Actus

Le défilé des étudiants en bachelor Stylisme-modélisme à MODART International

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
MODART International défilé bachelor Stylisme modélisme

À l’occasion du défilé de mode annuel des étudiants en troisième année de bachelor Stylisme-modélisme à MODART International, l’école spécialisée dans les métiers de la mode a également célébré son vingtième anniversaire. Études Créatives était présent et revient, pour toi, sur les lauréats du défilé ainsi que du concours “Styliste en Herbe” dédié aux lycéen(ne)s passionné(e)s de mode.

MODART International : un défilé de mode au Palais de Tokyo 

Chaque année, MODART International organise un défilé de mode mettant en avant les créations de ses étudiants en troisième année de bachelor Stylisme-modélisme. Pour célébrer son vingtième anniversaire, l’école a décidé de présenter les créations de cette année dans un prestigieux lieu consacré à l’art moderne et contemporain, le Palais de Tokyo.

« Le travail fourni par nos étudiants en troisième année de bachelor en Stylisme-Modélisme mêle à la fois la créativité, l’innovation technique et surtout de l’engagement. Et dans l’univers de la mode et du stylisme, il en faut de l’engagement. Aujourd’hui, les jeunes qui ne comptent plus leurs heures de travail se font rares. Leur engagement porte également sur des questions sociales, sociétales et environnementales. Celles-ci ont fortement inspiré nos jeunes créateurs dans leur processus de création » Annabel Bismuth, Directrice Académique du Réseau GES.

Marie Cherifi, directrice de MODART International, a également tenu à remercier le corps professoral de la filière Stylisme-modélisme, mais aussi les membres du jury : « Je tiens également à remercier les professeurs qui encadrent quotidiennement nos étudiants, en Stylisme-modélisme, mais aussi en management et communication de mode. Il y a quelques jours, notre jury de cette édition 2023 a pris le temps de juger, avec bienveillance, les créations de nos jeunes créateurs. Sans eux, il est impossible d’avoir cette vision d’expert de la mode. »

Les lauréates de la soirée 

À l’issue de chaque passage, plusieurs prix ont été remis aux étudiants en troisième année de bachelor Stylisme-Modélisme. En partenariat avec la Comité de la couleur, le prix de la couleur a été décerné à Lucie Melain. Avec sa collection Gan Huai, la jeune étudiante a pensé le vêtement telle une mise en scène des émotions profondes ancrées dans chacun de nous. Grâce au upcycling, les matières utilisées nous replongent dans nos plus lointains souvenirs. Elle explique : « Pour la couleur, j’ai utilisé de la peinture acrylique. Mon souhait était de retransmettre les émotions par la peinture, à mon sens, l’art sensible par excellence. »

Le prix de l’accessoire a été décerné à Justinella Rehany Annette. « Les accessoires de ma collection Petits Géants font référence au sport. J’ai voulu travailler la couleur rouge qui renvoie à la puissance. »

Le jury a également remis un coup de cœur, ici à Coralie Gbaguidi, pour sa collection Erosion. Inspirée du mouvement lent de la roche, elle nous explique comment elle a texturé ses vêtements : « Pour créer cette texture, j’ai eu l’idée de chauffer du polyester avec un pistolet à chaleur, l’idée étant de recréer le relief de la pierre. »

Qu’en est-il du Prix du Public ? C’est l’étudiante Emma Baeselen qui se voit récompensée de ce titre. Sa collection Métamorphose s’adresse aux femmes audacieuses et grandes amatrices des nouvelles technologies.

Enfin, le Prix du Jury a été donné à Nelly Gomes pour sa collection Generational Decay, inspirée de l’univers de la ville de Berlin, underground et révolutionnaire. La jeune étudiante a notamment travaillé la maille, élément essentiel de cette collection hivernale. 

Un Prix spécial a été remis par Louise Trotter, marraine de l’édition 2023 et directrice artistique de la maison Carven. Ce dernier a félicité Romane Edel pour sa collection unisexe et sportswear Sanity Shelter. 

Défilé MODART International

Une année d’étude offerte pour le premier prix du concours “Styliste en Herbe”

L’événement était également l’occasion de récompenser les participants de la 5ème édition du concours « Styliste en herbe ». Ce concours a été créé par MODART International pour encourager les lycéens passionné(e)s de mode à explorer leurs compétences et développer leur talent. Son objectif est de présenter une silhouette sur le thème de cette année, qui est le retour aux années 90. 

Pour cette cinquième édition, Johanna, actuellement lycéenne, s’est vue remettre le premier prix du concours. Avec émotion, elle témoigne : « Merci beaucoup, je suis vraiment flattée. Très sincèrement, je ne m’attendais pas à gagner la première place du concours. » En plus de recevoir un joli bouquet de fleurs, l’étudiante recevra une bourse couvrant l’intégralité des frais de scolarité de sa première année d’études dans la formation Stylisme-Modélisme de l’école. 

Lire aussi : L’édition 2022 du concours Styliste en Herbe (MODART International)

MODART International fête ses 20 ans 

C’est à l’occasion du défilé annuel de ses étudiants que MODART International a aussi célébré son vingtième anniversaire, toujours au cœur du Palais de Tokyo. Membre du Réseau des Grandes Écoles Spécialisées (Réseau GES), l’école de mode française propose des formations de niveau bac à bac+5 qui se divisent en trois filières :
– Stylisme-modélisme ;
– Management de la mode ;
– Communication de la mode. 

Présente sur trois campus à travers la France (Paris, Lille et Lyon), MODART International se distingue par son approche pédagogique innovante et efficace, axée sur l’acquisition de compétences pratiques et l’apprentissage concret des métiers de la mode. Dans ce but, les étudiants sont encouragés à travailler sur des projets pluridisciplinaires tout au long de leur parcours. Les formations dispensées par l’école répondent aux exigences académiques et débouchent sur des titres reconnus par l’État au niveau 6 et 7. Elles offrent de réelles opportunités professionnelles, notamment grâce à l’alternance qui permet aux étudiants de développer très tôt leurs compétences techniques et professionnelles.

Tu souhaites intégrer cette école de mode une fois le baccalauréat en poche ? Découvre les clés pour intégrer MODART International dans notre article dédié aux épreuves d’admission en école créative (art, design, journalisme et mode)