Actus

Que sont devenus les vainqueurs de Top Chef ?

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
vainqueurs-top-chef

Comme tu le sais peut-être déjà, la nouvelle saison de Top Chef revient très prochainement sur nos écrans, à savoir le mercredi 1er mars 2023. Tu es un(e) adepte de l’émission ? Mais sais-tu ce que sont devenus les 12 vainqueurs de Top Chef depuis leur victoire ? Tu n’en as aucune idée ? Pas de panique ! Études Créatives revient sur le parcours des 12 gagnants de Top Chef et sur ce qu’ils sont devenus depuis.

Top Chef, l’émission culinaire incontournable en France et dans le monde

Top Chef est une émission télévisée qui met en compétition des chefs professionnels souhaitant remporter le titre de « Top Chef » de l’année et le prix de 100 000 euros. Inspirée d’une émission similaire aux États-Unis, elle permet aux participants de mettre en valeur leurs compétences culinaires lors d’épreuves chronométrées, évaluées sur le goût, l’équilibre et l’esthétique des plats. Les éliminés peuvent également bénéficier de la notoriété apportée par l’émission.

Le jury de Top Chef est composé de quatre chefs renommés, dont Paul Pairet, qui se distingue par sa casquette grise, un couvre-chef peu courant dans le monde de la gastronomie. Au fur et à mesure des éliminations, les meilleurs chefs atteignent la finale pour se disputer le titre de « Top Chef » de l’année.

La nouvelle saison de Top Chef débute dans quelques jours et fait d’ores et déjà parler d’elle. La raison ? Le nouveau rôle attribué à la cheffe étoilée Hélène Darroze. La saison 14 met en compétition 16 chefs dont 12 hommes et 4 femmes, tous âgés de 23 à 40 ans, la plupart exerçant à l’étranger. Certains de ces candidats sont déjà célèbres sur Instagram, comme Danny Khezzar, Sous-chef à Genève, qui compte plus de 119 000 abonnés sur le réseau social, où il partage ses recettes et astuces culinaires.

Tous les candidats cherchent à remporter le titre de « Top Chef » de l’année, succédant ainsi à Louise Bourrat. Les membres du jury seront les mêmes, mais Hélène Darroze ne sera pas responsable d’une brigade cette année. Cependant, elle sera toujours présente dans la compétition et dirigera un deuxième concours…

Top Chef saison après saison : Portrait des 12 vainqueurs

Romain Tischenko, vainqueur de la première saison de Top Chef (2010)

Romain Tischenko est le premier vainqueur de Top Chef. En 2010, ce dernier est alors âgé de 24 ans et remporte la compétition. L’année qui suit sa victoire est un réel tournant pour le chef cuisinier. Alors qu’il avait travaillé pour différents grands chefs français tels que William Ledeuil et Nicolas Masse, Roman Tischenko ouvre, en 2011, son premier restaurant, Le Galopin, avec son frère Maxime. L’établissement, situé dans le 10e arrondissement de Paris, sera vendu quelques années plus tard. Toujours accompagné de son frère, responsable de salle et sommelier, le vainqueur de la première saison de Top Chef ouvre une cave à manger, La Cave à Michel, en 2014. Depuis, le gagnant de Top Chef saison 1 reste discret, aussi bien sur sa privée que sur sa vie professionnelle.

Stéphanie Lequellec, grande cheffe culinaire et victorieuse de la saison 2 

Elle figure aujourd’hui comme l’une des plus grandes cheffes françaises, Stéphanie Lequellec est la grande gagnante de Top Chef saison 2. Après avoir remporté top chef saison 2, Stéphanie Lequellec n’a cessé de cumuler les reconnaissances étoilées pour son travail. Deux années après sa victoire sur M6, elle devient cheffe exécutif pour l’hôtel luxueux du Prince de Galle, rien que ça ! Son restaurant, La Scène, obtient deux étoiles au guide Michelin rapidement. Depuis, elle enchaîne les apparitions à la télévision, notamment en tant que guest dans l’émission Top Chef. En parallèle à cela, elle a lancé un établissement consacré aux produits de la mer, Vive.

Lire aussi : Les plus grands cuisiniers Français au monde

Jean Imbert, grand chef et vainqueur de la saison 3 (2012)

Jean Imbert figure parmi les vainqueurs de Top Chef les plus emblématiques. Après avoir remporté la saison 3 en 2012, il participe à une autre émission culinaire sur M6, Norbert et Jean : le défi. En 2014, il rejoint, une fois de plus, la chaîne de télévision et présente Qui sera le prochain grand pâtissier (2017). Il met de côté sa carrière d’animateur télé culinaire et se concentre sur ce pourquoi il est tant reconnu : la cuisine. Son premier restaurant, Mamie (anciennement L’acajou), ouvre en 2015, puis un second, Les Bols de Jean. Quelques années plus tard, en 2018, le gagnant de top chef sur M6 part à la conquête des États-Unis et rejoint le restaurant de Pharrell Williams, Swan and Bar Bevy, puis l’établissement Encore, situé à New York.

Sa carrière en tant que chef cuisinier français connaît un tournant en 2021, puisqu’il succède au légendaire Alain Ducasse et prend les rênes des cuisines du Plaza Athénée. Son travail au sein de ce prestigieux établissement est salué par le célèbre guide Michelin qui lui décerne sa première étoile.

Noëlle d’Hainaut, grande gagnante de Top Chef saison 4 (2013)

Malgré sa discrétion en tant que participante et « l’affaire de la crevette » qui a scandalisé les téléspectateurs, Noëlle d’Hainaut a remporté la saison 4 de Top Chef sur M6. Suite à cette victoire, la cheffe de cuisine a travaillé à la tête du restaurant gastronomique du groupe français Veepee. Par la suite, elle ouvre son propre restaurant, aux côtés de son mari, en 2017 : l’Or Q’idée. Situé à Pontoise, ce dernier a obtenu une étoile du guide Michelin deux ans après son lancement.

Pierre Augé, gagnant de l’édition de Top Chef 2014 et chef à la mode

Alors qu’il participe deux fois à Top Chef (saison 1), Pierre Augé parvient à gagner la saison 5. Quelques années avant sa victoire, le chef cuisinier avait racheté le restaurant familial, La Maison de Petit Pierre, situé à Béziers. Sa spécificité ? Proposer des menus surprises et savoureux. Pierre Augé se démarques des autres vainqueurs de Top Chef comme étant celui qui a remporté le plus de fois le concours Top Chef : le choc des champions, sur M6. En parallèle à ses activités culinaires, il s’est associé avec la marque de vêtements pour homme Devred.

Xavier Xoenig remporte Top Chef saison 6 

Xavier Xoenig est réputé pour être le plus jeune vainqueur de Top Chef. À seulement 19 ans, il est vainqueur d’Objectif Top Chef, le concours précédant Top Chef pour intégrer l’équipe de Philippe Etchebest. En 2015, il se voit sacrer grand gagnant de la saison 6 de Top Chef. En 2020, il ouvre son premier restaurant, L’Incontournable.

Xavier Pincemin (2016) : vainqueur de la saison 7

Durant l’édition de Top Chef 2016, Xavier Pincemin était le favori dès le début du concours, bien que les téléspectateurs l’aient jugé arrogant. Cela ne l’a pas empêché de remporter Top Chef saison 7 ! Par la suite, il a rejoint le restaurant Gordon Ramsay au Trianon Palace, en tant que second, puis chef cuisinier.

En 2017, il quitte l’établissement pour travailler au Speakeasy, dans le 15ème arrondissement de Paris. Deux années plus tard, il lance son propre restaurant, Le Pincemin, à Versailles. Félicité pour la qualité de sa cuisine, Xavier Pincemin est reconnu comme « Jeune Talent » par le guide Gault et Millau.

Il est resté proche du monde de la télévision, apparaissant dans des émissions telles que C à vous et What the fuck France, ainsi que dans l’émission Les Recettes Pompettes de Monsieur Poulpe. Mais le chef cuisinier et grand gagnant de la finale de Top Chef saison 7 ne s’arrête pas à la télévision. En effet, en 2017, le professionnel culinaire fait une brève apparition au cinéma, dans le film Jour J. Sans surprise, il y jouait le rôle d’un chef de cuisine.

Jérémie Izarn, candidat de Top chef et vainqueur de la saison 8

Jérémie Izarn, vainqueur de Top Chef en 2018, est resté fidèle à ses racines iséroises et a continué de gérer son propre restaurant, La Tour des Sens. Il a remporté une étoile Michelin en 2019, mais l’a malheureusement perdue deux ans plus tard.

Camille Delcroix, gagnant de la saison 9 

Après sa victoire dans Top Chef saison 9, Camille Delcroix est retourné au restaurant Château de Beaulieu où il travaillait en tant que second. En août 2019, il quitte l’établissement pour se consacrer à sa nouvelle vie de papa. Par la suite, il publie son premier livre de cuisine, intitulé « La Popote du Nord« . Ce dernier retrouve son chef de brigade Philippe Etchebest au sein de son restaurant bordelais. En 2021, il ouvre son propre Bacôve, à Saint-Omer.

Samuel Albert a remporté la saison 10

Samuel Albert est sacré grand gagnant de la saison 10 de Top Chef, en 2019. Après sa victoire qui marque les 10 ans de l’émission, il a travaillé comme chef auprès de l’ambassadeur de Belgique et a eu la chance de travailler à l’autre bout du monde, à Tokyo. En collaboration avec sa compagne, il ouvre son propre établissement à Angers, Les Petits Prés, en novembre 2019. Il y propose une cuisine fusion qui mélange les influences culturelles qu’il a pu découvrir tout au long de sa carrière, notamment après son escapade culinaire au Japon.

David Galienne, grand gagnant de la saison 11 de Top Chef

David Gallienne est un chef étoilé et le propriétaire du restaurant Jardin des Plumes à Giverny, où il a été honoré d’une étoile au guide Michelin en 2021. Avant de remporter la saison 11 de Top Chef en 2020, il était déjà connu pour son talent culinaire et sa distinction par le guide Michelin. Après sa victoire dans l’émission, il est retourné dans son restaurant où il a eu le privilège de recevoir le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron. En plus de cela, David Gallienne a créé une chaîne YouTube sur laquelle il partage des recettes de cuisine.

Le candidat Mohamed Cheikh devient vainqueur de la saison 12 

Mohamed Cheikh est l’avant-dernier grand vainqueur de Top Chef en date. Après l’émission, ce dernier a beaucoup fait parler de lui dans les médias. La raison ? Son restaurant éphémère, Manzili, qui a connu un grand succès. Il a ensuite travaillé à la Pagode de Cos à La Réserve Paris. En mars 2022, il publie son premier livre, Ma Cuisine méditerranéenne, qui contient 50 recettes allant des plats végétariens aux plats de viande et de poisson, ainsi que des cocktails sans alcool. Actuellement, le grand vainqueur de Top Chef saison 12 compte 191 000 abonnés sur son compte Instagram.

Qui est la gagnante de Top Chef 2022 ?

Louise Bourrat est la dernière gagnante de Top Chef. D’origine portugaise et encouragée par sa cheffe de brigade, Hélène Darroze, elle a montré son audace à travers de nombreuses préparations originales tout au long de la compétition. Malgré les critiques sur les réseaux sociaux, elle a atteint la finale du concours culinaire, où elle a affronté Arnaud Delvenne de la brigade de Glenn Viel. Aujourd’hui, Louise Bourrat est cheffe du restaurant Boubou’s à Lisbonne, dans lequel elle propose une cuisine créative et authentique.

Quand recommence Top Chef 2023 ?

Tu es impatient(e) de retrouver le jury emblématique de Top Chef ? Pas de panique, il ne te reste que quelques jours d’attente pour découvrir la nouvelle saison de Top Chef. Celle-ci sera diffusée sur M6 le mercredi 1er mars 2023 à 21h10.

Comment s’appelle le présentateur de Top Chef ?

En plus d’être un présentateur emblématique de M6, Stéphane Rotenberg, présente également l’émission Pékin Express, actuellement diffusée sur la chaîne. Ce dernier co-animera l’émission culinaire avec la présentatrice Sandrine Corman durant première saison, puis avec Agathe Lecaron durant la saison 2.

Lire aussi : Comment devenir animateur télé ?