Actus

Portrait de Laura Felpin

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Laura Felpin-Instagram

Le nom de Laura Felpin ne te dit rien ? C’est possible. Mais si je te dis Annick, du Flambeau, là, tu resitues. Révélée par le programme de Canal+, la « baba cool » de l’émission n’en est pas à son coup d’essai dans l’univers du cinéma et de la télévision. Mais alors qui est-elle vraiment ? Études Créatives te dresse le portrait de cette personnalité montante du paysage audiovisuel français.

Qui est Laura Felpin ?

Âgée de 33 ans, Laura Felpin connaît, depuis son apparition remarquée dans l’émission « Le Flambeau », diffusée sur Canal+, un gain croissant de notoriété. Comment en est-elle arrivée là ? Avant de rejoindre Paris pour suivre une formation en doublage et un cursus de comédienne à l’atelier international Blanche Salant et Paul Weave, Laura Felpin étudie deux ans à Strasbourg à la faculté des arts du spectacle, dans son Alsace natale.

Après cinq années de formation, Laura Felpin s’épanouie dans l’univers d’Internet, en créant des sketchs, diffusés sur YouTube, en compagnie d’Anna Apter, une amie devenue scénariste. Avec Anna, elle participe à un concours organisé par l’association No Gynophobie, qui œuvre pour la prévention de la violence envers les femmes. Les deux amies élaborent une vidéo et remportent le prix du meilleur court métrage.

Remarquée pour son humour dans des capsules Instragram publiées en parallèle de son activité sur YouTube, Laura Felpin intègre l’équipe de l’émission Quotidien, en 2019 pour laquelle elle produit une chronique décalée. Après un an de bons et loyaux services, la collaboration entre les deux parties s’arrête nette, à sa grande surprise.

Sa carrière prend un autre tournant lors de son apparition remarquée dans la série télévisée, Le Flambeau, diffusée sur Canal+, dans laquelle elle joue le rôle d’une circassienne de rue. Avec des dizaines de millions de vues cumulées, le programme est un véritable succès, notamment grâce à son personnage Annick, dont le rôle est considéré comme l’un des plus amusants du programme.

Grâce à la série, Laura Felpin a ensuite été remarquée par Amazon, et son programme LOL : Qui Rit ? Sort !, dans lequel elle retrouve ses anciens acolytes du Flambeau (Adèle Exarchopoulos, Jonathan Cohen, Géraldine Nakache, Pierre Niney…). L’émission est un succès avec plusieurs millions de visionnages.

Les retombées de son récent succès ne s’arrêtent pas là. Elle a décroché un rôle dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu et Les Complices, deux films sortis en 2023, soit deux ans après sa première apparition sur le grand écran dans Je te veux, moi non plus. Elle participe ponctuellement à quelques courts-métrages avec des personnalités du monde d’internet comme Cyprien dans le passé, ou le Palmashow plus récemment.

Laura Felpin révélée grâce à l’émission Le Flambeau

Un casting XXL

Après le succès de La Flamme, émission parodique développée en partie par l’humoriste Jonathan Cohen, Canal+ et ce dernier se sont lancés dans la production d’une téléréalité parodiant Koh Lanta. Pour y parvenir, la chaîne cryptée reconduit la majorité des acteurs et humoristes déjà présents dans l’opus précédent, et y ajoute quelques éléments connus (Mister V, Gérard Darmon, Kad Merad pour ne citer qu’eux), et d’autres, moins populaires, comme Laura Felpin.

Koh Lanta, téléréalité mythique diffusée sur TF1 depuis 2001, jouit d’un succès populaire chaque année depuis sa création, il n’est donc pas étonnant de constater le succès du Flambeau, visionné des centaines de milliers de fois.

Laura Felpin, sa vie professionnelle en dehors du Flambeau

Laura Felpin, la doubleuse

Si ses récentes apparitions à Canal+ et Amazon ont fortement contribué à la croissance de sa popularité, Laura Felpin avait, avant cela, une carrière très complète. En effet, elle commence sa carrière d’artiste en tant qu’experte du doublage au cinéma, avec une participation dans Percy Jackson : La Mer des monstres et Le Cercle : Rings entre 2013 et 2017. Elle s’essaye aussi dans l’exercice à la télévision et prend part à plusieurs séries : Justified (2014), Mentalist (2015), Longmire (2015), Timeless (2016-18), Legends of Tomorrow (2017-18) et The Rain (2018).

Elle double aussi Teddi Mellencamp, dans la saison 8 de l’émission de téléréalité américaine Les Real Housewives de Beverly Hills.

Laura Felpin, la chanteuse

C’est sans doute la facette de sa personnalité que le grand public connaît le moins, mais Laura Felpin s’est bel et bien essayée à la musique. En 2012, elle chante le refrain de Pluie D’Été, un morceau de Georgio, en compagnie d’Acide Verbal. La même année, elle publie un freestyle anonyme nommé Jane Doe ∅ 30, publié sur la chaîne YouTube de 75è session.

L’Alsacienne a également prêté sa voix pour le titre Niveau 1, sur l’album 445e Nuit de Népal, et plus récemment pour Nostalgique (avec le Palmashow en 2023) et Une fièvre, sur l’album L’horizon des évènements de Kyan Khojandi.

Laura Felpin, l’humoriste

Polyvalente, Laura Felpin est aussi connue pour son humour, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a été conviée aux émissions à succès dont nous avons parlé précédemment. Le don qu’elle possède pour faire rire son auditoire est d’ailleurs récompensé en 2023 : elle est élue Molière de l’humour pour son one woman show intitulée Ca passe.

Lire aussi : Les actrices françaises à connaître absolument

Le salaire de Laura Felpin

Invités sur le plateau de Clique à l’occasion de la sortie de leur dernier film, Les complices, Laura Felpin et François Damiens ont été questionnés sur leur salaire, une question à laquelle Laura a répondu sans tabou. Elle s’estime « super bien payée », sans pour autant révéler le montant de ses revenus.

Cependant, avec la récente sortie remarquée de Blanche Gardin, qui avait refusé de participer à l’émission LOL : Qui Rit ? Sort ! malgré un salaire de 200 000€ pour six heures de tournage, les revenus des autres acteurs ont été dévoilés. Laura Felpin, elle, est la participante la moins bien lotie, avec 50 000€. Une somme tout de même conséquente, qui vient s’ajouter aux salaires de ses autres activités, dont les montants ne sont pas connus.