Netflix connaît actuellement une mauvaise passe. Sa première perte d’abonnés, la guerre en Ukraine et l’augmentation de la concurrence sur le marché du streaming ont conduit le géant américain au licenciement de près de 500 personnes depuis le début de l’année 2022. Face à cette crise plus que déterminante, Netflix développe un nouvel abonnement moins coûteux, mais sur lequel les utilisateurs devront visionner des publicités. Pour assurer ce service, Netflix fait appel à Microsoft, son nouveau partenaire. Décryptage.
Netflix : sa première perte d’abonnés depuis sa création
La sonnette d’alarme est tirée pour Netflix, depuis le début d’année 2022. La célèbre plateforme de streaming américaine a déclaré que plus de 200 000 utilisateurs ont quitté la plateforme lors des trois premiers mois de l’année. Récemment, le géant américain a annoncé que le bilan était pire au seconde trimestre : près d’un million d’abonnés ont résilié leur souscription. Bien que cette perte ne représente qu’un petit pourcentage des 220 millions d’utilisateurs de Netflix, cela reste néanmoins un signe alarmant : c’est la première fois depuis sa création que l’entreprise perd des abonnés.
Cette chute est liée à plusieurs facteurs. Par solidarité avec le conflit russo-ukrainien, Netflix a décidé de se retirer de la Russie, et a perdu, en conséquence, ses parts de marché russe qui représentent quelques 700 000 abonnements, une perte non négligeable. De plus, la plateforme fait face à l’émergence d’une rude concurrence. De nombreux sites de streaming ont récemment vu le jour tels qu’Amazon Prime, Disney + ou encore Apple TV+. En se développant, ces plateformes ont récupéré leurs licences, comme Disney+ avec les films Disney, ce qui a obligé Netflix à les retirer de son catalogue, conférant alors l’exclusivité à son concurrent.
Le nouvel abonnement Netflix : ses avantages et inconvénients
Pour faire face à cette perte d’abonnés ainsi qu’à l’augmentation de la concurrence, Netflix n’hésite pas à se renouveler. En plus des abonnements Essentiel, Standard et Premium, une quatrième formule devrait bientôt être proposée aux abonnés Netflix. Cet abonnement sera encore moins onéreux que l’abonnement Essentiel, et coûtera donc moins de 8,99€ par mois.
Néanmoins, une telle offre s’accompagne forcément de quelques contraintes. En effet, les abonnés auront accès à un catalogue réduit de la plateforme de streaming. Aucune précision n’a été donnée sur la délimitation de cet accès. De plus, les utilisateurs souhaitant opter pour cette nouvelle formule auront à visionner des publicités, une option qui avait pourtant été écartée par Netflix depuis ses débuts. Néanmoins, d’autres plateformes telles que Hulu proposent déjà cet abonnement, et le géant américain se doit de s’aligner afin de ne pas perdre davantage de clients.
Netflix collabore avec Microsoft pour sa nouvelle offre
Microsoft a été élu comme partenaire, afin d’assurer le service publicitaire que proposera Netflix sur ce nouvel abonnement. Le rôle de Microsoft sera de gérer la technologie de vente des espaces publicitaires sur la plateforme américaine. L’entreprise devra donc concevoir et s’occuper de la plateforme pour les annonceurs qui souhaitent y diffuser leurs publicités.
Ce partenariat apparaît comme logique. En effet, la sélection était mince pour l’entreprise de streaming, qui ne pouvait pas faire appel à Google ou Apple, soit des concurrents directs. Le rachat de Xandr par Microsoft a également joué dans la décision de Netflix. Xandr était la cellule chargée de la publicité d’AT&T, le plus grand fournisseur de services téléphoniques des États-Unis. Microsoft semble donc être à la hauteur pour gérer la publicité sur la plateforme de streaming.