Actus

L’Élysée inaugure sa nouvelle table créée par des diplômés d’Ensaama

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Medulla - TIMOTHEE CHAMBOVET POUR MEDULLA - LE MAGAZINE DU MONDE

Désireux de « réinventer en permanence » l’Élysée, le président Emmanuel Macron a inauguré la nouvelle table, Medulla (« moelle » en latin), du Conseil des ministres ce mercredi 14 septembre, à l’approche des journées du patrimoine. Imaginée par des étudiants diplômés de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Ensaama), celle-ci a été conçue par le Mobilier national. 

Une table imaginée par des étudiants d’Ensaama

Le Conseil des ministres a dit au revoir à sa table fonctionnelle et démontée chaque semaine. Composée de planches uniquement posées sur des tréteaux et recouvertes « d’une feutrine affreuse », selon le président de la République, elle laisse place à la nouvelle table du Conseil des ministres, intitulée Medulla. 

Avec ses 13,40 mètres de long, la table Medulla est de couleur claire et se compose de 20 rallonges rectangulaires qui s’imbriquent les unes aux autres, ce qui permet notamment d’adapter sa longueur selon le nombre de participants au Conseil des ministres. Imaginée « comme un assemblage de vertèbres », ce mobilier a été pensé pour être démonté et transporté facilement dans les monte-charges de l’Élysée. 

Derrière ce projet ? Onze entreprises artisanales françaises, ainsi que des étudiants concepteurs, diplômés de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Ensaama), ont participé à la conception de la nouvelle table du gouvernement. Ces quatre élèves avaient été sélectionnés dans le cadre du concours lancé en 2019 par le Mobilier national, ouvert aux étudiants de cinq établissements dédiés à la formation en design. 

Table Medulla : une étape de plus vers la modernisation de l’Élysée

Après la rénovation de la salle des fêtes, la nouvelle table du gouvernement marque un tournant dans la modernisation de l’Élysée, « un lieu que nous essayons de réinventer en permanence » en s’appuyant « sur les savoir-faire français », résume Emmanuel Macron.

Souhaitant permettre à la France de sortir de la période difficile actuelle, Emmanuel Macron avait lancé un « appel à la mobilisation » des « artistes et des créateurs ». Cette table a servi pour la première fois durant le traditionnel Conseil des ministres du mercredi matin, se déroulant dans le salon Murat. 

La qualifiant d’« à la fois belle et fonctionnelle », le chef de l’État a également tenu à s’adresser aux représentants de la 3e édition de la France Design Week, invités à l’Élysée :  « Nous avons besoin de vous (…) Merci d’inventer et de réinventer les choses ». 

Un projet design en partenariat avec le Mobilier national

Comme tu as pu le lire plus haut dans cet article, la table Medulla a été conçue par le Mobilier national. Depuis plus de 300 ans, ce dernier perpétue la transmission d’un savoir-faire d’exception dans l’ameublement des palais officiels. Situé dans le 13ème arrondissement de Paris, le siège du Mobilier national recense quatre siècles de goût pour le mobilier des hommes de pouvoir, allant de Louis XIV à aujourd’hui. Parmi les réalisations, on retrouve le mythique bureau de Valéry Giscard d’Estaing ou encore le lit de Murat. 

Tu souhaites observer de plus près la table Medulla ? Celle-ci sera exposée au grand public à l’occasion des Journées du patrimoine qui se tiennent ce week-end !