Actus

Top 10 des publicités les plus populaires au monde en 2021-2022

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Classement du festival Cannes Lions - Meilleures publicités 2021 2022

Les publicités vidéos font partie de notre quotidien : elles sont omniprésentes à la télévision et sur les réseaux sociaux. Pour se distinguer, elles doivent en permanence innover pour taper dans l’œil de l’internaute. Les réalisateurs de post publicitaires sont de réels créatifs qui n’ont que quelques secondes pour persuader l’internaute. A l’occasion du Festival Cannes Lions qui récompense chaque année ces réalisateurs, on te présente les 10 publicités les plus visionnées de 2021-2022 à travers le monde.

10 – The First-Ever All-Electric Chevy Silverado – New Generation (The Sopranos) | Chevrolet

La marque de voitures américaine n’a pas suivi la tendance en matière de publicité pour voiture électrique. Généralement les réalisateurs optent pour des décors ultra modernes et épurés en promettant de vendre la voiture du futur. Ici rien de tout ça n’est recherché. Au contraire, ici Chevrolet a cherché à rassurer les clients potentiels sur l’autonomie en montrant que la voiture électrique est comme une voiture normale. En effet dans la vidéo, une femme part en voyage à bord de la nouvelle First-Ever All-Electric Chevy Silverado au design très américain. Tout est pensé pour mettre le client en confiance. Même le modèle de voiture est claqué sur les traditionnels 4*4 américains au moteur ultra performant dans un design moderne et plus stylisé. La femme conduit en toute sécurité dans des quartiers populaires où l’on ne voit pas l’ombre d’une borne électrique, sans avoir à se soucier de la batterie. Quand elle arrive à destination, elle n’a plus qu’à brancher sa voiture à la borne et retrouve son mari en l’enlaçant.

9 – Feel the Rhythm of Korea – SEOUL2 | Imagine your Korea

L’agence de voyage te plonge au cœur de la culture coréenne dans une ambiance vintage très stylisée. A l’inverse des publicités de tourisme lissées où l’on nous vend plus des cartes postales que la réalité peut-être moins instagrammable mais qui fait le charme du pays, ici rien n’est caché. La caméra t’emmène dans les moindres recoins du pays le tout sur une musique de fond coréenne branchée. Ruelles submergées de câbles électriques, marchés locaux, vendeurs de disques et de street food, tuk-tuks fleuris, boutiques locales, Tapgol Park très touristique à Séoul, vieillards comme jeunes : toutes les facettes de la Corée sont mises en lumière pour te montrer la culture dans toute son authenticité. Plus qu’une invitation au tourisme c’est une manière de repenser le voyage pour plus de rencontres, d’humanité et d’ouverture d’esprit.

8 – Escape from the Office | Apple at Work

Cette publicité ou plutôt ce court-métrage te plonge dans une ambiance à la The Office. La publicité s’ouvre sur une scène entre collègues dans une voiture qui attendent anxieusement l’heure pour retourner à leur bureaux avec leur patronne stricte et sévère. Et comme tout employé, ils sont tentés de ne pas retourner au travail. Monter leur propre entreprise, être leurs propres patrons… : l’aspiration à plus de liberté les poussent à quitter leur job. Ils abandonnent leur poste pour monter leur propre start-up. Ils n’ont pas de ressources, aucun soutien financier ni même de contacts. Mais heureusement, ils utilisent des produits Apple qui leur facilitent la vie. Entre réunions connectées, Apple Watch, Ipad… tout est synchronisé et leur permet de travailler en équipe très facilement. Et cette efficacité porte ses fruits puisque l’entreprise trouve des clients et croît de plus en plus au point que leur ancienne patronne demande à racheter leur commerce.

7 – Nissan Presents: Thrill Driver

A l’occasion du Super Bowl LVI, l’évènement américain le plus visionné au Etats-Unis et un des événements sportifs les plus suivis au monde, Nissan choisit d’engager l’actrice Brie Larson, ambassadrice de la marque, pour jouer dans sa publicité. La marque de voitures a une l’idée originale de surprendre le public en parodiant la franchise Fast and Furious avec un film d’action et de comédie à suspense intitulé Thrill Driver. Eugène Lévy y interprète avec brio le personnage principal. Entre cascades, explosions et humour, on a envie de voir la suite !

6 – Pangea | Official Film – Turkish Airlines

Morgan Freeman, pensif à bord d’un avion de la Turkish Airlines, remonte le temps dans un discours empreint de sagesse. Il rappelle qu’il y a 300 millions d’années, il n’y avait qu’une terre qui, par la suite, a été divisée en 5 continents séparés par les océans. Mais grâce à Turkish Airlines, ces continents ne forment désormais plus qu’un comme avant. La musique épique, les paysages naturels grandioses confèrent à la compagnie aérienne un pouvoir tout puissant voire divin. A mesure que l’avion avance, les continents se rassemblent grâce à des images de synthèse ultra réalistes. Puis, petit à petit, le rapprochement des continents laisse place à celui des hommes qui se retrouvent. La publicité parvient à émouvoir le spectateur par son ambiance épico-lyrique.

5 – Squid Game | Official Trailer | Netflix

Netflix a fait un choix stratégique en promouvant Squid Game. C’était un pari pour la plateforme de streaming car la série est très éloignée de ses productions habituelles. Elle vient en effet de Corée, elle est gore et glauque et son intrigue est très trash. C’est justement ces caractéristiques hors du commun pour Netflix qui ont fait le succès de la série. Elle est à contre-courant des shows souvent trop lisses que la plateforme a l’habitude de produire. Squid Game est une utopie négative où un groupe de personnes ruinées risquent leur vie dans un jeu de survie mystérieux avec une somme d’argent colossale à gagner. Le nom “squid game” vient du jeu du calmar, un jeu d’enfants très populaire en Corée du Sud dans les années 1970 et 1980. Il s’agit de la première série sud-coréenne à s’imposer en tête du top 10 de la plateforme de streaming. Ce teaser a été un véritable succès puisque la série comptabilise le meilleur démarrage jamais vu sur Netflix, avec 111 millions visionnages en seulement 27 jours, éclipsant la série américaine La Chronique des Bridgerton et ses 82 millions de vues en un mois.

4 – Amazon’s Big Game Commercial: Mind Reader

Amazon promeut l’enceinte Alexia avec une publicité au ton comique et léger qui met en scène le quotidien un couple dont la femme est jouée par Scarlett Johansson. Ils viennent d’acquérir une enceinte connectée Alexa qui répond à leur moindre souhait. Cette assistante artificielle est si réactive qu’ils se demandent même si cette IA peut lire dans leur pensée, puis se rendent vite compte de l’absurdité. Seulement dès le lendemain matin, l’IA dit à voix haute tout ce que pensent le couple et s’enchaînent des situations gênantes et drôles où Alexa révèle à voix haute ce que les protagonistes pensent tout bas. Plus qu’une simple publicité, c’est un court-métrage humoristique très réussi !

3 – Timekeeping and tradition: OMEGA meets Japan

Cette publicité d’Omega pour la cérémonie d’ouverture des J.O. de Tokyo de 2020 célèbre l’ère nouvelle de mesure des données en temps réel. Le chronométreur officiel OMEGA présente en effet ses nouvelles méthodes et innovations pour suivre les performances des meilleurs athlètes du monde. C’est comme maître du temps grâce à ses technologies de pointe que OMEGA se voit confier depuis pour la 29ème fois l’honneur de chronométrer les performances des plus grands sportifs du monde. Et la publicité est à la hauteur de cet événement. Le temps rythme la vidéo, puisque qu’on suit les sportifs dans leur entraînement jusqu’à découvrir en fin de vidéo la culture japonaise, qui suggère le début imminent des J.O. Les plans sont tous divisés en deux, avec d’un côté une moitié de montre et les aiguilles qui avancent et de l’autre les sportifs et les éléments de la culture japonaise qui prolongent les éléments de la montre. Il y a un effet artistique de miroir où une aiguille est complétée par une jambe, des lignes d’une rizière par celles d’une piscine olympique…

2 – No one upstages the Grand Tour of Switzerland

La vidéo est une mise en abyme de publicité. La célèbre actrice américaine Anne Hathaway et l’emblématique joueur de tennis suisse Roger Federer se retrouvent sur le tournage d’une publicité pour promouvoir le Grand Tour de Suisse. Il s’agit d’un circuit qui parcourt la Suisse sur 1643 km et pour découvrir les hauts lieux de ce pays. Au total, 46 lieux incontournables, 22 lacs, 5 cols alpins, 13 sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le tout ponctué de 8 étapes. Pour mettre en lumière la renommée du circuit, le réalisateur dans la publicité ne peut pas s’empêcher de braquer les projecteurs sur les paysages du circuit plutôt que sur les deux stars. La vidéo débute sur quelques plans de la publicité du Grand Tour de Suisse et Anne Hathaway qui interpelle Roger Federer par cette question : “Tu vois quelque chose ? (…) On ressemble à des fourmis.” La publicité est empreinte d’humour avec des célébrités étonnement mises en arrière-plan par rapport au Grand Tour. Et la vidéo s’achève sur ce trait d’esprit : “Personne ne vole la vedette au Grand Tour de Suisse”.

1 – Galaxy Unpacked August 2021: Official Trailer | Samsung

Et c’est la marque coréenne de téléphone mobile qui arrive en tête du classement avec son iconique Samsung Galaxy. Lors de son événement Galaxy Unpacked d’août 2021, Samsung Electronics a dévoilé sa nouvelle gamme qui vient s’ajouter à la famille Galaxy : les Galaxy Z Fold3 5G et Galaxy Z Flip3 5G, Galaxy Buds2, et Galaxy Watch 4 et Galaxy Watch 4 Classic. Pour présenter cet évènement, la marque a donc réalisé une publicité qui a reçu le premier prix du festival Cannes Lions 2022. Le changement est le maître mot de cette publicité. Dès le début de la vidéo, tu es plongé dans un voyage à travers le temps. Dans cet univers spatial sombre, ce sont les téléphones qui ont remplacé les planètes et tu traverses les âges en voyant défiler les différents téléphones emblématique de Samsung. Puis tu atterris sur la planète Samsung qui correspond à leur dernier téléphone en version géante et s’ouvrant en deux pour laisser apparaître la lumière d’une ville ultra moderne à l’image de Séoul d’où est originaire la marque. La notion de changement est le maître mot de cette publicité. La voix off commence in medias res par cette question : “Why change is a good thing ?”. En montrant les téléphones de la marque à travers le temps, il les présente comme étant une bonne chose à leur époque et conclut : “But at some point, they have all changed.”, littéralement : “Mais à un moment donné, ils ont tous évolué.” La marque met ainsi en avant sa capacité à évoluer, à s’améliorer, car le changement est au cœur de l’innovation. Les dernières paroles de la voix-off nous interpellent avec une dernière question saisissante : “Is “good”, good enough ?”. Elle met en lumière le perfectionnisme de la marque qui se renouvelle sans cesse et ne se satisfait jamais de ses dernières sorties. Un seul mot pourrait résumer cette publicité : l’innovation.