Actus

Meta paye des acteurs pendant la grève pour entraîner des IA

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Grève des acteurs

Alors que la grève des acteurs n’est toujours pas terminée, certains d’entre eux ont été embauchés par Meta afin d’aider le géant Américain à rendre ses IA génératives plus humaines. Retour sur une pratique, révélée par le MIT Technology Review, qui fait polémique.

Grève des acteurs : Meta fait polémique

La grève des acteurs n’est toujours pas terminée et pourtant, certains ont trouvé un moyen de gagner de l’argent. Comment ? Grâce à Meta. Le MIT Technology Review révèle que la maison mère de Facebook a employé des acteurs afin de rendre ses IA génératives plus humaines. Tu t’en doutes, ce ne sont pas les acteurs les plus connus qui ont passé le casting ni les acteurs mieux payés au monde, mais des jeunes professionnels qui faisaient leurs premiers pas à Hollywood, avant le début du mouvement social. Néanmoins, si le nom de Meta est celui qui ressort le plus, l’entreprise de Mark Zuckerberg n’est pas la plus impliquée dans le processus. C’est Realeyes, un groupe spécialisé dans la génération d’émotions grâce aux visages humains, qui a publié l’offre de casting. L’implication de Meta était révélée, une fois les acteurs arrivés sur les lieux du tournage.

Lire aussi : L’IA peut-elle se frayer une place à Hollywood ?

Des jeunes acteurs employés pour entraîner les IA

Pendant deux heures, ces comédiens, payés 150 dollars de l’heure, ont joué devant des caméras, un directeur et un producteur, diverses scènes afin d’enregistrer plusieurs émotions. Il leur était demandé de jouer des scènes de joie, de tristesse ou encore de colère. Cependant, en théorie, le grand public ne devrait jamais voir ces enregistrements. Ces derniers devraient être stockés dans des bases de données afin d’apprendre à l’IA à imiter les émotions humaines avec réalisme. Néanmoins, l’emploi du conditionnel est important. L’enquête du MIT Technology Review révèle que les contrats signés entre les acteurs, Meta et Realeyes stipulent l’interdiction d’utiliser les visages à des fins commerciales, les deux entreprises ont totalement le droit de reprendre leurs émotions.

Une pratique polémique en pleine grève des acteurs

En pleine grève des acteurs, tu te doutes bien que cette pratique fait grandement polémique. Les acteurs qui ont cédé à la tentation de Realeyes se défendent en disant que ça leur permet de vivre pendant une période difficile. Pour rappel, le mouvement social à Hollywood est sans précédent et cela a un impact sur toutes les personnes qui font fonctionner cette immense industrie. De l’autre côté, il y a les acteurs qui ont refusé les offres malgré les sollicitations. Pour eux, cela aurait peut-être pu les aider à survivre maintenant, mais pour mettre un terme à leur carrière plus rapidement. Ils estiment que cela donne plus de pouvoir à l’IA, à une époque où le syndicat professionnel SAG-AFTRA négocie bec et ongles un accord avec les gros studios hollywoodiens pour entretenir un encadrement de l’intelligence artificielle.

Lire aussi : Que retenir de la fin de la grève des scénaristes à Hollywood ?