Actus

Le chef cuisinier Guy Savoy perd sa 3e étoile au Michelin

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Guide Michelin 2023 Guy Savoy perd 3eme étoile

Coup de tonnerre dans le secteur de la gastronomie française : le célèbre Guide Michelin vient de retirer sa troisième étoile à Guy Savoy, l’un des plus grands chefs cuisiniers au monde, et son restaurant de la Monnaie, à Paris. La nouvelle a été annoncée ce lundi, alors que le Guide Michelin dévoilera son palmarès 2023 le 6 mars prochain. Un autre grand chef cuisinier vient de connaître le même sort : Christopher Coutanceau. Études Créatives revient sur ces nouvelles qui ont de quoi faire réagir tous les amoureux de gastronomie.

Guy Savoy perd sa 3ème étoile au Guide Michelin

Il la détenait depuis 2022 seulement : le célèbre chef culinaire, Guy Savoy, vient de perdre sa 3ème étoile Michelin. La nouvelle a été annoncée par l’AFP en ce début de semaine alors que le Guide rouge n’a pas encore dévoilé son palmarès 2023 (prévu pour le 6 mars 2023).

Depuis cette annonce, les réactions fusent de toutes parts. La raison ? Un manque total de compréhension suite à cette rétrogradation qui, on le rappelle, concerne le chef du restaurant sacré le meilleur du monde pour la 6ème fois consécutive en novembre dernier par le classement La Liste. Guy Savoy est notamment réputé dans le monde entier pour sa soupe d’artichaut à la truffe noire, ses huîtres servies dans un bouillon glacé ou encore ses mille-feuilles ouverts à la vanille de Tahiti.

« Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l’année », a déclaré Gwendal Poullennec, patron du Guide Michelin.

Le principal concerné a également réagit auprès de l’AFP : « Jusqu’à présent, je n’avais connu que des meilleurs moments dans ma carrière. Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain. On a perdu le match cette année, mais on va le regagner l’année prochaine »

Lire aussi : Portrait des plus grands chefs cuisiniers Français

Christopher Coutanceau subit le même sort

En plus de Guy Savoy, le chef rochelais, Christopher Coutanceau, vient également de perdre son troisième macaron (l’autre terme pour désigner une étoile Michelin), obtenu en 2020, juste avant le premier confinement. Peu de temps après l’annonce de ce dernier, Christopher Coutanceau avait dû fermer le restaurant de son père, Richard Coutanceau, pour proposer de la vente à emporter. Pour l’heure, sa femme, Alice Coutanceau, a précisé ne vouloir faire « aucun commentaire sur la décision du Michelin« .

Guide Michelin : 5 rétrogradations pour son palmarès 2023

Guy Savoy et Christopher Coutanceau ne sont pas les seuls chefs cuisiniers Français à subir les rétrogradations au sein de l’édition 2023 du célèbre Guide rouge. Outre les deux légendes de la gastronomie française citées ci-dessus, trois autres restaurants sont concernés :
– le restaurant Michel Sarran à Toulouse perd sa 2ème étoile ;
– le chef Alexandre Baule à la La Table de l’Alpaga, à Megève, perd sa 2ème étoile ;
– le restaurant Jean-Luc Tartarin, au Havre, perd également sa 2ème étoile.