Si l’annonce avait été ébruitée depuis quelque temps, elle est désormais officielle : le prestigieux Institut Paul Bocuse, situé à Écully dans le département du Rhône, n’est plus officiellement associé au célèbre chef français. Son nouveau nom ? Institut Lyfe, Lyon For Excellence.
Institut Lyfe, le nouveau nom de l’Institut Paul Bocuse
Créée en 1991 par Paul Bocuse et Gérard Pélisson, cofondateur du groupe hôtelier Accor, cette école internationale de cuisine et de gestion hôtelière accueille aujourd’hui 1 200 étudiants originaires de 74 pays différents. Ce jeudi, l’institut de cuisine nommé après le plus grand chef cuisinier au monde, décédé en 2018, a annoncé son changement de nom pour devenir l’Institut Lyfe. Une nouvelle dénomination symbolisant de nouvelles ambitions.
Dominique Giraudier, directeur de l’école, a expliqué devant la presse que l’utilisation d’un acronyme anglophone était justifiée par la volonté de l’école de devenir « la référence internationale en matière de formation d’excellence » dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration.
Un changement de nom lié à la bataille judiciaire ?
Si le changement de nom de l’Institut suscite quelques interrogations quant à cette annonce, les responsables de l’établissement, eux, ont affirmé que cette décision n’était pas liée au conflit avec Jérôme Bocuse, le fils du chef légendaire décédé en 2018, qui avait poursuivi l’école pour avoir utilisé abusivement le nom de son père.
Pour rappel, la prestigieuse école culinaire lyonnaise prend le nom du célèbre chef gastronomique en 2001. Détenteur des droits sur le nom de son père, Jérôme Bocuse avait critiqué l’utilisation abusive du nom de Paul Bocuse par l’Institut. À la fin de l’année 2022, il avait même engagé des poursuites judiciaires contre l’établissement. En septembre dernier, il avait notamment accusé l’Institut d’avoir créé des recettes sous le nom « Institut Paul Bocuse » en collaboration avec des entreprises agroalimentaires et d’avoir entamé une collaboration avec Air France. Jérôme Bocuse affirmait également que l’école avait enregistré le nom de Paul Bocuse en Chine sans son consentement ni autorisation.
De son côté, Jérôme Bocuse affirme prendre acte de cette décision et dénonce que « rien n’a été évoqué sur les conséquences de ce choix et ses nombreuses répercussions, alors qu’une procédure judiciaire est toujours en cours ». Ce dernier annonce qu’il ne fera « aucune déclaration pour le moment ».