Actus

Les films les plus attendus fin 2023

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
cinema

Une nouvelle année scolaire est en passe de démarrer et comme tout bon cinéphile, tu te languis sûrement de la sortie de certains films en salles et sur les plateformes de streaming vidéo. Études Créatives te dresse la liste des films les plus attendus de la fin de l’année 2023, histoire de patienter jusqu’à 2024. C’est parti !

Les films attendus en 2023 qui ont déjà fait carton plein

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le début de l’année 2023 a déjà été fort en émotions. Depuis le début de l’année, de véritables masterclass sont sorties en salle de cinéma comme Babylone, La Petite-Sirène, Transformers : Rise of the Beasts, Indiana Jones et le cadran de la destinée, Mission : Impossible, Barbie, Openheimer ou encore le film d’animation Spider-Man : Across the Spider-Verse. Tous étaient très attendus par le grand public, autant pour l’histoire que pour le retour sur le devant de la scène de certains grands acteurs comme Tom Cruise ou encore Margot Robbie.

Lire aussi : Top 10 des acteurs les mieux payés en 2023

Les films les plus attendus de cette fin d’année 2023

Tu le sais, tous les mercredis, de nouveaux films sortent en salle pour le plus grand plaisir des cinéphiles (et peut-être même le tien). Depuis 2020, l’industrie du cinéma avait connu un grand coup d’arrêt à cause de la pandémie de Covid-19, mais depuis quelques mois, elle s’est bel et bien relevée et dévoile fréquemment des sorties de films particulièrement attendues. Études Créatives te décrypte tout cela, pour que tu puisses déjà réserver tes week-ends !

Killers of the Flower Moon le 18 octobre

Sorti le 18 octobre, le film Killers of the Flower Moon a réuni l’acteur Leonardo DiCaprio et le réalisateur Martin Scorese qui n’a même plus besoin de faire ses preuves. Le film, qui avait été présenté au festival de Cannes 2023, parle d’un peuple d’Amérindiens qui fait fortune grâce au pétrole et attire la convoitise des Blancs et qui pillent leurs richesses avant de les exterminer. Pour ce thriller, prévois tout de même 3h26 de ton temps, mais on te le promet, elles ne seront pas perdues.

Napoléon sorti le 22 novembre et incendié par la presse française

Quel biopic peut être plus fascinant que celui de plus grand conquérant de l’histoire de l’Europe : Napoléon. Avec Joaquin Phoenix aux commandes et Ridley Scott dans le rôle principal, ce film, basé sur des faits réels, promet d’être un véritable phénomène. Le film sortira sur grand écran le 22 novembre prochain.

Sur le site Allociné, les avis sur le film Napoléon de la presse est sans appel. Le film emporte 2,9 étoiles sur 5 d’après les étoiles attribuées par 33 titres de presse. Sur ces derniers, seulement 11 d’entre eux ont donné quatre étoiles, dix ont donné trois étoiles et dix autres, deux étoiles. Voici quelques exemples :

« Un jeu de massacre à la terreur grandiose, sous les ordres d’un Napoléon froid comme la mort. La mise en scène est époustouflante, la réalisation d’une puissance visuelle remarquable. » Dernières Nouvelles d’Alsace (4 étoiles)

« Très attendu, le portrait de l’Empereur, signé Ridley Scott et campé par Joaquin Phoenix, laisse un sentiment mitigé, entre mise en scène impressionnante et raccourcis historiques. » Le Parisien (3 étoiles)

« Mais le bât blesse sur le montage, la construction et le rythme. Élaguer deux heures sur les quatre heures trente initiales du film, demande un bon coup de scalpel. Aussi, les coupes les plus franches sont parfois très artificielles et voyantes. » Franceinfo Culture (2 étoiles)

À l’âge de 85 ans, le réalisateur a exprimé son mécontentement à l’égard des critiques de la presse française concernant les incohérences historiques présentes dans son film sur Napoléon. Dans une interview accordée à la BBC le 19 novembre dernier, Ridley Scott a manifesté son agacement envers les critiques françaises, en déclarant que les Français ne semblent même pas s’apprécier eux-mêmes.

The Hunger Games : la ballade du serpent et de l’oiseau chanteur le 17 novembre

Oui, oui, tu as bien lu. Chez Études Créatives, on est presque aussi enthousiastes à l’idée du retour de la saga que Jennifer Lawrence elle-même, qui s’était glissée dans la peau de l’héroïne Katniss Everdeen il y a 8 ans. Le nouveau volet de la saga dystopique s’inspire du dernier tome paru en 2020 et est sorti en salle depuis le 15 novembre. Il racontera l’histoire de la jeunesse du président Snow, 64 ans avant Katniss. À l’époque, le jeune Coriolanus est le dernier espoir de la famille Snow autrefois riche mais tombée en disgrâce… À l’approche des 10e Hunger Games, il est assigné à être le mentor de Lucy Gray Baird, originaire du District 12. Elle est appréciée du public et Snow y voit l’opportunité de changer son destin. Il va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur…

The Marvels, le plus gros flop de Marvel

Le film d’action très attendu des fans de l’univers cinématographique Marvel n’est ni plus ni moins que la suite des aventures de Carol Danvers, alias Captain Marvel. Sorti en salle le 8 novembre 2023, le film est sans aucun doute le plus gros flop de l’histoire du MCU.

Si les performances du film lors de son premier week-end aux États-Unis étaient peu encourageantes, la situation de catastrophe industrielle est désormais confirmée. Un mois après sa sortie, le film a généré 197 millions de dollars au box-office mondial, dont 80 millions en Amérique du Nord, pour un budget de production de 220 millions de dollars.

Cette déconvenue représente un revers significatif pour les studios Marvel, qui n’avaient encore jamais connu un échec en deçà de la barre des 100 millions de dollars au box-office domestique. À titre de comparaison, même Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui n’était pas considéré comme un grand succès, a réussi à accumuler 214 millions de dollars dans les salles américaines et 476 millions au niveau mondial, comme le rapporte Variety en citant ces chiffres.

Certains pourraient interpréter cet échec retentissant comme une indication de la lassitude du public à l’égard des super-héros, un genre qui semble éprouver des difficultés à se renouveler. Cependant, Bob Iger, le patron de Disney, refuse de franchir ce pas et d’attribuer cet insuccès à une telle tendance.

Wish – Asha et la bonne étoile en salle depuis le 22 novembre

Comme à toutes les fins d’années, Disney nous fait le cadeau d’un nouveau film d’animation à voir en famille. Asha, 17 ans, vit dans un royaume où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer. Avec une petite boule d’énergie infinie prénommée Star et sa chèvre de compagnie elles affrontent le plus redoutable des ennemis et prouvent que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut produire des miracles… Le film très attendu en cette fin d’année 2023 est à voir en salle dès maintenant.

Wonka sort le 13 décembre

Si enfant (ou un peu plus vieux) tu as aimé le film Charlie et la chocolaterie, tu risques d’adorer Wonka, qui est tout simplement l’histoire de la vie de Willy Wonka avec Thimothe Chalamet dans le rôle principal. Du côté d’Études Créatives, on trouve la bande-annonce irréelle et on aura du mal à patienter jusqu’à sa sortie : le 13 décembre 2023. D’ailleurs, on peut encore une fois remercier les studios Warner Bros qui produisent Wonka et beaucoup d’autres chefs d’œuvres. Il fait partie des films très attendus et qui promettent de nous faire passer un excellent moment en cette fin d’année 2023.

Ferrari

Parmi les films attendus pour la fin d’année 2023, voici un biopic qui ne sera pas disponible en salles, mais sur Amazon Prime. Au programme, l’été 1957 et l’histoire du pilote automobile Enzo Ferrari, de la faillite qui traquait son entreprise, du deuil de son fils et de la légendaire course Mille Miglia : 1 000 miles à travers ltalie.

Aquaman et le Royaume perdu le 20 décembre

Avec 205 millions de dollars de budget, le film raconte la suite de l’histoire du superhéros Aquaman qui tente par tous les moyens de sauver la ville sous-marine d’Atlantis et le reste de la planète d’une catastrophe imminente. Pour minimiser les dégâts, il devra s’efforcer de forger une alliance difficile avec un allié improbable. Parmi les films attendus pour la fin d’année 2023, Aquaman 2 sera en salle le 20 décembre 2023 !

Dune – Deuxième partie sort finalement le 28 février 2024

La première partie était sortie fin 2021 et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public et la presse n’avaient pas tari d’éloges sur le film de science-fiction du réalisateur Denis Villeneuve qui avait fait 3,1 millions d’entrées en France et rapporté 402 millions de dollars. Un casting de grande qualité était au rendez-vous : Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, et même Zendaya. Le premier volet raconte l’histoire de Paul, qui doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers pour sauver son peuple, car elle est la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l’humanité. Pourtant, même si plusieurs puissances se disputent le territoire, les seuls qui pourront survivre sont ceux qui réussiront à dominer leur peur. Ce synopsis t’a donné envie ? Il te faudra alors attendre le 28 février 2024 pour le regarder avant de te rendre en salle de cinéma pour Dune – Deuxième Partie.