Actus

Les écoles de mode, de cinéma et de jeux vidéo sur Parcoursup

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
école mode cinema jeux vidéo Parcoursup

Si Parcoursup regorge de formations en droit, santé, management, etc., la plateforme propose également des formations en lien avec des domaines artistiques et créatifs. Parmi eux, des dizaines de cursus dans l’univers de la mode, du cinéma ou encore des jeux vidéo. Tu es intéressé par l’un de ses domaines et tu souhaites en faire ton métier ? Études Créatives dresse, pour toi, un panorama de toutes les formations créatives disponibles sur Parcoursup.

Les écoles de mode sur Parcoursup et leurs formations

Au total, la plateforme Parcoursup regroupe 52 parcours différents pour se former aux métiers de la mode à travers la France :
– 28 BTS Production des métiers de la mode – vêtements ;
– 6 BTS métiers de la mode – chaussure et maroquinerie ;
– 16 DN MADe – Mode (diplôme national des métiers d’art et du design), regroupant diverses spécialités ;
– 2 FCIL (formations complémentaires d’initiative locale) – Arts et Mode.

Si tu souhaites en savoir plus et postuler à l’une de ces formations, rendez-vous sur la carte Parcoursup, via le mot-clé « mode ». Parmi les écoles citées précédemment, certaines ressortent davantage profitent d’une grande notoriété auprès des entreprises. Études Créatives te présente les plus incontournables.

Institut Français de la Mode (IFM)

L’Institut Français de la Mode est un établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé situé à Paris, à la Cité de la Mode et du Design, sur les quais de Seine. Plus qu’un centre d’expertise pour les industries du textile, il propose des formations allant du CAP au doctorat dans l’univers de la mode et du luxe. Toi, futur bachelier, voici les cursus qui pourraient attirer ton attention :

Bachelor Of Arts In Fashion Design : formation de trois ans octroyant le grade de licence, tu apprendras à traduire tes idées en vêtements et volumes 3D, à construire et affirmer une signature personnelle. Le monde de la mode étant particulièrement anglophone, les cours sont dispensés en français et anglais. À l’issue de la formation, tu obtiendras le titre de « designer concepteur de mode », délivré par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur.

BSc Management de la Mode et des Industries créatives : programme de trois ans où les cours sont enseignés en anglais. Il a pour objectif de former la future génération de managers ayant une forte sensibilité créative : des profils très recherchés, mixant une solide formation en management et une vraie capacité à comprendre les langages et les codes de la création.

École de design Nantes Atlantique

Cet établissement est l’une des seize institutions à travers la France à proposer un diplôme national des métiers d’art et du design mode (DN MADe). Elle propose également un DN MADe mode spécialisation design et innovation.

Ce cursus initie les étudiants à la conception et production des textiles, des matériaux souples, des textures, des motifs et des couleurs en lien avec tous les domaines du design : vêtements et accessoires, espaces de vie, objet, mobilier, transport. Dans un souci d’innovation et afin de répondre aux nouvelles problématiques actuelles, tu seras aussi bien formé aux techniques traditionnelles qu’aux techniques & technologies contemporaines. Les deux formations présentées ci-dessus sont soumises à des frais de scolarité.

Lire aussi : Découvrir en détail l’École de design Nantes Atlantique

Les écoles de cinéma sur Parcoursup

Aujourd’hui en France, 190 formations liées à l’univers du cinéma sont disponibles selon le site Parcoursup. Du BTS à la licence en passant pas des formations en écoles privées, le champ des possibles est large. Parmi toutes les écoles citées sur la plateforme, nous en avons sélectionné quelques-unes afin que tu puisses avoir une idée des sujets étudiés dans ce type de cursus.

ESRA, l’École supérieure de réalisation audiovisuelle

Le groupe ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle), situé à Paris, propose plusieurs programmes formant aux métiers du cinéma, de la télévision, de l’animation et du son. Parmi eux, le programme bac+3 Cinéma est susceptible de t’intéresser. Les deux premières années constituent un tronc commun pour permettre aux élèves de découvrir l’ensemble des métiers de l’audiovisuel. Tu réaliseras diverses créations : diaporama, court métrage de fiction… La troisième et dernière année sera, quant à elle, consacrée à l’étude d’une spécialisation. Lors de chaque année, un stage en entreprise est à réaliser obligatoirement, avec un mémoire de fin d’études à rendre à la fin du cursus.

TRAVELLING, École Supérieure du Cinéma et de la Télévision

Située à Montpellier, Travelling est une école spécialisée dans les métiers du son et de l’image et propose quatre formations BTS disponibles sur Parcoursup :
– BTS – Services – Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image ;
– BTS – Services – Métiers de l’audiovisuel option métiers du son ;
– BTS – Services – Métiers de l’audiovisuel option gestion de la production ;
– BTS – Services – Métiers de l’audiovisuel option montage et post production.

À travers ces quatre cursus courts et professionnalisants, tu as le choix entre des parcours permettant de toucher à tous les métiers dans l’univers du cinéma.

Les écoles de jeux vidéo

Si tu es passionné de jeux vidéo et que tu espère trouver ton bonheur sur Parcoursup, sache que les formations spécialisées dans ce domaine n’existent pas encore sur la plateforme. En revanche, il n’est pas obligatoire d’avoir recours à ce type de formation très spécifique pour intégrer le monde du jeu vidéo. Cet univers est très large et une multitude de métiers le compose.

Ceci étant dit, si l’aspect technique est un le domaine qui te passionne et tu souhaites poursuivre dans cette voie, près d’une centaine de formations en graphisme, motion design, identités visuelles. Tous ces enseignements peuvent te permettre ensuite d’intégrer une école spécialisée dans la conception et le développement de jeux vidéo.

La formation DN MADe Graphisme

Le DN MADe mention Graphisme, ou Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design, spécialité graphisme, est une formation certifiante en trois ans. L’obtention de celle-ci confère à son possesseur le grade de licence et lui délivre, par la même occasion, 180 ECTS dans le cadre de certification de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Ce cursus permet d’acquérir des connaissances et compétences dans les différents champs des métiers d’art et du design.

Au total, il existe 50 DN MADe Graphisme proposés sur Parcoursup à travers la France, avec des spécialités différentes. Si tu souhaites en savoir plus sur celles-ci et orienter tes recherches vers un domaine précis, rendez-vous dans la barre de recherche de la plateforme en tapant « DN MADe Graphisme ». Tous les DN MADe ne sont pas soumis à des frais de scolarité.

Licence Arts – Parcours Concepteur réalisateur numérique

Elle est la seule licence répertoriée sur Parcoursup, le POLE 3D Digital – Creative School de l’Institut Catholique de Lille propose ce programme de trois ans spécialisé dans la formation aux métiers de l’animation 2D, de l’animation 3D, de l’illustration et du jeu vidéo. Après les trois ans de formation, l’école propose ensuite un master Jeux vidéo, game design ou game art ou game programming. Cette formation est soumise à des frais de scolarité variant de 5 300 à 8 000 euros par an.