Actus

Adobe présente une robe interactive qui change de couleur

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Adobe-robe

Mi octobre, pendant son événement Adobe Max 2023, l’éditeur de logiciels a présenté le projet Primrose, une robe interactive dont les motifs et les animations peuvent être modifiés en temps réel grâce à des écrans flexibles et en appuyant sur un bouton.

La robe Adobe : une technologie novatrice

Afficher des motifs uniques à la demande sur un textile c’est désormais possible, notamment grâce au projet Primrose et à Christine Dierk, chercheuse scientifique chez Adobe. Le vêtement utilise des « modules de diffusion de lumière réfléchissante ». Concrètement, le système mis au point par Adobe utilise des cristaux liquides dispersés dans des polymères (PDLC), une substance électroactive qui est souvent utilisée dans la technologie des fenêtres intelligentes par exemple. En plus d’être visuellement innovant, le matériau est aussi économe en énergie.

Il peut facilement s’adapter à différentes formes et diffuser la lumière de manière dynamique, ce qui va au-delà de ce que l’encre électronique et d’autres technologies peuvent offrir. Christine Dierk qui effectuait la démonstration elle-même a désigné le vêtement comme une « robe numérique qui donne vie au tissu ».

Lire aussi : Adobe offre une seconde vie à la basse résolution grâce à l’IA

Quel est le rendu visuel de la robe Adobe ?

Les innovations qui ont permis de la produire permettent à la robe Adobe de détecter les mouvements de la personne qui la porte, en faisant déplaçant le motif dans la direction où va la personne. L’objectif du projet Primrose était de créer une robe portable, adaptable et flexible à partir de textiles non émissifs. L’approche est on ne peut plus avant-gardiste et grâce à elle, des créateurs de contenu et designers peuvent projeter leurs créations artistiques sur la robe interactive. De cette manière, elle devient une toile dynamique qui évolue au rythme de leurs envies créatives. « Contrairement aux vêtements classiques, qui sont statiques, Primrose me permet de renouveler mon look en un instant », a affirmé Christine Dierk.

Les motifs et les animations peuvent être créées à l’aide d’Adobe Firefly, After Effects, Stock ou encore Illustrator qui sont tous des outils de la suite Adobe. L’aboutissement du projet Primrose s’est fait grâce à une étude menée par Adobe et publiée en octobre 2022.

Lire aussi : De la tablette graphique aux logiciels, tout savoir sur le dessin sur ordinateur