Actus

MSCHF vend aux enchères un sac à main microscopique

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
MSCHF sac microscopique

Un sac à main plus petit qu’un grain de sel, est-ce possible ? Pour MSCHF, le collectif créatif responsable des Big Red Boots qui ont traversé la Fashion Week de New York en février, la réponse est oui. Ce dernier a, une fois de plus, cassé internet en concevant un sac à main microscopique inspiré du mythique fourre-tout OnTheGo de Louis Vuitton.

MSCHF : Son sac à main miniature inspiré de Louis Vuitton

Le groupe MSCHF a récemment présenté son sac à main microscopique, fortement inspirée du célèbre sac OnTheGo de Louis Vuitton. Sa particularité ? Être microscopique puisqu’il mesure seulement 657 x 222 x 700 micromètres, autrement dit plus petit qu’un grain de sel.

À première vue, le sac vert fluo ne ressemble pas à grand chose. Ce n’est qu’en l’agrandissant qu’on peut clairement apercevoir ses poignées translucides et le monogramme Louis Vuitton. Le sac a été fabriqué en utilisant de la résine grâce à une technique connue sous le nom de polymérisation à deux photons, similaire à l’impression 3D pour la création d’objets microscopiques.

Kevin Wiesner, directeur de la création de MSCHF, a expliqué que le style OnTheGo a été sélectionné en raison de sa conception simple, un rectangle avec un logo bien visible, qui pouvait être reproduit de manière lisible à une si petite échelle. La couleur vive et la légère translucidité du sac visent à le rendre plus visible lorsqu’il est éclairé par le bas sur une lame de microscope.

MSCHF

L’utilité considérée comme secondaire

Il explique également que ce micro-sac a été conçu pour critiquer la tendance à la réduction des sacs à main de luxe. Autrefois destinés à être avant tout fonctionnels, ces sacs sont maintenant devenus des accessoires tape-à-l’œil où l’utilité passe au second plan.

Toutefois, MSCHF a agi sans obtenir l’autorisation de Louis Vuitton. Selon les déclarations de Wiesner au New York Times, ils ont créé un sac incroyablement petit pour Pharrell Williams, réputé pour ses préférences en matière de grands chapeaux.

Le sac sera mis aux enchères

Selon plusieurs sources, il est prévu que le sac à main microscopique soit mis aux enchères prochainement, à l’occasion de l’événement Just Phriends organisé par Sarah Andelman,  l’ancienne directrice artistique de la boutique parisienne Colette, et Joopiter, la maison de vente aux enchères fondée par Pharrell Williams.

De ce qu’il se dit, le mini-sac sera présenté dans un étui en gel scellé, monté sous un microscope avec un affichage numérique, offrant ainsi une vue détaillée de cette création minuscule. Bien entendu, nous suivrons de près cette vente aux enchères pour connaître son prix !

Lire aussi : Quand l’IA génère un défilé de mode senior