Actus

Les meilleurs films avec l’acteur Ryan Gosling

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
acteur

Acteur, producteur, réalisateur ou encre producteur… Ryan Gosling, aussi connu pour son physique, ne compte plus le nombre de cordes à son arc. Études Créatives te décrypte sa carrière et les meilleurs films avec Ryan Gosling, pour étendre encore un peu plus ta culture cinématographique. C’est parti !

Ryan Gosling : Début de carrière sur les chapeaux de roue

Ryan Gosling, est né le 12 novembre 1980 à London, en Ontario, au Canada. Très jeune, il débute sa carrière artistique et perce dans l’univers du divertissement en tant qu’acteur enfant dans la série « Le Monde de Passe-Partout », une émission pour enfants diffusée dans les années 1990.

Son talent précoce ne passe pas inaperçu, et il enchaîne rapidement avec d’autres rôles, confirmant ainsi sa passion. Il est engagé en 1993, à l’âge de 12 ans, par l’émission de télévision américaine The Mickey Mouse Club (All New Mickey Mouse Club) aux côtés de grands noms d’Hollywood comme Britney Spears, Christina Aguilera ou encore Justin Timberlake.

Acteur d’exception, Ryan Gosling s’est imposé au fil des années comme l’un des visages les plus emblématiques et charismatiques d’Hollywood. Son talent polyvalent, sa présence à l’écran captivante et sa capacité, à incarner une diversité de personnages en font l’un des acteurs les plus recherchés de sa génération. En 2009, en parallèle de sa carrière d’acteur, il devient chanteur et guitariste du groupe Dead Man’s Bones, accompagné de Zach Shields (voix et guitare) et de Morgan Slade (bassiste et compositeur). Le groupe sort son premier album la même année.

Ryan Gosling engagé

En-dehors de sa carrière d’acteur, Ryan Gosling s’engage activement dans des causes qui lui tiennent à cœur. Il est connu pour son implication dans des projets humanitaires et sociaux, notamment dans des initiatives visant à sensibiliser sur des questions telles que l’environnement, les droits de l’homme et l’éducation.

Comment Ryan Gosling a rencontré Eva Mendes ?

Comme c’était déjà la cas avec ses précédentes compagnes, Ryan Gosling a rencontré Eva Mendes il y a 10 ans sur un plateau. Le couple tournait ensemble dans la tragédie The Place Beyond the Pines, de Derek Cianfrance, sortie en 2013. Ensemble, ils ont deux filles nées en 2014 et 2016. Ryan Gosling a même porté un collier avec l’initiale d’Eva, lors de l’avant-première mondiale du film Barbie, en clin d’œil à sa femme absente ce jour-là.

Est-ce que Ryan Gosling parle français ?

Eh non, Ryan Gosling ne maîtrise pas la langue de Molière ! Cela dit, en 2018, Yann Barthès lui a demandé sur le plateau de Quotidien quel était son mot français préféré. L’acteur a répondu « Bonhomme de neige ». Pourquoi pas après tout.

Lire aussi : Portraits des plus grands acteurs français

Les meilleurs films de Ryan Gosling

À l’aide de son charme captivant, le Canadien a conquis le cœur du public avec son jeu d’acteur exceptionnel et sa présence à l’écran impressionnante. Le parcours professionnel de Ryan Gosling est marqué par sa diversité de rôles et de genres cinématographiques. De la romance au thriller, du drame à la comédie, il excelle dans tous les registres.

Quelle est l’histoire du film N’oublie jamais, où Ryan Gosling a été remarqué ?

En 2004, le film romantique « N’oublie jamais » (en langue originale The Notebook) captive les spectateurs du monde entier avec son histoire poignante et ses performances émotionnellement chargées. C’est un des films avec Ryan Gosling les plus célèbres. Il raconte l’histoire d’un amour éternel entre Noah Calhoun, interprété par Ryan Gosling, et Allie Hamilton, jouée par Rachel McAdams. Elle est racontée à une femme qui souffre de la maladie d’Alzeihmer. Le film est basé sur le roman du même nom de Nicholas Sparks et se déroule dans les années 1940. Noah et Allie proviennent de milieux différents, mais sont éperdument amoureux. Ils sont séparés par la Seconde Guerre mondiale et se retrouvent lorsque Noah revient, juste avant le mariage d’Allie avec un autre…

Le film est devenu un classique du cinéma romantique, en grande partie grâce aux performances captivantes de Ryan Gosling et du reste de l’équipe. Le film a touché les spectateurs par son récit puissant sur l’amour véritable et la persévérance. L’alchimie entre Ryan Gosling et Rachel McAdams ne t’a sûrement pas échappée si tu as vu le film. Sache qu’à la suite du film, les deux acteurs sont sortis ensemble pendant un an.

Drive, Ryan Gosling exposé autrement

Dans le thriller Drive réalisé par Nicolas Winding Refn, Ryan Gosling se révèle sous un autre jour. Il incarne un cascadeur le jour et un chauffeur de fuite la nuit. Concrètement, il ne fait que conduire pour différentes causes. Son personnage au mystère envoûtant fascine les spectateurs, tout comme sa performance remarquable qui a valu des éloges à l’échelle mondiale.

Lire aussi : Comment devenir acteur ? Guide complet

La Filmographie de Ryan Gosling

En 2000, Ryan Gosling fait ses premiers pas sur grand écran dans le film de Boaz Yakin, produit par Jerry Bruckheimer, « Le Plus Beau des combats » (Remember the Titans), où il incarne un jeune joueur de football américain au sein de l’équipe des Titans de Virginie qui recrute des hommes noirs. La même année, Gosling se voit attribuer le rôle d’un néo-nazi juif dans « Danny Balint » (The Believer) d’Henry Bean. Le film remporte le « Grand Prix du Jury » au festival du film de Sundance et le « St. George d’or » au festival international du film de Moscou.

Half Nelson (2006)

Dans Half Nelson, un des meilleurs films avec Ryan Gosling, Dan Dunne est un professeur de collège qui enseigne l’histoire à des élèves en difficulté de Brooklyn. Luttant entre son désir de changer le monde et la désespérante prise de conscience qu’il en est incapable, il devient dépressif et s’engouffre dans la drogue. Mais un jour, après l’un de ses cours, une de ses élèves, Drey, le surprend en train de fumer du crack dans les toilettes… L’interprétation de Ryan Gosling lui a valu une nomination aux Oscars, mettant en lumière son talent et sa capacité à incarner des rôles exigeants.

Blue Valentine (2010)

Ryan Gosling est connu pour ses rôles poignants dans des films romantiques. Blue Valentine est un drame met en lumière la complexité des relations amoureuses, et un couple qui essaie de sauver son mariage. Ryan Gosling incarne Dean, un homme profondément attachant, tandis que son interprétation émotionnellement puissante a été saluée par les critiques.

Crazy, Stupid, Love (2011)

Crazy, Stupid, Love fait partie des meilleurs films avec Ryan Gosling. Ce grand classique du cinéma est comédie romantique où Ryan Gosling incarne Jacob, un dragueur chevronné qui enseigne à Steve Carell (Cal) les secrets de la séduction pour l’aider à oublier sa femme qui l’a trompé après 25 ans de mariage, et à commencer une nouvelle vie. Pour son rôle, Ryan Gosling a été nominé aux Golden Globes 2012 dans la catégorie Meilleur acteur dans une comédie ou film musical.

La La Land, un chef d’œuvre musical (2016)

À sa sortie en 2016, la comédie musicale La La Land a littéralement été acclamée par la critique. Ryan Gosling joue le rôle de Sebastian, un pianiste passionné et Emma Stone joue Mia, une serveuse qui rêve d’être actrice. Considéré comme un chef d’œuvre, La La Land (qui désigne Hollywood en anglais américain), reçoit un record historique de sept récompenses, avant de recevoir quatorze nominations pour les Oscars 2017, il filme égale ainsi le record historique de Ève (1950) et de Titanic (1997).

Blade Runner 2049 (2017)

Dans cette suite tant attendue du classique de science-fiction Blade Runner, sorti en 1986, Ryan Gosling joue le rôle de l’officier K, apportant une profondeur émotionnelle et une complexité à ce personnage complexe et fascinant. L’officier K, un réplicant et Blade Runner pour le LAPD, est aux prises avec des questions fondamentales d’identité, de conscience et d’humanité tout au long du film. Gosling a su efficacement transmettre le conflit intérieur de K et la profondeur émotionnelle d’un être déchiré entre son identité programmée et son aspiration à quelque chose de plus profond. La capacité de l’acteur à exprimer la vulnérabilité, la force et un sentiment d’isolement a ajouté des nuances au personnage de K.

Barbie (2023) : le dernier gros film avec Ryan Gosling à l’affiche

Le dernier succès en date de Ryan Gosling, c’est le rôle de Ken dans le film Barbie, réalisé par Greta Gerwig avec Margot Robbie dans le rôle de la célèbre poupée. Ken aide Barbie dans le monde des humains afin qu’elle puisse donner un sens à sa vie.

Lire aussi : Top 10 des acteurs les mieux payés en 2023

Les récompenses de Ryan Gosling

Au cours de sa carrière, Ryan Gosling s’est affirmé avant tout en tenant des rôles complexes, notamment dans Half Nelson de Ryan Fleck, qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur en 2006.

En 2007, Le magazine célèbre Première présente Ryan Gosling comme l’ «un des jeunes acteurs les plus convoités. Avec ses airs d’ange déchu et son phrasé marmonnant, il impose un style nouveau à Hollywood »

En 2008, l’acteur américain tourne sous la direction de Craig Gillespie dans la comédie, Une fiancée pas comme les autres, où il interprète un jeune homme inadapté social entretenant une relation avec une poupée moulée qu’il prétend avoir rencontrée sur le net. Pour son interprétation, il est nommé aux Golden Globes dans la catégorie meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale.

En 2017, Ryan Goslingremporte le Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie avec le film musical La La Land réalisé par Damien Chazelle.

Comme consécration de son talent d’acteur, Ryan Gosling retrouve Damien Chazelle et incarne en 2018 Neil Armstrong, dans le biopic First Man.

Lire aussi : Les meilleurs films avec l’acteur Jim Carrey