et l’envie d’embellir le quotidien de leurs clients. Cependant, cette profession ne se limite pas à la création d’arrangements floraux attractifs pour les vitrines. Il nécessite un véritable savoir-faire et un investissement important pour pouvoir accompagner les clients de manière adéquate lors des moments importants de leur vie.

Le métier d’artisan fleuriste fait le lien entre l’horticulteur et le client. Il doit remplir des fonctions techniques, artistiques et commerciales. Le fleuriste s’occupe de l’entretien, de l’arrosage, de la coupe, du nettoyage, de la préparation, des vases, des bouquets, des compositions, de la vitrine, des bouquets de fleurs et même des arbustes en pots. Le fleuriste se doit aussi d’être commercial : il doit accueillir les clients avec le sourire et leur donner des conseils avisés sur ses produits. Il doit aussi s’y connaître en végétaux et avoir quelques notions de botanique. Par exemple, il doit savoir composer un bouquet de fleurs ou encore identifier quelles sont les fleurs de saison.

La créativité en matière de composition florale et de production personnalisée est primordiale pour satisfaire les demandes des clients, que ce soit pour un simple bouquet ou pour une composition prestigieuse comme une couronne mortuaire. Le fleuriste doit aussi connaître le langage des fleurs, c’est-à-dire la signification des espèces et des couleurs dans les relations sociales.

Souvent, le travail du fleuriste commence tôt le matin avec une visite chez les grossistes et les marchés spécialisés pour s’approvisionner en matières premières. De retour dans son magasin, il réceptionne et vérifie les commandes, les stocke et les conserve avec soin. Dans les missions du fleuriste tu retrouveras : – passer les commandes auprès des horticulteurs ou des grossistes ;
– réceptionner et ranger en réserve ;
– préparer l’espace de vente ;
– confectionner des bouquets et autres compositions florales ;
– utiliser sa créativité pour proposer des décorations originales ;
– conseiller les clients et gérer les stocks.
À son compte, il est également amené à effectuer des missions de gestion d’entreprise, d’administration du personnel et de comptabilité. Les horaires d’ouverture d’un fleuriste sont souvent très larges, même en fin de semaine et le dimanche. Il peut même arriver que la boutique de fleuriste soit dotée d’un service de livraison, qu’il faut assurer.

Lire aussi : Tout savoir sur le BTS design d’espace (DNMADE mention espace)

Quelles sont les études pour être fleuriste ?

Pour devenir fleuriste, il est fortement recommandé de suivre une formation pour acquérir les bases nécessaires du métier. Plusieurs cursus sont possibles :
– CAP fleuriste ;
– BP fleuriste ;
– BM fleuriste ;
– Bac Pro technicien-conseil-vente en produits de jardin ;
– BTSA TC (technico-commercial) pour des responsabilités en distribution et jardinerie.

Il est possible de suivre des formations non diplômantes en reconversion fleuriste. À noter que la plupart de ces formations sont payantes, mais peuvent être financées selon le statut et le parcours professionnel de la personne. Plus ton niveau d’études sera élevé, plus ton salaire de fleuriste sera important et plus tu auras tes chances pour accéder à des postes à hautes responsabilités comme la gérance d’une boutique.

Quel est le salaire d’un fleuriste en 2023 ?

Le métier de fleuriste est avant tout une passion qui nécessite une grande disponibilité et une bonne organisation. En tant que salarié débutant, un fleuriste peut espérer toucher le SMIC, soit environ 1 747 euros bruts par mois. Avec les années d’expérience, sa rémunération peut augmenter jusqu’à 2 500 euros bruts par mois, en fonction de l’employeur et du statut. Un fleuriste indépendant peut, quant à lui, dégager des revenus bien plus élevés, pouvant aller jusqu’à plus de 3 500 euros brut par mois. Pour cela, il doit avoir une bonne gestion administrative et être bien situé dans une zone commerçante dynamique. De manière générale, le budget nécessaire pour ouvrir ce genre de commerce est entre 30 000 et 40 000 € en France. La démarche peut être plus ou moins simple, notamment si tu décides de reprendre une franchise, intégrer un réseau de fleuristes ou la boutique d’une chaîne.

Découvre aussi : Le salaire d’un paysagiste en 2023

Ce qu’il faut savoir du métier de fleuriste

Être fleuriste peut être une profession passionnante pour toutes celles et ceux qui aiment les fleurs et les plantes. Cependant, avant de se lancer dans cette voie, il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de ce métier.

Les avantages et inconvénients

Avant tout, travailler comme fleuriste peut être très physique, car on peut passer de longues heures debout et à soulever des pots de plantes et des seaux d’eau particulièrement lourds. De plus, les horaires de travail des fleuristes peuvent être contraignants, car les boutiques sont ouvertes les week-ends, les jours fériés et les jours de fêtes. Cela peut rendre difficile la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Malgré tout, il y a tout de même des aspects positifs à être fleuriste. La première est la passion pour les fleurs et les plantes, ce qui peut rendre le travail très gratifiant et agréable. De plus, il est possible de travailler comme salarié dans une boutique de fleurs ou de créer sa propre entreprise en tant que fleuriste indépendant. Dans ce cas, il sera possible de faire grandir sa boutique et, en fonction de son emplacement, de générer des revenus assez importants. De nombreux fleuristes ont commencé leur carrière en tant que salarié avant d’acheter leur propre fonds de commerce. Cette expérience peut être précieuse pour apprendre les ficelles du métier et se constituer un réseau de fournisseurs et de clients. À noter que le salaire de fleuriste en France peut être hétérogène selon les prix proposés, le lieu d’implantation de la boutique de fleurs ou encore l’environnement peuvent être des facteurs déterminants.

En plus de cela, même si les clients offrent des fleurs pour faire plaisir ou en guise de cadeau, certaines périodes de l’année représentent une grande part du chiffre d’affaires. C’est le cas de la fête des mères, fête des grand-mères, de la Saint-Valentin, de la Toussaint ou de la saison des mariages. Pendant ces périodes, le salaire de fleuriste peut être plus élevé.

Les qualités et compétences requises

Le métier de fleuriste peut sembler simple, mais au-delà des apparences, il exige de nombreuses qualités humaines et compétences techniques. Il est notamment important d’avoir un sens esthétique pour créer des compositions florales harmonieuses, le sens du contact pour comprendre les besoins des clients et les conseiller, un bon sens de l’écoute pour gérer des équipes et les manager, des compétences en gestion pour gérer les stocks de plantes fragiles et éphémères, ainsi que des connaissances horticoles pour être incollable sur les plantes vendues. Le fleuriste doit également être motivé, car les horaires de travail sont longs et incluent souvent les jours fériés.

École de cinéma
Métier Créatif

Guide complet des écoles de cinéma

L’industrie du cinéma continue encore et toujours de s’étendre. À la fin de la dernière décennie, le nombre d’entreprises spécialisés dans l’univers cinématographique a bondi

Lire plus >
Portrait

Portrait de Jonathan Cohen

Jonathan Cohen est un acteur, scénariste, producteur et humoriste français. Il s’est fait connaître grâce à son talent comique et à son style unique. Né

Lire plus >