Actus

Tout savoir sur le BTS Audiovisuel et ses spécialités

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
BTS Audiovisuel option Image Son Montage

Les métiers de l’audiovisuel t’intéressent et tu souhaites intégrer, dès la rentrée prochaine, un BTS Audiovisuel ? Sache que de nombreuses écoles créatives proposent des formations de niveaux bac+2 de ce secteur : EMC, Studio M, Cifacom et bien d’autres. Certaines sont génériques tandis que d’autres dispose d’une spécialisation : BTS Audiovisuel option son, option image ou encore option métiers du montage et de la postproduction. Études Créatives te dresse la liste de tous les BTS Audiovisuel ainsi que de leurs spécificités et ceux proposés dans les plus grandes villes de France : BTS Audiovisuel Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux.

En quoi consiste le BTS Audiovisuel ?

Doté d’une certaine créativité, tu as pour ambition de t’orienter vers la formation BTS Audiovisuel et c’est un excellent choix ! Aujourd’hui, l’industrie de l’audiovisuel est en plein essor grâce aux évolutions technologiques si bien que de nouveaux acteurs économiques voient le jour (plateformes de streaming, etc.). Comme beaucoup de secteurs créatifs, l’audiovisuel nécessite de se spécialiser pour maîtriser les codes des métiers de cette famille professionnelle. Et le BTS Audiovisuel apparaît comme la formation de base pour se former dans ce secteur après le baccalauréat.

Ce cursus de niveau bac+2 forme aux métiers de l’audiovisuel et est considéré comme un “diplôme à options”. Autrement dit, il est tout à fait possible de suivre cette formation en se spécialisant dans un domaine particulier de l’audiovisuel. Parmi eux, on retrouve l’image, le son ou encore le montage et la postproduction. Monteur, chargé de production, cameraman, les professions audiovisuelles sont nombreuses, mais les fondamentaux restent identiques. Le BTS Audiovisuel permet d’acquérir une bonne culture générale dans ce domaine et de découvrir les spécificités de chaque filière. 

En règle générale, le BTS Métiers de l’Audiovisuel allie des cours théoriques et des cours pratiques. Cela permet notamment aux étudiants de se professionnaliser : cas pratique, stage, alternance, etc. De multiples établissements de l’enseignement supérieur proposent la formation BTS Audiovisuel en alternance afin d’offrir à leurs étudiants l’opportunité d’acquérir très vite de l’expérience. 

Le BTS Audiovisuel alternance

Comme beaucoup de formation, le choix de l’alternance est relativement pertinent dans le sens où il permet de se familiariser rapidement avec le monde professionnel, et qui plus est dans ton domaine de prédilection. Pour le BTS Audiovisuel en alternance, c’est la même. Dès ton entrée en études supérieures, tu mettras un pied dans le monde de l’entreprise. Cela te permettra notamment de te rendre compte si les métiers de l’audiovisuel sont, oui ou non, faits pour toi. 

Le BTS Audiovisuel alternance a la particularité d’imposer un rythme plus soutenu qu’en formation initiale. En effet, il est plus complexe de jongler entre les projets de groupe à l’école et ceux réalisés en entreprise. Mais cela ne relève pas de l’impossible ! Dans tous les cas, il faut lire attentivement le programme de chaque cursus alternance et prendre connaissance du rythme imposé. Bien souvent, il est de 3 jours en entreprise suivis de 2 jours à l’école. Pour te donner un ordre d’idées, voici les trois principaux BTS Métiers de l’Audiovisuel en alternance réputés pour la qualité de formation. 

Le BTS Audiovisuel option Production de Cifacom 
Le BTS Audiovisuel alternance option Production de Cifacom figure parmi les plus qualitatifs. Réputée pour la qualité de ses formations, Cifacom est une école privée spécialisée dans l’audiovisuel et le graphisme située à Paris. Malgré le fait qu’elle compte plusieurs BTS Audiovisuel, celui avec l’option de production est le seul à être proposé en alternance. Ce dernier forme les professionnels de l’audiovisuel de demain à maîtriser les ressources techniques nécessaires dans un projet artistique. Une fois diplômés, les étudiants sont en mesure d’évaluer les besoins techniques, humains et financiers d’un projet audiovisuel, d’organiser la logistique et de gérer l’ensemble de la chaîne de production d’un produit, et ce, jusqu’à sa diffusion. Le rythme du BTS Audiovisuel option Production de Cifacom est de 3 jours en entreprises et 2 jours à l’école par semaine. 

Le BTS Audiovisuel en alternance d’EMC 
EMC figure parmi les écoles créatives de référence en audiovisuel, son et 3D. De ce fait, il propose bien évidemment un BTS Audiovisuel en alternance. Ici, tous les étudiants suivent cette “formation à option”, qui se composent d’un tronc commun ainsi que d’une option à sélectionner parmi l’image, le son, la gestion de production et le montage. En plus d’acquérir une solide culture générale dans le secteur du cinéma et de l’image, les étudiants en BTS Audiovisuel de l’EMC se forment à un métier identifié en amont et porteur d’emploi. Il peut s’agir du métier de monteur, de chef opérateur ou encore de cameraman. 

Le BTS Audiovisuel alternance d’ESIS
Autre école qui propose ce type de formation en alternance : ESIS (École Supérieure de l’Image et du Son). Son BTS Métiers de l’Audiovisuel est dispensé sur son campus parisien. Comme tu peux t’en douter, il est tout à fait possible de le suivre en alternance via un contrat d’apprentissage. Quatre options sont proposées :
– option image : les étudiants apprennent à maîtriser des caméras professionnelles, la lumière et gérer l’organisation d’un plateau TV ; 
– option gestion de production : les étudiants sont initiés à la gestion de la production d’un projet audiovisuel (technique, logistique, administratif, etc.) ;
– option montage : les étudiants sont formés à l’utilisation des logiciels de montage vidéo ;
– option son : les étudiants apprennent à maîtriser l’ensemble des outils de mixage, de montage sonore et d’enregistrement. 

BTS Audiovisuel option Son 

Comme tu as pu le constater, le BTS Audiovisuel option Son regroupe de nombreux métiers créatifs. Ce dernier est accessible après l’obtention d’un baccalauréat général, mais aussi un bac technologique STI2D ou STL. Une pratique dans la musique est également un plus pour se démarquer des candidats concurrents. 

Concrètement, le BTS Audiovisuel option Son forme aux métiers de régisseurs son, monteur son, technicien d’antennes ou encore mixeurs. Il est le garant du mixage en postproduction d’un projet audiovisuel. L’entretien des matériels techniques est également de sa responsabilité. De ce fait, cette forme dispose d’une dimension informatique importante pour former à ces métiers techniques et créatifs. Si le BTS Audiovisuel option Son est voué à une insertion professionnelle immédiate, il est néanmoins préférable de poursuivre ses études jusqu’à un bac+5. Voici quelques établissements qui proposent un cursus option Son : Cifacom, Studio M, EMC, ISA, EICAR.

Le BTS Audiovisuel option Montage 

Les spécialisations Son et Image ne t’intéressent pas plus que ça ? Pas de panique, le BTS Audiovisuel a plus d’un tour dans son sac puisqu’il est possible de se spécialiser dans le montage. En effet, l’option montage est une grande spécialisation, car elle forme au métier de technicien audiovisuel, un métier fortement sollicité dans les entreprises de diffusion ainsi que les sociétés de production : télévision, radio, web, cinéma, etc. 

Cette spécialisation est également appelée “option montage et postproduction”. Elle a pour objectif de former des techniciens capables de construire la progression des images et du son en apportant du rythme, tout en respectant le storyboard défini en amont. Ces derniers travaillent directement avec le réalisateur du projet audiovisuel en question et utilisent des logiciels informatiques de montage de pointe spécialisés dans le montage. Voici les quelques BTS Audiovisuel option montage disponibles en France : celui de Cifacom, Studio M, EICAR, EMC, ISA, Les Ateliers de l’Image et du Son et l’IMAAT.

Les écoles créatives privées ne sont pas les seules à proposer des cursus option montage. Certains lycées disposent également de ce type de formation. En voici quelques-uns avec : 
– option métiers du montage et de la Postproduction au Lycée des Arènes (Toulouse) ;
– option métiers du montage et de la postproduction au Lycée de l’Image et du Son (Angoulême) ;
– option métiers du montage et de la postproduction au Lycée Pierre-Corneille (Rouen) ;
– option métiers du montage et de la postproduction au Lycée Henri-Martin (Saint-Quentin) ;
– option métiers du montage et de la postproduction au Lycée Léonard-de-Vinci (Villefontaine) ;
– option métiers du montage et de la postproduction au Lycée Germaine-Tillion (Montbéliard) ;
– option métiers du montage et de la postproduction au Lycée Jacques-Prévert (Boulogne-Billancourt) ;
– option métiers du montage et de la postproduction au Lycée Henri-Martin (Saint-Quentin).

Quel BTS Audiovisuel Paris choisir ? 

Sans surprise, Paris offre de nombreuses opportunités professionnelles dans le secteur de l’audiovisuel. Ainsi, il est très intéressant de monter dans la capitale pour suivre ce type de formation de niveau bac+2. Mais alors quel BTS Audiovisuel Paris choisir ? Tu dois savoir que les modules varient selon les programmes proposés par chaque établissement. Pour t’aider à sélectionner le meilleur cursus selon ton projet professionnel, nous te conseillons de consulter attentivement le programme de chaque BTS Audiovisuel Paris des écoles ESIS, Studio M Paris, ISA, DBIMA (Don Bosco International Media Academy), EICAR ou encore le lycée Évariste Galois.

Zoom sur ceux proposés à Lyon

Rejoindre la capitale n’est pas dans tes projets, malgré ta passion pour le cinéma et l’audiovisuel. Ce n’est pas un mal, loin de là. D’autres grandes villes proposent des formations BTS Métiers de l’Audiovisuel. Parmi les établissements, on retrouve notamment l’IMAAT Lyon – Institut des médias avancés. Voici les spécialités dispensées : 
– option métiers du Son ;
– option métiers du montage et de la postproduction ;
– option métiers de l’image ;
– option gestion de production.

Les BTS Audiovisuel Toulouse 

L’IMAAT – Institut des médias avancés, est également présent à Toulouse. De ce fait, il est tout à fait possible de suivre un BTS Audiovisuel dans la ville rose. Toutefois, ce n’est pas le seul établissement à disposer de ce type de formation créative. Le GRETA Midi-Pyrénées ainsi que le lycée Des Arènes en font de même avec :
– option métiers de l’image au Lycée des Arènes de Toulouse ; 
– option métiers du son au Lycée des Arènes de Toulouse ; 
– option métiers du son au GRETA Midi-Pyrénées Centre ; 
– option métiers du montage et de la postproduction au GRETA Midi-Pyrénées Centre ; 
– option métiers du montage et de la postproduction au Lycée des Arènes de Toulouse ; 
– option métiers de l’image à l’IMAAT Toulouse ;
– option métiers du montage et de la postproduction à l’IMAAT Toulouse.

Les spécialités disponibles à Bordeaux

Parmi les plus grandes villes françaises où il est possible de suivre une formation en audiovisuel sur 2 ans, il y a Bordeaux. Là encore, l’IMAAT compte un campus au cœur de cette ville, tout comme Lyon et Toulouse. Trois spécialités en BTS Audiovisuel Bordeaux sont proposées : métiers du son, gestion de production et option montage et de la postproduction. Le CFA de l’Université de Bordeaux compte également deux cursus.