Actus

12 documentaires Netflix sur l’art à voir absolument

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Meilleurs documentaires Netflix art

Joindre l’utile à l’agréable ? S’instruire mais en restant bien au chaud ? On a fouillé pour trouver les meilleurs documentaires Netflix dédiés à l’art et autres domaines créatifs pour te permettre de te faire un week-end 100% arty tout seul ou accompagné, le tout sans bouger de chez toi ! Au programme, des peintres mythiques comme Vincent Van Gogh, de l’art contemporain ou encore de la musique. Selon la spécialité artistique qui t’intéresse, on te conseille de regarder chacun de ces documentaires Netflix pour élargir ta culture créative. À noter que le dernier de la liste est aussi bien que le premier. Alors à vos marques, prêts, binge-watchez !

1# Documentaire Netflix : La passion Van Gogh (2017)

La vie de Vincent Van Gogh avait déjà inspiré de nombreux cinéastes (Maurice Pialat, Robert Altman, Vincente Minnelli…). Mais cette fois-ci, c’est Julian Schnabel, lui-même peintre, qui s’en est emparé de la vie de l’artiste pour produire un des meilleurs documentaires Netflix. Il signe un biopic unique en son genre qui retrace la vie du célèbre peintre à travers une immersion dans son propre univers. Toiles du peintre en construction sous nos yeux, couleurs du sud de la France, tournesols calcinés et champs au crépuscule, etc., l’acteur Willem Dafoe, même s’il ne parle pas néerlandais, se glisse parfaitement dans la peau du peintre pour créer une esthétique expressionniste qui exprime à merveille les tourments mystiques des dernières années de l’artiste maudit. C’est sans aucun doute le documentaire Netflix à voir absolument ! 

2# Struggle : la vie et l’art perdu de Szukalski d’Ire Dobrowolski (2018) 

Chapitre par chapitre, des artistes de Los Angeles découvrent l’œuvre du sculpteur polonais Stanisław Szukalski. Artiste oublié et autoproclamé génie, il est forcé de fuir aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale alors même qu’il se voit célébrer comme un trésor national dans son pays natal  durant l’entre-deux-guerres. Les États-Unis lui refusent la reconnaissance que l’artiste réclame. Il vit donc une existence modeste, dans un petit pavillon de banlieue, subsistant grâce à des jobs alimentaires médiocres bien loin de ses aspirations. Son travail laissé derrière lui sera détruit à Varsovie par les bombardements nazis avant d’être en partie retrouvé par des artistes underground dans les années 70. Le documentaire Netflix retrace la vie de cet artiste aux multiples facettes, dont les œuvres monumentales, entre mythologie et surréalisme, étaient qualifiées de futuristes.

3# Netflix documentaire : Le Journal d’Andy Warhol (2022)

Dans un biopic étonnant narré par l’artiste lui-même et sorti en mars 2022, des amis intimes et des proches comme Bob Colacello, Jeffrey Deitch, Jerry Hall, Rob Lowe et Julian Schnabel dressent le portrait du célèbre Andy Warhol. Après avoir survécu à une tentative d’assassinat en 1968, Andy Warhol nous plonge dans ses journaux intimes. Témoignages face caméra, images d’archives et extraits de ses films. Le journal d’Andy Warhol retrace le parcours de l’artiste, de son enfance jusqu’à ses années de gloire, faisant de lui une véritable star internationale.  Ce documentaire Netflix figure parmi les plus appréciés des téléspectateurs de la meilleure plateforme de streaming. 

4# Abstract : The Art of Design (2017)

Parmi les meilleures séries documentaires Netflix sur l’art, Abstract : The Art of Design est un véritable bijou pour les geeks du design et les curieux. Dans cette série en deux saisons, le géant du divertissement explore les différentes facettes de la création au sens large. Le documentaire Netflix met en scène un groupe de designers innovants, allant du scénographe Es Devlin à l’illustrateur Christoph Niemann, en passant par une graphiste, un designer automobile ou encore un créateur de baskets. La diversité des disciplines offre une vision globale du design. En équilibrant l’aspect artistique et la science du processus, Abstract : The Art of Design révèle au grand jour l’impact du design sur notre quotidien.

5# L’échelle céleste : l’art de Cai Guo-Qiang de Kevin MacDonald (2016) 

Artiste contemporain d’un nouveau genre, Cai Guo-Qiang fait du ciel sa toile blanche qu’il colore avec des explosions d’envergure et ultra travaillées. Dans ce documentaire, cet artiste passionné de pyrotechnie raconte son projet le plus ambitieux : réaliser une échelle lumineuse reliant la terre et l’univers. Réalisé par Kevin Macdonald, documentariste oscarisé, ce film a notamment été nominé pour le Prix du Grand Jury de Sundance. 

6# Histoire de faussaires : Un chef-d’œuvre d’arnaque (2020)

Les œuvres que nous admirons dans les musées sont-elles vraiment originales ? Dans les années 90, une affaire de faussaire entraîne la chute de la galerie d’art Knoedler à New York. Dans une enquête d’une heure et demi, Netflix nous offre un documentaire revenant sur une arnaque où 40 contrefaçons de Mark Rothko, Jackson Pollock, Franz Kline ou encore Robert Motherwell, maîtres de l’expressionnisme abstrait américain sont vendues pour un total de 80 millions de dollars à une galerie. Dans son documentaire, Netflix revient sur les 15 années d’enquête du FBI avec des témoignages inédits, dont celui d’Ann Freedman ou encore d’acheteurs arnaqués. Le plus fou dans l’histoire ? On finit par se demander si tout le monde n’était pas de mèche…

7# The Minimalists : Less is now (2021)

Et si on consommait trop ? À quoi sert vraiment ce tiroir dans la cuisine rempli de “trucs” ? Que se passerait-il si on se débarrassait de quelque chose d’inutile tous les jours pendant un mois ? Est ce qu’on a vraiment besoin de tous ces “trucs” qui s’entassent dans le garage, le dressing, le cabanon de jardin ou le cagibi ? Dans un film documentaire, Netflix retrace la vie et l’œuvre de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, amis de toujours et considérés comme les co-papas du mouvement minimaliste. Les deux hommes expliquent comment avoir moins, peut permettre d’aller mieux, voire d’être quelqu’un de différent. Le tout accompagné de témoignages d’adhérents au mouvement du minimalisme qui valident ce nouveau mode de vie.

8# Le documentaire Netflix Move de Thierry Demaizière (2020)

À travers une série documentaire Netflix d’art de cinq épisodes, la plateforme de streaming américaine nous plonge dans la personnalité et le processus créatif de six danseurs – chorégraphes différents. Originaires de milieux variés, ils ont fait de la danse leur thérapie, leur mode de vie et leur moyen de partage. De la Jamaïque à Israël, en passant par l’Espagne, Move nous immerge dans les histoires personnelles, les carrières mouvementées, et les projets de ces chorégraphes. Du flamenco au dancehall jamaïcain, ils traduisent leurs convictions de leur corps, avec audace, sueur et persévérance. Une saison 2 devrait arriver sur Netflix fin 2022 !

Lire aussi : L’art thérapeute, un métier en devenir

9# Malinche : la mécanique d’une comédie musicale (2021)

Ce film documentaire Netflix nous embarque dans la mise sur pied d’une comédie musicale de Nacho Cano, consacrée à l’histoire d’amour entre Malinche et Hernán Cortés, ainsi que la fusion de leurs deux mondes. Au programme, des conversations exclusives, notamment avec le compositeur Amando Manzanero pour qui l’histoire d’amour de Malinche est en réalité l’histoire de la création d’une nouvelle culture puis de la création du Mexique. 

10# John Lennon : Love is all you need (2010)

Tu es fan des Beatles ? Ce documentaire Netflix devrait te plaire ! Sorti en 2010, il  dévoile des images d’archives, des interviews et des séquences inédites. Le tout dans un hommage à John Lennon, un des musiciens les plus influents du XXe siècle. Le rockeur est notamment l’auteur d’Imagine, hymne pacifiste et utopique de référence.

11# Série documentaire Netflix : Conversation avec des architectes (2015)

Cette série documentaire Netflix nous immerge dans des conversations avec des architectes de tous les horizons. Visions de l’architecture, Centre Pompidou, projets pour la NASA, mémorial de l’Holocauste ou décors pour le cinéma, toutes ces thématiques sont, ici, abordées. Les architectes du monde entier décryptent leur carrière et s’interrogent sur les questions de l’innovation et de l’esthétisme. Conversation avec des architectes est une série documentaire Netflix dédiée à l’art de l’architecture qui compte 16 conversations avec Renzo Piano, Peter Eisenman ou encore Norman Foster.

12# Angèle (2022)

Netflix a l’habitude de produire des documentaires inédits sur des artistes appréciés du grand public : BigFlo et Oli, Gims, Michael Jackson, Taylor Swift, etc. Dans ce film documentaire intimiste, l’artiste belge Angèle est dévoilée dans tous les aspects de sa vie de star de la chanson francophone. Studio, vie privée, concerts, confessions sur les difficultés de la notoriété,  solitude, importance de ses proches, toutes ces réflexions sont ici abordées. La chanteuse se met a nu dans un des meilleurs documentaires Netflix, sans barrières et sans langue de bois. Ce dernier est notamment apprécié par les abonnés Netflix puisqu’il met en lumière d’autres facettes de la vie des artistes.