Si tu es une vraie fashionista, mais que ta conscience écologique te freine, on a une bonne nouvelle pour toi : de nombreuses marques de mode vivent déjà dans le futur grâce au Web3 ! Un nouvel événement a débarqué cette année : la Fashion Week Metaverse. Pièces virtuelles, nouveaux modes de paiements et nouveau marché… Études Créatives te dit tout sur la mode du futur.
La Fashion Week avait, jusque-là, lieu deux fois par an dans quatre villes du monde : Paris, Milan, New York et Londres. En automne et au printemps. Désormais, un nouveau vent souffle sur la mode avec des collections virtuelles et une expérience de magasinage immersive, où l’achat de vêtements virtuels dans Decentraland entraine l’envoi à domicile de vrais vêtements. La Fashion Week Metaverse a été la semaine mode la plus médiatisée de l’année. Les marques DKNY, Tommy Hilfiger, Paco Rabanne, Dolce & Gabbana, Etro, Charles & Keith et Prive Porter sont entrées dans l’histoire. Ces géants de la mode ont présenté des collections aux côtés de marques Web3 populaires comme DeadFellaz, The Sevens, 8SIAN, Fang Gang ou The Mortiverse.
Pour information, le Web3 c’est la nouvelle génération de technologie internet, qui repose sur une infrastructure décentralisée. Concrètement, cela signifie qu’aucune autorité centrale ne contrôle ou ne réglemente internet et que les utilisateurs ont plus de contrôle sur leurs données et leur vie privée.
Les vêtements numériques, l’avenir de la mode du Web3
La vente de vêtements entièrement virtuels est devenue possible grâce à la mise en place d’une technologie qui peut convertir les images de produits 2D en expériences 3D. Les marques de mode peuvent vendre leurs produits en tant que dispositifs portables numériques, dans des mondes virtuels tels que Decentraland, Roblox et Fortnite. Ces ventes se font via les NFT. Les vêtements numériques peuvent aussi être présentés sur les réseaux sociaux et essayés par les utilisateurs avec des avatars personnalisés. Ce processus se fait avant même que les vêtements ne soient produits. Ce mode de fonctionnement permet donc d’essayer avant d’acheter et de, par la suite, ne produire que la quantité nécessaire en réduisant la surproduction. Le métavers peut, à long terme, alimenter les stratégies de croissance et de vente des marques de mode et chaque mois, le nombre de marques commencent leur incursion dans le monde du Web3 augmente.
Les 5 marques qui dominent le marché Web3
Gucci
Tu connais sûrement la grande maison italienne de mode de luxe Gucci. Innovante et moderne, Gucci a dominé les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok. Désormais, la marque est aussi entrée dans le métavers The Sandbox. Même si plusieurs collections NFT ont été abandonnées, Gucci a annoncé que la crypto-monnaie pourra être utilisée comme moyen de paiement dans certaines boutiques. Ce projet en est encore à l’étape de pilote, mais le recrutement d’une équipe dédiée à la crypto et au Web3 est en cours. À terme, des projets toujours plus insolites devraient voir le jour, à l’image de la marque.
Balmain
En début d’année, Olivier Rousteing avait déjà marqué les esprits avec une collection de prêt-à-porter Balmain x Barbie et Balmain veut continuer de casser les codes avec la mode du Web3. Une baisse de NFT sur MINTNFT a offert aux collectionneurs trois avatars Barbie uniques. Tous sont habillés de pièces de la collection IRL (in real life) et les plus offrants pourront détenir la propriété exclusive de l’avatar, mais aussi un ensemble de vêtements Balmain de la taille d’une poupée, le tout en physique.
Des NFT POAP (Proof of Attendance Protocol) ont aussi été offerts à ceux qui ont assisté à l’événement de largage en direct ; ils peuvent toujours prouver de présence avec leurs billets numériques. Désormais, de plus en plus d’événements virtuels utilisent les NFT pour la billetterie de toute sorte d’événements.
Balenciaga
En septembre dernier, la maison de couture de luxe française Balenciaga a créé la surprise en collaborant avec Fortnite pour une série de wearables dans le jeu, et une collection de vêtements. Mais le monde de la mode et le public n’étaient pas au bout de leurs surprises : la marque assemble une nouvelle business unit entièrement dédiée au métavers, mais pour le moment, aucun aperçu n’a été communiqué. Depuis juin 2022, Bitcoin et Ethereum sont acceptés dans les paiements en ligne et certains paiements en boutique. Tout laisse à penser que des plans sont en train d’être montés pour accepter une plus grande variété de crypto-monnaies à l’avenir.
Louis Vuitton
L’année dernière, en 2021, la maison de couture française Louis Vuitton fêtait son 200e anniversaire. Pour fêter ça, elle s’est réinventée et s’est lancée dans le jeu mobile. Le jeu ressemble à une version mobile de la star de Nintendo, The legend of Zelda. Disponible sur tous les types de smartphones, LOUIS THE GAME invite le joueur à parcourir l’histoire de la maison Louis Vuitton avec la mascotte Vivienne. Grâce au jeu, les utilisateurs découvrent la marque, mais aussi collectent 30 NFT produites par l’artiste NFT Beeple. Le jeu est en pleine évolution et promet encore de belles nouveautés pour la nouvelle mise à jour.
Dolce&Gabbana
Si Dolce&Gabbana (D&G) fait partie des marques de haute couture iconiques, elle est aussi pionnière de la Fashion Week Metaverse. D&G a même sorti une collection sur mesure, de vingt pièces métavers conçues pour célébrer la créativité et l’innovation du médium. Pour beaucoup, la marque italienne est une icône à surveiller. Récemment, elle a mis en place DGFamily, une communauté NFT exclusive, qui donne accès à de nombreux avantages pour les détenteurs tels que des gouttes exclusives, des événements physiques et numériques ou encore des collaborations explosives.
Le monde de la mode est véritablement révolutionné par la technologie. Le Web3 permet aux marques de se réinventer et leur donne un champ des possibilités élargi, qui répond aux nouveaux besoins sociétaux et des consommateurs.
Lire aussi : Les 10 meilleures publicités sur YouTube en 2022