Actus

Kuaishou, le concurrent sérieux de TikTok de la Chine « d’en bas »

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Kuaishou, concurrent de TikTok

Connais-tu Kuaishou, la nouvelle application de vidéos courtes qui fait fortement concurrence au géant chinois, TikTok. Fortement plébiscitée par la Chine « d’en bas », Kuaishou compte aujourd’hui 268 millions d’utilisateurs. Après son entrée fulgurante en Bourse à Hong Kong, le nouveau réseau social compte bien conquérir le monde entier. Décryptage.

Kuaishou, le 2ème réseau social le plus utilisé en Chine 

Si TikTok a su se faire une place parmi les réseaux sociaux les plus populaires, c’est notamment grâce aux challenges et à son influence dans l’industrie musicale, elle est aujourd’hui l’application la plus téléchargée au monde en 2022. Toutefois, elle fait face à l’arrivée de nouveaux concurrents, dont Kuaishou. Très populaire en Indonésie et au Brésil, cette application de vidéos courtes est fortement plébiscitée par la Chine « d’en bas ».

Kuaishou triomphe puisqu’elle permet aux utilisateurs de poster des vidéos courtes d’eux-mêmes en train de réaliser des tâches. Elle se démarque également comme étant une application de streaming en direct mondialement connue.  Basée à Pékin, l’entreprise a récemment publié ses résultats trimestriels et affiche un bénéfice d’exploitation de 93,6 millions de yuans, soit 13,5 millions d’euros. L’année dernière, à la même période, Kuaishou présentait une perte d’un milliard de yuans, ce qui en dit long sur l’évolution rapide de la plateforme. « Ces résultats sont le fruit d’un travail acharné pour proposer des contenus différenciants et explorer de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs en Chine et à l’étranger », explique Cheng Yixiao, co-fondateur de Kuaishou. 

Récemment, Kuaishou a fait son entrée en bourse à Hong Kong et sa cotation a été multipliée par trois par rapport au prix d’introduction. Aujourd’hui, l’application a levé près de 4,5 milliards d’euros. Elle se place en seconde position des réseaux sociaux les plus utilisés en Chine. 

TikTok VS Kuaishou : un public différent

Dans son introduction officielle, Kuaishou mentionne 264 millions d’utilisateurs quotidiens. À titre comparatif, Douyin, la version chinoise de TikTok, cumule 600 millions d’utilisateurs, rien qu’en Chine. 

Lire aussi : Quels sont les tiktokeurs français les plus suivis en 2022 ?

Mais les apparences sont parfois trompeuses puisque les deux applications chinoises ne visent clairement pas la même cible. En effet, Kuaishou a la particularité de cartonner dans la Chine « d’en bas », soit en dehors des villes de « niveau inférieur » démographiquement où les personnes âgées sont plus présentes. 

L’application chinoise cartonne au Brésil et en Indonésie

Encore inconnue dans le reste du monde, l’application chinoise rencontre un réel succès en Amérique du Sud, là où elle rémunère ses utilisateurs qui la recommandent à leurs amis. Et c’est plus particulièrement au Brésil, mais aussi en Indonésie, en Asie, que Kuaishou est utilisée. En moyenne, un utilisateur passe 1 heure par jour à surfer sur l’application. 

Pour l’heure, Kuaishou a retiré son application des États-Unis, où TikTok explose les téléchargements malgré le fait qu’elle soit placée sur liste noire par l’ancienne administration de Donald Trump. Reste à savoir si Kuaishou connaîtra le même chemin que TikTok auprès des créateurs de contenus.

Si tu souhaites savoir comment gagner de l’argent sur TikTok, n’hésite pas à consulter notre article ci-dessous ! 

Lire aussi : Quelle rémunération espérer sur TikTok ?

salaire acteur
Salaire

Le salaire d’un acteur

Le salaire d’un acteur est réputé pour être très généreux, voire un peu trop. Toutefois, tous les comédiens ne profitent pas de ces rémunérations démesurées.

Lire plus >