Actus

La pâtisserie selon Cyril Lignac

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
cyril-lignac-patisserie

Cyril Lignac est devenu au fil des années une figure emblématique du paysage audiovisuel culinaire français grâce à son expertise dans les domaines de la pâtisserie, et plus globalement de la cuisine. Mais alors qui se cache derrière l’un des chefs les plus connus de l’ère moderne ? Études Créatives lève le voile sur un personnage aux multiples casquettes.

Le parcours de Cyril Lignac

Né le 4 septembre 1979 à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, Cyril Lignac est un chef de cuisine français. Il est devenu populaire grâce à sa participation à plusieurs émissions de cuisine télévisées en France, au cours desquelles il rayonne par sa polyvalence, de la cuisine traditionnelle à la pâtisserie en passant par la chocolaterie.

Sa passion pour l’art culinaire l’anime depuis petit, à un tel point qu’il souhaite en faire son métier. Formé au Lycée Hôtelier Saint-Joseph à Villefranche-de-Rouergue, il intègre ensuite l’École Supérieure de Cuisine Française à Paris, durant laquelle il côtoie de nombreux établissements réputés : il rejoint la brigade du chef Alain Passard à L’Arpège à Paris en 2000, et poursuit sa formation en 2001 auprès des chefs Jacques et Laurent Pourcel au Jardin des Sens et à La Maison Blanche à Montpellier.

En 2002, alors âgé de 23 ans, Cyril quitte définitivement les bancs de l’école et intègre la pâtisserie de Pierre Hermé, avant de devenir sous-chef en pâtisserie du restaurant La Grande Cascade, à Paris, aux côtés du légendaire chef Alain Ducasse, un des plus grands chefs cuisinier français.

Trois ans plus tard, Cyril Lignac prend véritablement son envol et crée son premier restaurant, le Quinzième, à Paris. En 2012, soit sept ans après son inauguration, le restaurant reçoit sa première étoile, témoin de sa fulgurante ascension. 

Depuis 2005, le chef Cyril Lignac a entrepris l’ouverture de six restaurants, situés à Paris, présentant tous des spécificités différentes : Le Chardenoux, Aux Prés, Le Bar des Prés, Dragon, Ischia et Café Lignac. De la cuisine traditionnelle française à l’Italie, en passant par des bars thématiques, le chef français ne se refuse rien et souhaite avant tout proposer à ses clients une expérience inédite. En parallèle à cela, il inaugure La Pâtisserie Cyril Lignac, marque présente à travers cinq établissements parisiens, en plus de la Chocolaterie Cyril Lignac, située dans le 11ème arrondissement de la capitale.

Lire aussi : Tout savoir sur le métier de chef de cuisine

Cyril Lignac, un restaurateur avant tout

Ses qualités de cuisinier, combinées à sa notoriété grandissante ont permis à Cyril Lignac d’ouvrir plusieurs restaurants réputés à Paris, mais aussi à Londres. Au total, il possède six établissements, chacun proposant une cuisine différente, comme évoqué précédemment. On retrouve d’abord le Café Lignac, à deux pas de la Tour Eiffeil, proposant une cuisine ancrée dans la tradition, faite de gourmandise et de plats emblématiques français. es L’accent est mis sur les recettes de saison, faisant la part belle aux jus, sauces et cuissons mijotées.

Cyril Lignac met à l’honneur la gastronomie italienne dans son restaurant Ischia, situé dans le XVème arrondissement de Paris, près du Parc André Citroën. Le menu propose un tour d’horizon des spécialités transalpines, réinterprétés façon Lignac. La carte des cocktails, elle, oscille entre créations originales et grands classiques italiens.

Avec le Bar des Prés, présent à Paris et à Londres, Cyril Lignac continue son tour du monde des saveurs, avec cette fois-ci, un mélange des cuisines françaises et japonaises. Au menu ? Un large éventail de sushis et de sashimis et la garantie d’un voyage réussi au cœur de la société nippone.

Aux Près ne ressemble en rien au bar du même nom cité précédemment, puisque le poisson laisse place à la viande. Les belles pièces de bœuf sont à l’honneur, accompagnées d’autres viandes et de cocktails s’invitent à son comptoir, situé en plein cœur de Paris, dans le VIème arrondissement.

Au Chardennoux, on retrouve l’ambiance d’un troquet centenaire et propose une cuisine traditionnelle de la mer, avec une carte qui évolue au gré des marées et de l’inspiration, allant des classiques de l’écailler aux belles pêches, travaillés du cru au cuit. Cyril Lignac cultive l’art du poisson à la française, en plein cœur de Paris.

Cyril Lignac, plus qu’un simple cuisinier

Les aventures du chef Cyril Lignac à la télévision

Si ses affaires fonctionnent, c’est en grande partie grâce à la réputation forgée au fil du temps grâce à une autre activité, la télévision. Cyril Lignac se fait connaître par l’émission Oui chef ! où plus d’un million de téléspectateurs sont recensés à chaque diffusion, des taux d’audience qui permettent à M6, chaîne sur laquelle est retransmise l’émission, d’être le second canal le plus regardé le jeudi soir.
L’émission s’inspire d’un programme britannique et consiste à former une quinzaine de jeunes au métier de cuisiniers en un temps record, au sein de son restaurant étoilé Le Quinzième, à Paris. À la fin de l’émission, les participants retenus intègrent la brigade de Cyril Lignac pour travailler dans l’un de ses restaurants.

En 2005, soit la même année que le lancement de son émission, il fonde sa société et profite de cette double casquette pour devenir une des principales figures de la cuisine en France. 

Sa notoriété grandissante lui permet de diversifier ses activités ; il ouvre plusieurs établissements, de la chocolaterie au restaurant gastronomique en passant par la pâtisserie et publie également plusieurs ouvrages de cuisine.

Toujours sous contrat avec M6, il devient rapidement une personnalité emblématique de la chaîne et soumet de nouvelles idées : c’est l’arrivée du programme Le Meilleur pâtissier, décliné en plusieurs versions de 2015 à 2018. Au total, depuis 2005, Cyril Lignac aura donc participé à une vingtaine d’émissions culinaires, faisant de lui un véritable pilier du paysage audiovisuel culinaire français.

Cyril Lignac, chef cuisinier français et auteur

Star de la télévision française, Cyril Lignac est aussi à l’aise à l’écrit puisqu’il est l’auteur de plusieurs ouvrages culinaires qui sont :
Cuisine attitude
Génération chef
La cuisine de mon bistrot
C’est moi qui cuisine… Oui chef!
En cuisine : 200 recettes pour tous les jours
Bistro Cooking
La Pâtisserie
Saisons
Histoires de goûts
Fait Maison : 45 recettes du quotidien, rapides et faciles, décliné en 6 tomes.

Cyril Lignac, le chef pâtissier

« La pâtisserie est une affaire de tendresse maternelle. Je veux que mes gâteaux réconfortent les gens, qu’ils leur apportent de la douceur. » : telle est sa vision de l’univers pâtissier, qu’il explique davantage dans son ouvrage La Pâtisserie, publié en 2017, où 55 recettes sont abordées, sous le signe de la simplicité de réalisation et du plaisir gustatif.

À travers ses cinq pâtisseries, Cyril Lignac souhaitait s’implanter dans la vie quotidienne des parisiens comme un commerce de proximité classique, en créant véritable lieu de vie pour les habitants de chaque quartier dans lequel il est implanté. Son principal objectif ? Faire découvrir et offrir à ses clients un niveau de qualité de produits supérieur en garantissant une expérience unique, au delà de la simple consommation de pain ou de viennoiseries. Pour satisfaire son prochain, les boutiques sont élégantes et pensées de manière à fidéliser la clientèle, grâce à ses vitrines soignées et un choix de créations varié : du Paris-Brest à la forêt noire en passant par la pavlova, le kouign-amann ou le baba au rhum, Cyril Lignac revisite à sa façon les classiques de la pâtisserie française : des produits sucrés combinant art visuel et plaisir papillaire, telle est la signature de la maison.

Fort de son succès, Cyril Lignac s’est exporté hors des frontières de la capitale puisqu’il a également installé un atelier de création à Saint-Tropez… et ajoute à sa production une tradition locale, la tarte tropézienne.

Lire aussi : Le salaire d’un pâtissier en France en 2023

Quel est le salaire de Cyril Lignac ?

S’il est aujourd’hui l’un des chefs les plus connus de France, Cyril Lignac est devenu, au fil du temps, un entrepreneur aux multiples casquettes. Selon le site d’information Capital, sa fortune serait passée de 4,5 millions d’euros en 2013 à 10 millions d’euros en 2020. Sa seule activité à la télévision lui rapporterait près de 250 000 euros par an.

Son activité la plus rémunératrice n’est cependant ni la télévision, ni ses revenus liés à son statut de propriétaires de plusieurs établissements, mais bien l’édition. Depuis la parution de ses premiers ouvrages en 2005, Cyril Lignac aurait généré 5,6 millions d’euros de recettes, notamment grâce à Fait Maison, série de six ouvrages spécialisés dans une cuisine simple à réaliser chez soi. Face à ce marché en plein essor, les maisons d’édition sont davantage enclines à entreprendre des partenariats avec des chefs réputés, jusqu’à dépenser près de 50 000 euros. 

Cyril Lignac s’est également prêté au jeu de la publicité, en tant qu’acteur, lui permettant d’ajouter des revenus supplémentaires s’élevant à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il a également la possibilité d’utiliser la publicité via son image sur les réseaux sociaux, puisqu’il possède 3,2 millions d’abonnés sur Instagram et pourrait être la cible de nombreux annonceurs. L’ensemble de ses activités font probablement de lui le chef cuisinier le plus fortuné de France.

Lire aussi : Qui est Philippe Etchebest, chef français et figure emblématique de Top Chef ?