Actus

Trouve ton école pour te former aux jeux vidéo

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
école jeux vidéo

Gamer ou gameuse en l’âme, tu veux faire de ta passion ton métier ? Savais-tu qu’il existe de nombreuses écoles pour te former aux métiers des jeux vidéo ? Zoom sur les conditions d’admission, la filière à suivre au lycée et les débouchées dans le secteur du jeu vidéo.

Quelle formation suivre pour travailler dans les jeux vidéo ?

Le secteur du jeu vidéo offre de belles perspectives d’avenir aux passionnés. Avec $184,4 milliards de chiffre d’affaires en 2022, c’est le premier secteur de divertissement, devant la musique et le cinéma. Pour travailler dans cette industrie très porteuse, plusieurs options de formation s’offrent à toi, avec des cursus plus ou moins longs et adaptés à différents profils. Zoom sur les différentes possibilités.

Quel bac pour travailler dans les jeux vidéo ?

Avant de songer aux études supérieures, tu dois passer par la case lycée, choisir des spécialités et obtenir ton baccalauréat. Pour t’orienter vers le secteur des jeux vidéo, plusieurs spécialités peuvent te servir. Les arts peuvent te permettre de développer ta créativité et ta culture artistique, les Sciences économiques et sociales ainsi la spécialité Humanités, littérature et philosophie sont un bon moyen de comprendre les tenants et les aboutissants du monde qui t’entoure.

Concernant les matières scientifiques, particulièrement les mathématiques, la physique chimie et la spécialité Numériques et sciences informatiques, en ajouter dans son cursus est toujours une bonne idée. Elles te permettront de développer ton raisonnement scientifique et de comprendre le fonctionnement des appareils sur lesquels tu travailles par exemple.

Les études supérieures pour se spécialiser dans les jeux vidéo

Une fois l’épreuve du bac passée, le temps est venu de t’orienter vers les études supérieures. Pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo, il est recommandé de suivre un cursus de suivre une formation en deux, trois ou cinq ans dans une école spécialisée dans le gaming.

En effet, les places sont chères dans le secteur du jeu vidéo, car l’industrie attire de plus en plus de jeunes passionnés. Pour obtenir un poste qui t’intéresse, il est préférable de pouvoir prouver tes talents et tes compétences grâce à une formation solide, que tu accompagnes d’expériences professionnelles grâce à des stages dans différentes structures ou encore de l’alternance. Un bon dossier te permettra de te démarquer et de gravir rapidement les échelons pour atteindre le poste de tes rêves.

Quels sont les différents métiers du jeu vidéo ?

L’industrie du jeu vidéo regorge de métiers variés. Les principaux métiers du jeu vidéo se repartissent en plusieurs branches. Les métiers informatiques qui englobent l’ensemble des procédés de développement d’un produit afin qu’il contienne le moins de bugs lors de sa sortie. Par exemple, développeur gameplay, développeur mobile ou encore rigger font partie de ces métiers. Parmi les autres corps de métiers, on retrouve aussi la branche artistique (animateur 3D, compositeur, level designer), la branche business (testeur QA ou community manager) et la branche esport (comme le métier de coach esport).

Lire aussi : Le Guide des métiers du jeu vidéo

Comment entrer dans une école de jeux vidéo ?

Chaque école de jeux vidéo a son propre processus de recrutement, avec ses propres exigences à l’entrée. Cela dit, les étapes sont souvent les mêmes. Au moment de la terminale, commence par écumer les journées portes ouvertes et les salons afin de rentrer en contact avec le plus d’écoles possible et choisir celle qui te correspond le mieux. Ensuite, pour la plupart, tu dois passer des concours écrits ou oraux pour prouver ton niveau, mais aussi et surtout ta motivation.

Trouve ton école pour te former aux jeux vidéo

Sur la plateforme Parcoursup, plusieurs cursus publics et privés, sont proposés dans le secteur du jeu vidéo.

Au niveau bac+3, le BUT informatique (parcours réalisation d’applications : conception, développement, validation) et le BUT métiers du multimédia et de l’internet (parcours création numérique), le DN MADE mention graphisme ou le DNA option design. Le DN MADE mention animation et DNA images numériques animées donnent aussi accès à des postes d’animateur 2D ou 3D. Tu dois savoir que la plupart des écoles spécialisées dans la formation aux jeux vidéo sont privées et réalisent leurs admissions en dehors de la plateforme Parcoursup. Voici une liste exhaustive, pour que tu trouves, en France, l’école de tes rêves pour ta formation aux jeux vidéo.

En plus de tout cela, une licence professionnelle métiers du jeu vidéo (en 1 an après un bac+2), est proposée par l’université Paul Valéry à Montpellier et par Sorbonne Paris Nord à Bobigny (parcours level designer et Game designer et à Gamagora de l’université Lyon 2 (2 parcours : infographie 3D, Level Design). Cette formation peut te permettre de compléter ton BTS.

Lire aussi : Les écoles de mode, de cinéma et de jeux vidéo sur Parcoursup

Se former aux jeux vidéo à l’université

Du côté de l’université, les cursus qui permettent d’accéder au secteur du jeu vidéo se trouvent souvent niveau master. Les parcours ciblent des compétences en particulier comme la création numérique (parcours arts et technologies de l’image de Vincennes Saint-Denis ou parcours jeux vidéos, image et créativité à l’université Côte d’Azur), le développement (parcours Imagine de l’université de Montpellier, ingénierie logicielle des jeux à l’Université d’Artois ou ingénierie du jeu vidéo de Louis Lumière).

Cnam-Enjmin : seule école publique dans le gaming

Le Cnam-Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques) est la seule école publique qui permet de se former à l’ensemble des métiers du jeu vidéo avec, au choix, six parcours : game design, conception visuelle, conception sonore, programmation, ergonomie, management de projet. L’école propose aussi un mastère spécialisé Interactive Digital Expériences (1 an post-bac +5) en partenariat avec Gobelins et labellisé CGE (Conférence des Grandes Écoles).

Les écoles privées pour une formation aux jeux vidéo en France

Dans ce genre d’école, les étudiants suivent des cours ciblés sur les compétences propres aux métiers du jeu vidéo dès la première année. Par exemple, ils apprennent à maîtriser les logiciels spécifiques et les étapes de conception d’un jeu. Souvent, ils réalisent des projets concrets, souvent en équipes pluridisciplinaires. Parmi les spécialités, on trouve souvent le game design et la programmation, le game art, l’animation ou les effets visuels parfois, la gestion de projets, plus rarement le sound design. Voici la liste des établissements d’enseignement supérieur auxquels tu peux songer pour ta formation :
Creajeux ;
Isart Digital ;
Gaming Campus ;
– Ican design ;
– NEW3DGE ;
Brassart ; 
ArtFx ; 
e-artsup ; 
– IIM ;
– Atelier de Sèvres.

Les écoles avec des formations reconnues par l’État qui accueillent les étudiants boursiers :
RUBIKA jeu vidéo ;
– EDNA ;
– EMCA ;
Gobelins – l’école de l’image ;
LISAA ;
– Emile Cohl.

Pour t’aider dans ta prise de décision, tu peux aussi consulter les avis des étudiants sur les différentes écoles juste ici.