Actrice en vogue depuis le succès de la série Sex Education, diffusée sur Netflix, Emma Mackey se positionne comme l’une des futures figures du cinéma français, mais alors qui est-elle vraiment ? Études Créatives te dit tout sur son parcours et reviendra également sur ses accomplissements et son salaire.
Qui est Emma Mackey ?
Emma Mackey est une actrice franco-britannique née le 4 janvier 1996 à Le Mans, en France. Elle est principalement connue pour son rôle de Maeve Wiley dans Sex Education, la série Netflix à succès sortie en 2019.
Avant ce gain de notoriété, Emma Mackey avait fait quelques apparitions dans des courts métrages et séries télévisées en France. Son interprétation de Maeve Wiley, une adolescente sarcastique et intelligente, a été saluée par la critique et lui a valu une reconnaissance à international.
Dès lors, Emma Mackey a continué à travailler dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Elle a notamment joué dans le film « Eiffel » sorti en 2021, dans lequel elle incarne Adrienne Bourgès, une jeune femme inspirée de l’épouse de Gustave Eiffel.
Emma Mackey est également reconnue pour son style unique et son engagement en faveur de la mode durable. Elle est devenue une figure de proue dans l’industrie de la mode et est souvent invitée à des événements et des défilés de mode prestigieux. Elle est aussi régulièrement comparée avec la célèbre actrice américaine Margot Robbie pour leur ressemblance physique.
Le parcours académique d’Emma Mackey
Emma Mackey a grandi en France, dans la Sarthe. Elle y a suivi une scolarité brillante, obtenant un baccalauréat littéraire avec la mention très bien. Après 17 ans passés en France, la jeune Emma traverse la Manche pour se rendre dans le pays d’origine de sa mère afin d’y suivre une formation en lettres classiques et histoire de l’art, à l’Université de Leeds. En parallèle, elle suit des cours de théâtre au sein du même établissement et apparaît dans des productions de The Workshop Theatre7, la troupe de la faculté, dont elle en dirige certaines œuvres.
Cette passion deviendra finalement sa principale activité un an plus tard, lorsqu’elle met ses études de côté pour rejoindre Londres. Là-bas, Emma Mackey enchaîne les castings et décroche son premier rôle dans le téléfilm d’horreur Badger Lane, sorti en 2016 : sa carrière est véritablement lancée !
Emma Mackey, l’actrice
Sex Education
Sex Education est une série télévisée britannique créée par Laurie Nunn. La série a été diffusée pour la première fois sur Netflix en janvier 2019 et a rapidement connu un succès international. Elle est toujours en cours de production, avec plusieurs saisons déjà disponibles sur la première plateforme de streaming.
La série se déroule dans une petite ville fictive de Moordale et suit les aventures d’un adolescent nommé Otis Milburn, interprété par Asa Butterfield. Otis est le fils d’une sexologue thérapeute, Jean Milburn, jouée par Gillian Anderson. Grâce à son éducation sexuelle peu conventionnelle à la maison, Otis devient un expert non officiel des problèmes sexuels et relationnels de ses camarades de classe.
Maeve Wiley, jouée par Emma Mackey, est l’un des personnages principaux de la série. Elle est présentée comme une adolescente rebelle et sarcastique, qui se lie d’amitié avec Otis et l’aide à créer une clinique de conseil sexuel clandestine à l’école. Maeve et Otis développent une relation complexe tout au long de la série.
Sex Education aborde des thèmes variés liés à l’adolescence, à la sexualité, aux relations, aux problèmes de santé mentale et à l’exploration de l’identité. La série est appréciée pour son traitement sincère et inclusif de ces sujets, ainsi que pour son humour et ses performances d’acteurs. Malgré son succès, Emma Mackey a annoncé quitter définitivement la série, lors de la cérémonie des British Academy Film Awards.
La filmographie d’Emma Mackey
Voici les films dans lesquels tu peux apercevoir le brillant jeu d’acteur d’Emma Mackey :
– Badger Lane (2016) ;
– Sex Education (2019 – 2023) ;
– Secrets Noyés (2020) ;
– Tic (2020) ;
– Eiffel (2021) ;
– Mort sur le Nil (2022) ;
– Emily (2022) ;
– Barbie (2023).
Les récompenses d’Emma Mackey
Si elle est relativement nouvelle dans le métier d’actrice, Emma Mackey s’est déjà vue récompensée de deux distinctions : le prix de la meilleure interprétation au festival du film britannique de Dinard en 2022 pour le rôle de Emily Brontë dans le film Emily.
Quelques mois plus tard, elle est élue étoile montante de l’année aux British Academy Film Awards, l’équivalent britannique de la cérémonie des Césars en France, ou des Oscars, aux États-Unis.
Lire aussi : Les plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma
Emma Mackey, le mannequin
Emma Mackey a exploré le domaine de la mode en posant pour diverses publications et marques après sa montée en célébrité. En 2017, elle a participé à la collection d’été du concept store londonien AIDA Shoreditch, ce qui lui a permis de faire ses premiers pas dans le monde de la photographie de mode.
En février 2019, peu de temps après le lancement de la série Sex Education, Emma Mackey a été mise en avant dans Vogue UK, où elle a été photographiée portant des vêtements de la marque Balmain. Elle a également été invitée par le créateur Olivier Rousteing pour assister au défilé de la marque à Paris.
Le même mois, Emma Mackey a été présentée dans les pages de L’Officiel Paris et Jalouse en représentant la marque Prada. En décembre de la même année, elle a fait la couverture de Glamour France et de Vogue UK une nouvelle fois, témoignant de sa notoriété croissante dans le milieu de la mode. En mai 2023, elle participe également à un défilé organisé par la marque Chanel, à Los Angeles.
Lire aussi : Quel est le salaire d’un mannequin en 2023 ?
Quel est le salaire d’Emma Mackey ?
Les détails précis sur le salaire d’Emma Mackey ne sont pas clairement disponibles, car les informations sur les salaires des acteurs et des actrices sont bien souvent gardées confidentielles. Les salaires des acteurs peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que leur expérience, leur renommée, le succès de la série ou du film, ainsi que les négociations contractuelles individuelles.
Au regard du succès de « Sex Education », il est raisonnable de supposer qu’elle a bénéficié d’une augmentation de salaire au fur et à mesure de la progression de la série, probablement plusieurs dizaines de milliers de dollars, voire centaines.
Pourquoi Emma Mackey parle français ?
Si Emma Mackey est désormais connue dans le monde entier pour son rôle dans Sex Education, joué en anglais, elle n’en reste pas moins parfaitement bilingue. Son père, Phillipe Tachard-Mackey, est français. Emma a passé les dix-huit premières années de sa vie en France, près du Mans, lors desquelles elle a suivi une scolarité classique. C’est donc tout naturellement qu’elle maîtrise parfaitement la langue de Molière !
Lire aussi : Les acteurs les mieux payés en 2023