Actus

De la tablette graphique aux logiciels, tout savoir sur le dessin sur ordinateur

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Dessin sur ordinateur

Dans un monde de plus en plus digitalisé, le dessin passe lui aussi au numérique. En effet, de nombreux professionnels font le choix de dessiner via un ordinateur et ce, pour plusieurs raisons. Si, toi aussi, tu cherches à te lancer au dessin sur ordinateur, Études Créatives te donne toutes les astuces nécessaires à réaliser tes premiers pas dans les meilleures conditions.

Pourquoi choisir le dessin numérique ?

Le dessin numérique offre de nombreux avantages que le dessin traditionnel sur papier ne peut pas accorder. Tout d’abord, tu disposes d’une plus grande flexibilité et d’une plus grande liberté. En effet, sur un dessin effectué via un ordinateur, tu peux revenir à tout moment sur ta création afin de la modifier ou de la corriger sans que cela n’abîme le matériau d’origine, ce qui n’est pas le cas pour le dessin sur papier. Tu n’auras plus besoin de scanner tes créations si tu souhaites les envoyer, ce qui représente un gain de temps non-considérable.

Le dessin numérique est également plus économique. Même si cela peut te sembler plus cher au premier abord à cause du prix d’acquisition d’une tablette graphique ou des logiciels de dessin, sur le long terme, c’est beaucoup plus rentable. Ce modèle de dessin est également plus écologique puisque tu vas être amené à dépenser beaucoup moins de papiers voire pas du tout. Le stockage devient également plus facile. Finies les feuilles volantes entrainantes la perte de tes créations, désormais tout est stocké sur ta machine.

Enfin un dernier point en faveur du dessin sur ordinateur, c’est la mobilité que cela va t’offrir. Si tu dessines depuis une tablette, tu vas pouvoir dessiner partout et n’importe quelles conditions, tant que tu es équipé de ton stylet. Cela représente un réel avantage sur le dessin papier qui lui doit bénéficier d’un cadre de travail bien précis.

Quel est l’ordinateur le mieux adapté au dessin ?

Dans le domaine du dessin sur ordinateur, il n’y a pas un modèle à privilégier pour performer. En effet, les logiciels d’exploitation les plus connus à savoir Windows ou MacOS vont tous les deux t’offrir des avantages, mais aucun des deux n’est à prohiber pour le dessin sur ordinateur. Ton choix va reposer sur tes préférences personnelles. Si tu es plus à l’aise avec les appareils d’Apple alors tu peux passer sur un Mac et un iPad. Si tu préfères Windows, alors oriente-toi vers les ordinateurs ou les tablettes de Microsoft.

Néanmoins, ce qui va apporter ici, ce sont surtout les caractéristiques techniques de ton appareil. En effet, nous te conseillons une machine avec 8Go de RAM minimum même si monter jusqu’à 16Go peut s’avérer utile. Pour ce qui est du stockage, tu devrais pouvoir t’en sortir avec 256Go de stockage, mais tu pourrais cependant vite être limité. Deux options s’offrent à toi : soit partir sur une machine avec une plus grande capacité de stockage, soit te tourner vers des supports externes comme des clés USB ou des disques durs.

Un autre choix qui peut s’offrir à toi, c’est de partir sur une tablette graphique. Il s’agit, sans doute, du meilleur choix si tu souhaites dessiner à partir d’un ordinateur. Avec un stylet, tu disposeras d’une grande liberté de mouvement et d’un confort plus important.

Le dessin sur ordinateur via une tablette graphique

Dans le monde de la tablette graphique, tu vas avoir un choix à faire entre les tablettes graphiques avec un écran et celles qui n’en possèdent pas. Ces deux styles de tablette présentent toutes les deux leurs avantages. Si tu optes pour une tablette graphique avec un écran, tu bénéficieras d’une meilleure portabilité. Tu pourras dessiner sans que ton appareil ne soit relié à un ordinateur donc depuis ton lit ou en déplacement sans que tu aies à prendre ton ordinateur avec toi. Du côté de la tablette sans écran, elle doit se connecter à un ordinateur, ce qui n’offre pas la mobilité offerte par sa sœur dotée d’un écran. Néanmoins, son avantage se situe du côté financier puisqu’elle coûte bien moins chère, justement parce qu’elle ne possède pas d’écran.

Un troisième type de tablette peut également servir, ce sont celles qui ne sont pas orientées uniquement sur le dessin, mais qui peuvent quand même être efficaces. C’est le cas notamment de l’iPad Pro. Grâce à l’Apple Pencil, la tablette d’Apple comble beaucoup de dessinateurs. Néanmoins, si tu cherches uniquement à faire du dessin, tu n’as pas besoin d’investir des sommes astronomiques pour pouvoir faire du dessin sur ordinateur.

Lire aussi : Comment dessiner comme un pro ?

Comment choisir sa tablette graphique ?

Le budget : un argument de taille dans l’acquisition de ta tablette graphique

Le budget dont tu disposes est, sans aucun doute, un argument de poids qui va peser dans la balance lorsque tu vas vouloir acheter une tablette graphique. Si tu disposes d’un petit budget, la tablette sans écran va rapidement devenir ton option numéro 1. En effet, tu peux en trouver pour à peine une centaine d’euros. Si le fait de ne pas voir directement ce que tu dessines peut t’effrayer, pas de panique, la transition se fait assez facilement. Au bout de seulement quelques jours d’utilisation, tu te seras parfaitement adapté à ton nouvel outil. Si tu souhaites absolument te doter d’une tablette avec un écran, les prix vont être bien plus importants et vont parfois coûter le double du prix d’une tablette sans écran. Néanmoins, si tu souhaites amortir les coûts, tu peux te tourner vers le marché de l’occasion. Beaucoup de graphistes essayent des tablettes, sans être convaincus donc ils les revendent.

Ton budget va dépendre également de l’utilisation que tu vas en faire. Si tu es débutant dans le domaine, tu n’as pas besoin d’investir beaucoup d’argent. Cependant, si tu souhaites te professionnaliser, investis dans les modèles les plus récents afin d’avoir une machine qui perdure dans le temps. Plus ta machine est récente, plus elle sera à la pointe de la technologie, plus tu pourras t’en servir longtemps. C’est un peu la même logique que celle que tu as lorsque tu choisis un nouveau téléphone portable.

Avec ou sans écran : telle est la question

Lorsque tu vas choisir ta tablette, tu vas forcément te poser la question de la nécessité d’un écran. Si tu choisis de t’en passer, tu seras obligé de connecter ta tablette à un ordinateur pour pouvoir l’utiliser. Cependant, tu dépenseras moins d’argent, ce qui peut être non négligeable, si tu possèdes un petit budget. Si tu choisis de te munir d’une tablette graphique avec un écran, tu vas certes devoir dépenser plus d’argent, mais tu bénéficieras d’un meilleur confort artistique dû à la meilleure mobilité de l’appareil, mais aussi parce que tu seras capable de voir ce que tu dessines comme sur une feuille de papier, ce qui n’est pas le cas pour une tablette sans écran.

Les tablettes comme celles d’Apple ou de Windows peuvent te permettre d’agir directement sur ton document avec que tu puisses le tourner ou zoomer dessus si nécessaire et ainsi effecteur des réalisations avec une meilleure précision. Cependant, aucun de ces trois choix n’est le bon et il reposera uniquement sur tes préférences.

Quelle est la taille d’écran la mieux adaptée au dessin sur ordinateur ?

La question de la taille de l’écran est forcément liée à celle de ton budget. Plus l’écran est grand, plus l’appareil sera cher. Avoir un grand écran offre un meilleur confort d’utilisation. Attention, à ne pas confondre grand écran et trop grand écran qui viendrait, au contraire, ternir l’utilisation de ta tablette graphique. À toi de trouver le juste milieu qui s’effectue généralement aux alentours de 16 pouces. Néanmoins, si tu souhaites acquérir une tablette graphique pour pouvoir la transporter partout avec toi alors pars sur un modèle encore plus petit car plus l’appareil sera grand, plus il sera lourd et donc plus il sera encombrant. En effet, tu dois prendre en compte la place que va prendre ta tablette graphique. C’est un objet imposant et il faut que tu sois certain d’avoir la place pour la stocker et pour t’en servir sans qu’elle n’occupe tout l’espace que tu as à ta disposition pour travailler.

Quels logiciels pour dessiner sur un ordinateur ?

Tu es fin prêt à te lancer dans le vaste monde du dessin sur ordinateur, que ce soit sur une tablette graphique avec ou sans écran, tu vas certainement essayer plusieurs logiciels afin de trouver celui qui correspond le plus à tes aspirations. C’est pourquoi, nous te présentons, les logiciels les plus prisés pour faire du dessin sur ordinateur.

Adobe Photoshop : Toujours un logiciel de référence

Photoshop, c’est l’outil incontournable de la suite Adobe. Prisé par les graphistes, les illustrateurs et les designers, Photoshop se retrouve partout. Présent sur les deux principaux logiciels d’exploitation, Photoshop a su se faire une place de choix sur les ordinateurs de tous les professionnels. Le terme professionnel ici fait sens parce que le prix de la suite Adobe ou du logiciel seul peut s’avérer assez excessif. Ce n’est donc pas forcément adressé aux débutants qui se lancent au dessin sur ordinateur. Un autre point qui peut rebuter les débutants réside dans le fait que le logiciel n’est pas dédié au dessin, à la base. Cela devient possible après un travail important de personnalisation au niveau des préférences de l’outil. Néanmoins, avec les nombreux tutoriels disponibles notamment sur YouTube, tu devrais pouvoir t’en sortir avec un peu de patience.

Néanmoins, un domaine où Photoshop excellent, c’est, comme tu peux t’en douter, celui de la photo. Grâce à cela, le traitement apporté au niveau de la couleur est excellent, ce qui peut t’être utile dans toutes tes créations.

Par conséquent, si tu es débutant, ne te lance pas forcément sur Photoshop, tu risqueras d’être dépaysé, mais ne le mets pas de côté parce que tu pourrais vite en avoir besoin au fur et à mesure de ton apprentissage.

Krita : Un logiciel facile à prendre en main

Krita dispose de plusieurs spécificités. Tout d’abord, en plus d’être disponible sur Windows et MacOs, il est également disponible sur Linux et ce n’est pas le cas de tous les logiciels d’illustration. Un autre bon point pour Krita, il est gratuit et en open source. Cela peut donc être un excellent logiciel, si tu n’as pas envie d’investir dans un outil alors que tu ne comptes pas effectuer des dessins de manière professionnelle.

Krita permet également de réaliser des animations avec un outil nommé « image par image », ce qui peut être une bonne porte d’entrée, si tu souhaites te lancer dans le monde de l’animation. L’outil dispose également d’une option dédiée à la bande dessinée afin de pouvoir t’exercer à ce domaine si particulier si tu le souhaites.

Si tu es débutant, Krita peut être un très bon logiciel pour toi grâce à son interface conviviale et personnalisable. À ce niveau-là, l’outil se situe aux antipodes de Photoshop qui est assez complexe à prendre en main, tandis que Krita t’offre une possibilité de personnalisation quasi-infinie. Ainsi, tu pourras avoir un espace de travail qui te correspond à la perfection.

Krita dispose d’une importante communauté très active qui te partage de nombreuses ressources, des aides, mais aussi des conseils.

Lire aussi : L’histoire du dessin animé

Inkscape : Un outil dédié à l’illustration

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, c’est-à-dire qu’il te permet de générer des images à partir de formes géométriques. Tout comme Krita, Inkscape est également disponible sur les trois principaux logiciels d’exploitation à savoir MacOS, Windows et Linux. Cet outil te permet de créer tes propres logos que ce soit pour toi, des entreprises ou des marques. C’est donc une excellente opportunité si tu souhaites devenir illustrateur. Tout comme le logiciel évoqué plus haut, Inkscape est gratuit et en open source. Grâce à son interface intuitive, il est bien moins complexe à prendre en main que ne peut l’être un Adobe Illustrator ou Photoshop. De plus, Inkscape est gratuit. Ces deux qualités en font un excellent outil pour les étudiants qui débutent dans le domaine.

Procreate : Le logiciel phare de l’iPad

Dans cet article, nous t’avons présenté beaucoup de logiciels dédiés aux ordinateurs, mais les tablettes ne sont pas en reste à commencer par l’iPad avec Procreate. C’est l’outil de référence pour iOS récompensé par l’Apple Design Award. Il s’agit d’un grand événement qui vise à récompenser les meilleures applications disponibles sur iOS et MacOs. À l’image de nombreuses applications d’Apple, Procreate dispose d’un design épuré, facile à prendre en main, les débutants peuvent très bien s’en sortir dessus. Néanmoins, si tu souhaites acquérir ce logiciel, tu vas devoir débourser 15 €.

Cet outil te permet également de faire de l’animation, ce qui est un réel plus pour l’application. Ainsi, Procreate est à la portée à la fois des débutants, mais aussi des plus expérimentés. Peu importe ton utilisation, l’application saura satisfaire tes besoins et c’est pour cela que c’est le logiciel de référence sur iPad. Il existe également une version dédiée à l’iPhone nommée Procreate Pocket, au prix de 6€99. Cependant, celle-ci dispose de moins d’options que celle présente sur iPad.

Ibis Paint X : Pour apprendre à dessiner des mangas

Toujours dans le domaine des outils disponibles sur tablette, Ibis Paint X est une application, présente à la fois sur iOS et sur Android, dédiée à l’art du manga, elle est d’ailleurs numéro 1 dans le domaine. Le secteur du manga est en plein essor, surtout en France, avec de nombreuses œuvres de référence comme Horion ou encore Radiant. Si tu es intéressé par cet univers, tu peux toi aussi te lancer grâce à Ibis Paint. L’application dispose d’une version gratuite afin que tu la prennes en main et que tu vois si elle correspond à tes attentes. Il existe une version premium à laquelle tu peux t’abonner en réglant une fois par an ou tous les mois. Celle-ci t’offre davantage d’options de personnalisation afin que tu puisses créer ton manga de A à Z avec ton propre style. Afin de retracer toute la création de ton œuvre, l’appli te propose de créer une vidéo accélérée dans laquelle tu verras toutes les différentes étapes de ton dessin. Enfin, Ibis Paint X dispose d’une chaîne YouTube dans laquelle tu pourras retrouver divers tutoriels afin de pouvoir prendre l’application en main.

Lire aussi : Les clés pour réussir un dessin manga