L’intelligence artificielle (IA) n’en finit pas de nous surprendre. Malgré le fait qu’elle soit, bien souvent, sujette à certaines polémiques quant à son utilisation, notamment dans l’art, l’IA ne cesse de montrer sa capacité à générer des contenus visuels percutants, bien trop proche de la réalité. Récemment, Malik Afegbua, un cinéaste et artiste nigérian, exploite l’intelligence artificielle pour créer des représentations visuelles de personnes âgées revêtues de tenues avant-gardistes qui défilent sur un podium. Cette série, intitulée « Fashion Show for Elders », met en scène des images de personnages imaginaires habillés de magnifiques ensembles confectionnés spécialement pour ce défilé. Décryptage.
Malik Afegbua utilise l’IA en faveur des seniors dans la mode
Après avoir fait polémique en remportant un concours d’art, l’IA est rapidement devenue un réel outil d’inspiration pour les jeunes créateurs du monde entier. C’est notamment le cas de Malik Afegbua, un cinéaste et artiste originaire du Nigéria. Ce dernier a utilisé l’intelligence artificielle pour produire des images de personnes âgées portant des tenues avant-gardistes et défilant sur un podium. Sa série, intitulée « Fashion Show for Elders », présente des illustrations de personnages imaginaires habillés de superbes ensembles conçus sur mesure pour cet événement. L’objectif de cette série ? Remettre en question les traditions souvent âgistes de notre société actuelle, isolant les personnes les plus âgées du premier plan. Pour le média My Modern Met, l’artiste témoigne : « Je n’ai jamais vu de défilés de mode pour personnes âgées, mais ils existent, alors pourquoi pas ? Je voulais mélanger la mode traditionnelle africaine nigériane avec quelque chose de futuriste, quelque chose d’afro-futuriste »
Lire aussi : L’IA créé une collection de mode inspirée de la Renaissance
Un défilé inspiré du peuple imaginaire Ngochola
Cependant, les sujets mis en avant par l’artiste sont purement fictifs. Pour créer ces images, Malik Afegbua a utilisé des portraits représentant les Ngochola, un peuple imaginaire ayant supposément vécu il y a 250 000 ans sur le continent africain. Il a ensuite puisé son inspiration dans la mode traditionnelle nigériane pour concevoir des tenues qui fusionnent des éléments afro-futuristes. Ainsi, ces modèles deviennent un symbole et une métaphore pour représenter l’ensemble des personnes noires et âgées, plutôt qu’une identité spécifique, exprimant ainsi une idée plus générale. Ci-dessous, quelques représentations de sa série de photos A fashion show for the seniors, mais nous te conseillons de jeter un œil à son compte Instagram qui les recense toutes.