Adobe, le géant de la création de logiciels, a été récemment découvert en train de vendre des images prétendument liées au conflit entre Israël et le Hamas. Ces images étaient en réalité générées par une intelligence artificielle (IA). Décryptage.
Adobe : De fausses images sur le conflit Israël-Hamas
Comme l’a révélé le média australien Crikey, le plus grand créateur de logiciel, Adobe a vendu des images générées artificiellement de la guerre entre Israël et le Hamas. Ces dernières ont été utilisées en ligne sans être clairement identifiées comme étant fausses. Mais pour quelle raison ? L’entreprise a intégré l’intelligence artificielle générative dans son service d’abonnement d’images de stock, Adobe Stock, permettant aux utilisateurs de télécharger et de vendre de telles images.
Toutefois, Adobe a établi des règles spécifiques pour marquer ces images comme étant « générées avec l’IA », mais au-delà de cette indication, les directives de soumission sont les mêmes que pour d’autres images, notamment en interdisant les contenus illégaux ou contrefaits.
Adobe Stock : Images réelles mélangées avec celles générées par l’IA
Les résultats de recherche sur Adobe Stock présentent un mélange d’images authentiques et d’images générées par intelligence artificielle (IA). Les images d’archives « authentiques » peuvent varier en termes de mise en scène, certaines étant clairement produites, tandis que d’autres ressemblent à des photographies authentiques et non mises en scène.
Cela s’applique également à la collection d’images d’Adobe Stock liées à Israël, la Palestine, Gaza et le Hamas. Par exemple, lors d’une recherche sur la Palestine, la première image affichée peut être une représentation photoréaliste d’une attaque de missile sur un paysage urbain intitulée « conflict between israel and palestine generative ai ». Preuve en image :
IA : Un manque de sensibilisation auprès du grand public
Et si les internautes se font facilement dupés, ils ne sont pas les seuls à avoir réutilisé cette image pour parler du Conflit entre Israël et la Palestine. De nombreux médias en ligne l’ont utilisée sans qualifier l’image de produit de l’IA générative.
Le Dr. TJ Thomson, maître de conférences à l’Université RMIT et spécialiste de l’usage des images produites par intelligence artificielle, a soulevé des préoccupations quant à la clarté de l’utilisation de ces images et à la capacité du public à les distinguer. « Ces images risquent d’induire les gens en erreur, de déformer la réalité et de perturber notre perception de la vérité et de l’exactitude », a-t-il déclaré à Crikey. Il ajoute : « Il ne faut pas être trop prudent, il ne faut pas avoir peur de tout, car il y a de bonnes raisons de les utiliser. Mais il faut aussi faire preuve d’un peu de sagesse et de prudence. »
Pour l’heure, Adobe n’a pas encore réagit face à la polémique.
Lire aussi : Adobe offre une seconde vie à la basse résolution grâce à l’IA