Actus

Les meilleures streameuses Twitch

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Purple

Tu es un amateur ou une amatrice de la plateforme Twitch et tu souhaites savoir qui sont les plus grands streameuses actuellement ? Pour répondre à tes questions, Études Créatives te dresse la liste des gameuses les plus suivies sur la plateforme de vidéo en direct, pour que tu trouves ta streameuse Twitch et pour des games au féminin !

Qu’est-ce que veut dire streameuse ?

Tu connais sans aucun doute Twitch, le service de streaming vidéo des plus grands streamers français. Concrètement, Twitch permet de regarder et de diffuser des vidéos en direct ou bien de manière différée.

Une streameuse diffuse en temps réel des vidéos de jeux vidéo, d’expressions artistiques, de dialogues, de performances musicales ou tout autre contenu similaire sur Internet, en exploitant la plateforme de streaming Twitch, est ce qu’on appelle un streameur de Twitch. Le rôle fondamental d’une streameuse de Twitch réside dans la création instantanée de contenu visant à divertir, éduquer ou informer son auditoire. Ces activités peuvent englober le jeu vidéo, l’interaction avec les spectateurs, les débats sur les événements actuels, la diffusion de recommandations et d’astuces, la mise en avant de compétences artistiques ou musicales, et diverses autres activités similaires. Les streameurs ont aussi l’opportunité de s’engager avec leur communauté de spectateurs à travers le chat en direct, en répondant à leurs questions, en partageant leurs opinions, etc.

Comment devenir streameuse ?

Sur le principe, à partir du moment où tu as une caméra, un ordinateur et l’envie de te lancer, tu peux devenir streameuse. À noter qu’en tant que femme, te faire ta place sur Twitch peut être plus difficile, au même titre que sur YouTube il y a quelques années. Veille à rester focus sur ton activité de streameuse, pour ne pas te laisser décourager par le sexisme dont tu pourrais être victime.

Comment est payé une streameuse ?

Comme tu peux t’en douter, le succès d’une streameuse dépend essentiellement de sa capacité à créer du contenu engageant et à bâtir une communauté fidèle de viewers qui reviennent régulièrement. De nombreuses streameuses sur Twitch utilisent aussi des dons ou des abonnements pour gagner de l’argent grâce à leur contenu, mais cela dépend de leur propre stratégie commerciale.

Etre affilée Twitch

À l’image de la publicité sur les vidéos YouTube, devenir affilié Twitch est la manière la plus simple pour percevoir un salaire en tant que streamer sur Twitch. Pour cela, il suffit de remplir les critères suivant qui sont :
– Compter au moins 50 abonnés sur sa chaîne ;
– Streamer au moins 500 minutes sur 7 jours différents, au cours des 30 derniers jours ;
– Avoir au moins 3 viewers en simultané sur sa chaîne.

Devenir Partenaire Twitch pour gagner de l’argent en tant que streameuse

Selon ta popularité en tant que streamer sur Twitch, tu peux très vite devenir Partenaire. Contrairement au statut d’affilié Twitch, ce dernier offre quelques avantages financiers. En plus de se positionner comme un streamer sur Twitch créatif et déterminé à passer au niveau supérieur, il faut respecter les critères suivants :
– Obtenir le succès « Voie du partenaire » ou bien justifier le fait d’avoir établi une grande communauté active sur d’autres services ;
– Proposer du contenu qui respecte les lignes de conduite de la communauté Twitch, les conditions d’utilisation ainsi que les règles relatives aux respects des copyrights ;
– Respecter de manière permanente les critères du succès « Voie du partenaire ».

À noter que seuls 20 000 streamers sont actuellement Partenaire, sur un total de près de deux millions.

Les dons perçus par une streameuse de la part des viewers

Une autre méthode permettant de générer des revenus sur Twitch réside dans les contributions financières des spectateurs, constituant ainsi le sujet central de cet article. Indépendamment de leur statut d’abonné à ta chaîne, les téléspectateurs ont la capacité d’effectuer des dons, exprimés sous la forme de bits, la monnaie virtuelle propre à la plateforme Twitch. Ces dons prennent la forme de « cheers » et sont affichés dans le chat en direct. Au-delà d’un simple signe d’encouragement, ces bits se traduisent en revenus (dollars ou euros) pour le streameur. En règle générale, environ 500 bits sont équivalents à environ 5 euros.

En parallèle aux bits, les spectateurs ont également la possibilité d’envoyer des dons par le biais de PayPal. Toutefois, il est impératif de prendre des mesures pour prévenir toute annulation subséquente de la part du donateur, afin d’éviter tout problème de charge rétroactive affectant ton compte Twitch. Divers prestataires de services sont disponibles pour permettre aux internautes d’effectuer des contributions financières en tant que dons à leurs streameurs préférés. Parmi ces plateformes, on peut citer Streamlabs, OWN3D.pro, et Tipeeee.

Les abonnements Twitch

La majorité des streameurs perçoivent une rémunération grâce au mécanisme d’abonnement mis en place par Twitch. En souscrivant à une chaîne moyennant 4,99 € par mois, les téléspectateurs apportent leur soutien financier aux streameurs, car une part de 2,50 € leur est directement reversée (que ce soit pour les affiliés Twitch ou les Partenaires). En retour, les spectateurs bénéficient de privilèges tels que la participation à des événements en compagnie de la communauté du streameur et l’obtention de badges distinctifs.

La plus grosse streameuse du monde : Pokimane

Portant le nom d’Imane Anys, cette streameuse et youtubeuse d’origine maroco-canadienne occupe une place de choix parmi les streameurs les plus en vogue à l’échelle mondiale puisqu’elle est 10e. Elle s’est particulièrement démarquée grâce à ses sessions en direct sur Twitch, principalement centrées sur le multi-gaming. Ses diffusions portant sur le jeu vidéo League of Legends ont notamment constitué un pilier de son succès. En 2014, elle établit une véritable communauté sur sa chaîne, où sa maîtrise du jeu et sa disposition à échanger chaleureusement avec les téléspectateurs ont joué un rôle décisif dans l’essor de sa présence sur Twitch. La création de sa chaîne Twitch remonte à 2017, et à cette époque, elle avait déjà rassemblé une base de 450 000 abonnés.

Un an plus tard, elle reçoit la distinction de « Meilleure Streameuse Twitch de l’année » lors de la cérémonie des Shorty Awards, qui honore les personnalités les plus remarquables sur les réseaux sociaux. Parallèlement, elle est choisie comme l’un des 15 ambassadeurs de l’événement TwitchCon la même année. Actuellement, Pokimane occupe la dixième place parmi les streameuses les plus populaires du monde sur Twitch, ce qui en fait une figure de proue pour les femmes dans l’univers du gaming, un domaine largement dominé par des figures masculines.

Qui est la streameuse la plus connue en France ?

Maghla est certainement la streameuse Twitch la plus populaire. Avec beaucoup d’énergie, la streameuse de 29 ans joue à des jeux d’horreur et apparait aussi sur YouTube. Elle est notamment très amie avec Squeezie et participe aux vidéos du plus gros YouTubeur français. Maghla compte 790k abonnés sur Twitch.

Lire aussi : Les secrets du métier de streamer

5 autres streameuses célèbres en France

Deujna : la streameuse numéro 2

Nadège dans la IRL (in real life), Deujna est une streameuse et youtubeuse axée sur le gaming, âgée de 26 ans, qui vit à Rennes.

En janvier 2018 que Deujna commence à live sur Twitch, se focalisant principalement sur Fortnite, un jeu qui était en pleine ascension à l’époque. Elle parvient rapidement à attirer une petite audience, et dès son premier live, elle attire l’attention de LeBouseuh qui l’invite à jouer en direct avec lui. Cette collaboration propulsera sa carrière de streameuse de manière considérable. Il sera révélé un an et demi plus tard qu’ils étaient en couple.

Deujna bénéficiera aussi de la mise en lumière de Gotaga et Doigby pendant l’émission spéciale « Royale Rumble : spéciale streameuses ». En avril 2020, elle annonce son départ de la « Team Croûton », contre sa volonté, en raison de sa rupture avec LeBouseuh. Malgré tout, elle maintiendra des liens avec certains membres, tels qu’Inoxtag.

Aujourd’hui, Deujna propose sur Twitch des sessions de multigaming dans une ambiance détendue et divertissante. Sur Youtube, elle partage principalement des vidéos VLOG. Elle est en couple avec Oslo, un ancien joueur esport spécialisé dans Fortnite.

En octobre 2022, la streameuse prendra part au « Grand Prix Explorer » organisé par Squeezie et arrive 19ème. Deujna compte aujourd’hui 690 200 abonnés sur Twitch.

Jeel

S’affichant sous le pseudonyme « Jeel », Alexandra Ropelé est une streameuse éminente de la plateforme Twitch. Passionnée par le rétro gaming, les RPG, les mangas, la culture japonaise et l’art du dessin, elle a amorcé son aventure dans le streaming sous les projecteurs de la WebTV Eclypsia en 2015. Depuis lors, elle a évolué en tant que streameuse indépendante sur Twitch, proposant une variété de sessions de mutigaming, souvent en collaboration avec d’autres streamers, notamment son amie Maghla.

Le mois de septembre 2021 a marqué le lancement d’une nouvelle émission captivante sur la chaîne Twitch de Jeel : « BENTO ». Cette émission se consacre à la culture japonaise, abordant des thèmes aussi divers que les jeux vidéo, les mangas, les animés, la cuisine et bien plus encore. Un espace qui permet à Jeel de partager sa passion pour le Japon avec sa communauté de spectateurs enthousiastes. Elle compte plus de 671 000 abonnés sur Twitch.

Julia Bayonetta : la streameuse qui se démarque

À l’âge de 23 ans, Julia Bayonetta se démarque en tant que streameuse gaming avec 581 000 abonnés. En juin 2021, elle atteint un jalon important en devenant ambassadrice pour la prestigieuse organisation Guild Esports. Sur sa chaîne de streaming en direct, son contenu diversifié attire l’attention. Elle se positionne souvent dans la catégorie « just chatting », offrant ainsi à son public des moments de discussions variées. De plus, elle enrichit son contenu en exerçant son talent artistique à travers des sessions de dessin. En parallèle, elle plonge également dans le multigaming, apportant une touche dynamique à sa présence sur Twitch. Cette jeune streameuse démontre sa polyvalence et son engagement à offrir une expérience divertissante et captivante à sa communauté de spectateurs.

Little Big Whale

Marianne, connue sous le pseudonyme de LittleBigWhale, s’est lancée en tant que streameuse sur Twitch en juillet 2017 après avoir terminé ses études en école de commerce. Elle a rapidement gagné en notoriété en se spécialisant dans les jeux de tir à la première personne tels que PUBG et Call of Duty, où elle a atteint un niveau exceptionnel. Sa participation au ZEvent de Zerator a révélé ses talents de chanteuse, augmentant sa visibilité. En parallèle, elle est devenue ambassadrice pour Vitality, consolidant ainsi sa présence dans le monde du gaming. Elle compte aujourd’hui plus de 570 000 abonnés.