Si dans le monde de la mode, il y a un styliste / directeur artistique qui ne t’a certainement pas échappé ces dernières années : Olivier Rousteing. Très ami avec Beyoncé et les Kardashian tout en étant accessible et touchant, il est le visage de la couture version pop et pensée pour le monde actuel. Zoom sur le parcours d’Olivier Rousteing, son travail dans la maison Balmain et son histoire personnelle.
Qui est Olivier Rousteing ?
Olivier Rousteing naît en 1985, sous X d’une mère biologique somalienne en provenance de Djibouti quelques semaines avant son accouchement et qui n’a, à l’époque, que 15 ans. Son père biologique, quant à lui est un Éthiopien de 25 ans. C’est tout ce que sait Olivier sur ses parents biologiques. À seulement 7 mois, il est adopté par de jeunes parents alors que sa mère est devenue stérile à la suite d’un cancer des ovaires. Malgré des différences ethniques considérées comme un frein à l’adoption à l’époque, le jeune Olivier est recueilli et élevé dans la région de Bordeaux
Quelles études a fait Olivier Rousteing ?
Après avoir terminé son lycée, Olivier Rousteing prend la route de Paris, capitale de la mode. Il veut apprendre le stylisme et entreprend de faire ses études à l’École supérieure des arts et techniques de la mode. Il décroche rapidement à cause du caractère trop académique des enseignements. Ses croquis et sa soif de travailler sous le bras, Olivier Rousteing part en Italie et il obtient son premier stage de stylisme chez Roberto Cavalli, à Rome. Une fois embauché, il gravit les échelons et réussit à participer à l’élaboration des collections homme et femme du créateur toscan qui raffole d’imprimés animaliers.
Olivier Rousteing à la poursuite de ses parents biologiques
Puisqu’il est né sous X, le créateur aux 9,8 millions d’abonnés sur Instagram a dû faire de nombreuses démarches afin de connaître l’identité de ses parents biologiques. Malgré tout, il a confié que ses parents adoptifs lui ont apporté tout l’amour nécessaire. En 2019, il est épaulé par la réalisatrice Anissa Bonnefonta et ils tournent ensemble le documentaire Wonder Boy, où elle le suit dans sa quête pour retrouver sa mère biologique. Le film documentaire est tourné pour le cinéma avec un budget total de 1 million d’euros, c’est un voyage dans l’intimité d’Olivier Rousteing, avec au programme Jennifer Lopez, mais aussi des rendez-vous à la Ddass.
Olivier Rousteing documente sa recherche et s’exprime au sujet de cette quête personnelle, soutenu par son amie Anissa Bonnefonta, mais aussi sa famille et la maison Balmain, où il travaille en tant que directeur artistique. Pourtant, en 2020, il se mure dans le silence. Un an plus tard, le créateur avoue : « J’ai tout fait pour cacher cette histoire au plus grand nombre et j’ai essayé de garder le secret avec mes équipes et mes amis pendant trop longtemps. » Il dévoilera à ce moment-là qu’il a été victime d’un accident domestique.
Quel accident a eu Olivier Rousteing ?
En 2020, Olivier Rousteing disparaît des radars de la presse et d’Instagram. Il réapparaît un an plus tard, avec un post sur le réseau social, où il confie avoir été victime d’un grave accident domestique. Il écrit « il y a exactement un an, la cheminée à l’intérieur de ma maison a explosé. Je me suis réveillé le lendemain matin à l’hôpital Saint-Louis de Paris. » Une photo de lui en convalescence, recouvert de pansements accompagnant le post : son buste, ses bras, son visage et sa tête ont été touchés dans l’accident.
Lire aussi : Portrait du créateur de mode Simon Porte Jacquemus
Comment Olivier Rousteing est devenu directeur artistique de Balmain ?
Le créateur Olivier Rousteing a rapidement été projeté chez Balmain. En 2009, il revient à Paris, car une opportunité lui est offerte par la maison de couture : il a pour mission d’assister Christophe Decarnin, qui est à l’époque directeur artistique de Balmain et qui a déjà commencé à créer l’identité rock et ultra-féminine des pièces de la maison.
Le 26 avril 2011, à l’âge de 25 ans, Olivier Rousteing prend la place de Christophe Decarnin au poste de directeur artistique de la maison de couture Balmain. Il devient donc le plus jeune créateur en poste depuis Yves Saint Laurent chez Dior, en 1955. Sa première collection prêt-à-porter pour Balmain est présentée en octobre 2011 à Paris et depuis, Olivier Rousteing supervise le développement des collections femme et homme de la marque. Grâce à lui, depuis le printemps-été 2016, le dressing masculin forme une collection à part entière qui fait l’objet d’un show spécifique, et le chiffre d’affaires de la marque a été multiplié par six.
Forme de consécration, Olivier Rousteing a été invité par Jean Paul Gaultier en 2022, à dessiner la collection haute couture. Chaque année, ce dernier invite un créateur à réinventer les codes de la maison Jean-Paul Gaulthier et le directeur artistique de Balmain a ainsi succédé ainsi à Glen Martens (Y/Project) et Chitose Abe (Sacai).
Lire aussi : Paris Fashion Week 2023 : ce qu’il faut savoir sur cette semaine de mode