Actus

EuroFabrique, l’événement qui transforme le Grand Palais éphémère en « grande école européenne supérieure des arts »

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
eurofabrique-grand-palais-ephemere-etudes-creatives.

Du 7 au 10 février 2022, le Grand Palais éphémère présente EuroFabrique et sera transformé en “grande école européenne supérieure des arts”. Organisé par la réunion des musées nationaux (l’Ensad, l’Andéa et le Grand Palais lui-même), cet événement vise à accueillir 400 étudiants français et européens qui auront pour objectif “d’interroger et inventer des formes qui portent le continent qu’ils habitent”. Plus de détails ci-dessous.

L’EuroFabrique, un espace d’expérimentation autour de l’Europe et son avenir

C’est inédit ! Pour la première fois, le Grand Palais éphémère et les 10 000 m² qui le composent vont se transformer en “grande école européenne supérieure des arts”. Durant 4 jours, ce bâtiment temporaire installé depuis juin 2021 sur une partie de la pelouse du Champ-de-Mars va accueillir 400 étudiants français et européens issus de 35 écoles d’art différentes (design, cinéma, théâtre, musique, art). Tous les participants auront pour objectif de “s’interroger et inventer des formes qui portent le continent qu’ils habitent”. 

L’EuroFabrique est un événement organisé par la Réunion des musées nationaux, à savoir l’Andéa (Association nationale des écoles supérieures d’art), le Grand Palais et l’Ensad (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Leur ambition ? Permettre aux écoles supérieures d’art et de design de contribuer au débat public sur le présent et le futur de l’Europe. 

« À l’heure du Brexit, à un moment où les points de vue sur la question de la souveraineté divisent les États membres de l’Union européenne, où les questions de l’indépendance économique dans une économie globalisée sont posées, où l’Europe doit se positionner face aux crises humanitaires et écologiques, quelles sont les attentes de la jeunesse européenne, et en particulier de la jeunesse créative, pour le futur de l’Union européenne ? », se questionne l’Andéa.

Le déroulement de l’EuroFabrique

Durant ces 4 jours, les jeunes participants devront “se réunir pour interroger et inventer des formes qui portent le continent qu’ils habitent”. Ce projet les invite à se questionner plus globalement sur le rôle de l’Europe, comment le réenchanter, mais surtout ce qu’être Européen signifie. 

Les 400 étudiants français et européens travailleront par groupe sur des thématiques en lien direct avec certains aspects de l’identité européenne comme par exemple l’écologie, le débat des frontières ou encore le langage. Quel que soit le thème abordé, ils devront majoritairement utiliser des matériaux de réemploi. L’EuroFabrique se tiendra également dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne qui a débuté le 1er janvier 2022 pour une durée totale de 6 mois. 

Plus qu’un événement, la naissance d’un réseau d’école

En plus de sensibiliser les artistes de demain sur l’idée de l’Europe et le rôle qu’elle joue, l’EuroFabrique va permettre de développer un réseau d’écoles artistiques. « EuroFabrique s’inscrira dans la durée à travers la création d’un réseau d’écoles qui fonctionnera comme un accélérateur de projets collaboratifs, aussi bien dans le cadre d’appels à projets existants de type Europe créative que dans la perspective innovante d’un programme de commandes européen. », explique l’Andéa.

Et tout au long de cet événement, les jeunes artistes des 35 écoles d’arts participantes seront accompagnés par une “36ème école imaginée pour l’occasion”. Celle-ci se composera d’étudiants en lien avec le Programme étudiants invités (PEI), mais aussi des artistes en exil résidents des écoles d’art françaises grâce à la Pause (Programme d’Aide d’Urgence aux Scientifiques et Artistes en Exil).

salaire acteur
Salaire

Le salaire d’un acteur

Le salaire d’un acteur est réputé pour être très généreux, voire un peu trop. Toutefois, tous les comédiens ne profitent pas de ces rémunérations démesurées.

Lire plus >