Actus

Comment créer un jeu vidéo ?

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Créer un jeu vidéo

Avec l’essor d’Internet, la création d’un jeu vidéo est devenue un domaine très accessible. Néanmoins, si tu souhaites te lancer seul, il y a quelques étapes incontournables à respecter, afin que tes premiers pas soient un succès. C’est pourquoi Études Créative te dit comment créer un jeu vidéo.

Les étapes pour créer un jeu vidéo

La recherche : une étape à ne surtout pas négliger

Tout d’abord, tu dois savoir que ton premier jeu vidéo ne sera probablement pas un succès reconnu par beaucoup de monde, ni même un projet parfait, mais cette première œuvre doit te permettre de comprendre les bases de la création d’un jeu vidéo. C’est pour cela qu’il faut qu’il soit un succès personnel. Ainsi, il faut que t’arrives à comprendre quelles sont les mécaniques de jeu qui fonctionnent et accessibles à un débutant. Le conseil que nous pouvons te donner, c’est ne pas te tourner vers les jeux à très gros budgets, mais plus vers les petits jeux indépendants. Généralement, ils sont disponibles pour le grand public. Cela pourra te donner des inspirations pour que tu trouves ton idée afin de créer ton propre projet.

D’ailleurs, avant de te lancer dans la partie plus technique de la création d’un jeu vidéo, il est préférable de mettre ton idée sur papier en amont. En effet, si ton idée s’avère ne pas être convaincante alors tu n’auras pas perdu de temps pour tout ce qui concerne la partie codage puis, d’un autre côté, si ton idée te semble être la bonne, tu auras une ligne directrice lorsque tu passeras à la partie technique de la création de ton premier jeu vidéo.

Le choix du moteur de jeu

Une fois ton idée en tête, tu vas pouvoir te lancer dans la partie technique de la création de ton jeu vidéo. Pour cela, tu vas devoir choisir un moteur de jeu, c’est-à-dire un logiciel sur lequel tu vas concevoir et éditer ton jeu vidéo. Pour faire la bonne sélection, il faut que tu en essayes plusieurs afin de savoir avec lequel tu es le plus à l’aise, mais aussi pour t’arrêter sur celui qui correspond le plus au jeu que tu souhaites créer. En effet, certains moteurs de jeu sont plus orientés pour la création en 3D et d’autres pour un jeu en 2D.

Parmi les moteurs de jeux vidéo les plus connus, tu peux retrouver :

– Unreal Engine : C’est certainement le moteur jeu vidéoludique le plus connu. Il est utilisé pour des très grosses productions comme Mass Effect. Néanmoins, si tu es tout tout nouveau dans le domaine du jeu vidéo, celui-ci n’est peut-être pas fait pour toi. Il s’adresse à un public qui possède déjà des bases plutôt solides en la matière. Débuter sur Unreal Engine peut, en réalité, ralentir ta progression. Rien ne t’empêche, cependant, de basculer sur ce moteur une fois que tu auras acquis une certaine expérience.

– Unity : C’est également un moteur de jeu vidéo très connu. Son principal avantage ? Sa polyvalence. La seule limite d’Unity, c’est celle de ton imagination. De plus, Unity pense aux débutants et possède une version gratuite qui peut être un très bon moyen d’apprendre les bases de la création de jeu vidéo.

-Construct : C’est un logiciel d’édition en 2D qui possède un sacré avantage pour tous les novices, il ne demande aucune connaissance en programmation. L’utilisation repose sur le système de drag-and-drop afin d’être le plus intuitif possible.

– GameMaker : Si Unity et Unreal Engine sont énormément utilisés par les professionnels, GameMaker est le logiciel référence pour les amateurs. Il te permet soit de créer un jeu vidéo via le système de drag-and-drop soit via un système de codage propre à la plateforme. Il te permet de faire tes premiers pas dans le monde du jeu vidéo de la manière la plus intuitive possible afin de t’orienter, par la suite, vers des logiciels plus complexes.

S’exercer le plus possible

Si tu es novice dans le domaine du jeu vidéo, sache que tu n’arriveras pas à créer ton jeu vidéo du premier coup. C’est pour cela qu’il est important que tu persévères et que tu t’exerces. Pour t’améliorer, tu peux suivre les nombreux tutoriels disponibles sur Internet. Il en existe pour toutes les étapes de la création du jeu vidéo, du storyboard de ton jeu à la partie animation en passant par le Sound Design, créer un jeu vidéo n’a jamais été aussi facile qu’en 2023 bien qu’il s’agisse toujours de quelque chose de très compliqué et qui va, quoi qu’il arrive, te prendre énormément de temps.

Aussi, il n’est pas certain que tu trouves ton jeu vidéo de prédilection dès ton premier essai. En effet, tu es peut-être fan de jeux de tirs à la première personne, dits FPS, mais dans le domaine de la création, c’est plus du côté des RPG que tu vas t’épanouir. Pareil pour le système sur lequel tu vas développer ton jeu vidéo. Tu ne parviendras peut-être pas à développer un jeu sur console alors que tu es un habitué et, au contraire, tu performeras mieux sur les jeux mobiles. En bref, il est important que tu fasses de nombreux essais afin de pouvoir trouver la formule gagnante.

Pense gameplay et pas graphisme

Bien évidemment, même si tu débutes dans la création de jeux vidéo, tu vas chercher à avoir le meilleur rendu possible, mais n’oublie pas que plus il y a de détails, plus il y a de travail. Or, si tu es amateur, il ne faut pas que tu t’encombres avec cette charge de travail dès le départ. Rares sont ceux qui ont réussi à produire un succès dès leurs premiers projets. Par conséquent, sur un plan visuel, il est préférable d’aller à l’essentiel au début pour que tu puisses concentrer tes efforts sur la partie la plus importante d’un jeu vidéo : le gameplay. Un jeu vidéo a beau être magnifique, si le gameplay n’est pas bon, personne n’y jouera et cette règle s’applique peu importe la renommée du créateur. Pour tes débuts, il est donc préférable que tu cherches à obtenir un gameplay fluide et sans bug.

Néanmoins, si tu cherches absolument à avoir un rendu qui soit, esthétiquement parlant, sympa, tu peux consulter les banques d’assets disponibles en ligne. Elles peuvent te fournir des sprites, c’est-à-dire des éléments graphiques comme des personnages ou des décors, que tu vas ensuite pouvoir modifier. Tu pourras également retrouver des bandes-sons et divers éléments sonores.

Fais tester ton jeu

Enfin dernière étape pour créer un jeu vidéo, la phase de test. Les grandes entreprises de jeu vidéo, comme Ubisoft, disposent de bêta testeurs. Il s’agit de professionnels chargés d’essayer les jeux vidéo avant leur sortie. Ce sont des véritables experts, ils ont pour mission de réaliser tous les mouvements et les actions qu’un joueur pourrait réaliser afin de vérifier s’il n’y a aucun bug et si les mécaniques fonctionnent et sont pertinentes auprès du grand public.

Dans ton cas, tu ne pourras pas disposer des bêta testeur, mais il est tout de même possible de faire tester ton jeu à ton entourage pour avoir leurs retours. Si cette phase de tests est un succès alors tu pourras mettre ton jeu à disposition du grand public sur les différentes plateformes qui hébergent des jeux d’amateurs comme Itch.io, par exemple.

Comment créer un jeu mobile ?

Le format téléphone dans le monde du jeu vidéo est le plus utilisé, mais surtout le plus accessible. Tout d’abord, quasiment tout le monde possède un téléphone puis énormément de jeux sont gratuits et demandent, à la place des microtransactions in-game, pour pouvoir être rentable. Le schéma de conception d’un jeu mobile ressemble beaucoup à celui d’un jeu traditionnel. Tu dois tout d’abord avoir une idée, puis choisir le moteur de jeu sur lequel tu souhaites le développer. Sache qu’il existe des moteurs dédiés à iOS comme SpriteKit et des moteurs dédiés à Android comme Android Studio. Une fois ton choix fait, tu peux commencer à créer un prototype, c’est-à-dire une version extrêmement minimaliste jouable afin d’avoir un premier aperçu de ton projet autour duquel tu pourras, par la suite, ajouter des éléments de gameplay pour rendre le jeu plus dynamique.

En matière de jeu mobile, il est également important d’avoir une identité graphique forte pour pouvoir te démarquer. Enfin, une fois ton jeu prêt, tu dois le soumettre à l’App Store et au Play Store afin d’obtenir une certification permettant la sortie de ton projet.

Les Gamejams : un événement dédié à la création de jeux vidéo

Une Gamejam : Qu’est-ce que c’est ?

Une Gamejam est un événement dédié à la création de jeux vidéo amateurs. Elle repose sur le même principe qu’un hackathon, dans le domaine de la cybersécurité. Des passionnés se réunissent pour créer un jeu vidéo en un temps donné. Il s’agit d’un événement gratuit organisé par des associations et ouvert à tous. Les créateurs par équipe de 2 à 5 ont entre 1h et 72h pour créer un jeu vidéo de A à Z. Il s’agit d’un événement très stimulant où la créativité est mise à rude épreuve, mais c’est une très bonne porte d’entrée à la création de jeu vidéo et cela peut te permettre d’affiner davantage tes compétences.

Pourquoi faire une Gamejam ?

Participer à une gamejam peut te permettre de faire le point sur ton niveau en matière de création de jeux vidéo. Tu pourras également rencontrer de nouvelles personnes et ainsi échanger sur vos connaissances. De plus, ces événements se rapprochent quelque peu de la création d’un jeu vidéo de manière professionnelle. Chaque participant possède son secteur, tu retrouveras des programmeurs, des sounds designers… De plus, les équipes d’une gamejam peut s’effectuer directement sur place et tu te retrouverais ainsi avec des inconnus, ce qui est une très bonne chose. Vous pourrez échanger sur votre vision du jeu vidéo et ainsi rendre un projet final très différent de ton idée de départ, mais bien plus qualitatif. Les gamejams sont donc un excellent moyen pour affiner tes compétences en ce qui concerne la création de jeu vidéo.

Lire aussi : Lexique des jeux vidéo à connaître

Les métiers pour créer un jeu vidéo

Tu souhaites travailler dans l’industrie du jeu vidéo en devenant un maillon essentiel de la chaîne de production d’un projet ? Cela tombe bien, le monde du jeu vidéo regorge de métiers divers et variés qui permettent de donner vie à toute sorte d’aventures.

Le game designer

Le game designer a pour mission de concevoir l’univers du jeu vidéo. Il s’occupe des différents éléments qui permettent de donner vie au jeu, il supervise également la trame narrative de l’histoire, c’est-à-dire du destin du héros au cours du jeu et des différents obstacles qu’il va devoir affronter. Enfin, le game designer doit également créer un aspect interactif avec le joueur afin que celui-ci soit le plus impliqué possible dans l’histoire.

Le game designer supervise l’équipe de développement dans son intégralité. Tu l’auras compris, il s’agit d’un métier très important dans la création d’un jeu vidéo.

Le rigger

Le rigger est responsable de l’ossature des différents éléments d’un jeu vidéo, des personnages, des créatures, des êtres humains ou encore des animaux. Ainsi, il fournit des prototypes à l’animateur 3D pour qu’ils puissent les animer. Le rigger s’occupe également de rendre le jeu crédible. C’est lui qui règle la gravité afin qu’il n’y ait pas d’objet qui flotte sans raison et il gère aussi les différents mouvements des personnages.

L’animateur 3D

Comme évoqué juste au-dessus, l’animateur 3D intervient dans la continuité du rigger. Il anime l’ensemble des éléments d’un jeu vidéo. Il travaille sur les squelettes qui lui ont été envoyés pour pouvoir leur donner vie. Cependant, ce professionnel peut également réaliser de la motion capture, c’est-à-dire que le studio de production va faire appel à de réels acteurs pour enregistrer des mouvements qui vont ensuite être transposés dans le produit final.

Une autre de ses missions, c’est de veiller à ce que les animations ne contiennent aucun bug lors de la sortie du jeu final et dans ce cas-ci, il est très important qu’il sache sur quelle console va sortir le projet. Certains appareils sont moins puissants que d’autres comme la Nintendo Switch par rapport à la PS5 et la Xbox Series X et certaines animations peuvent demander trop de ressources à la console et ralentir le jeu, ce qui va entacher l’expérience utilisateur.

Le développeur mobile

Comme son nom l’indique, le développeur mobile a pour mission de créer des jeux à destination de nos smartphones. Les téléphones occupent une part très importante du monde du jeu vidéo. En effet, il s’agit des appareils sur lesquels les Français jouent le plus aux jeux vidéo. Par conséquent, il est totalement normal que des professionnels soient dédiés à ce domaine.

Le travail du développeur mobile peut prendre deux formes. Soit, il développe un jeu mobile de A à Z. Pour cela, il doit créer un jeu attrayant et attractif pour que l’utilisateur passe un maximum de temps sur l’application comme ce fut le cas de jeux comme Clash Royale ou encore Candy Crush. Soit, il s’occupe du portage d’un jeu console vers le smartphone et il s’agit d’un travail assez méticuleux parce qu’un téléphone est très loin d’avoir la même puissance qu’une console. C’est pour cela que certains choix doivent être faits comme la réduction de la qualité graphique ou la suppression de certains modes de jeu pour pouvoir réussir sa mission.

Le sound designer

Le sound designer s’occupe de toute la partie sonore du jeu. Il met au point des musiques. Ces dernières jouent un rôle considérable dans le succès d’un jeu vidéo. Il faut qu’ils parviennent à mettre au point des compositions qui se rapprochent le plus possible de l’univers du jeu vidéo. C’est pour cela qu’il travaille en étroite collaboration avec l’équipe créative.

Il enregistre également des ambiances pour le jeu, extrêmement important pour l’immersion. Il peut s’agir du bruit du vent, de celui des vagues ou du trafic routier. Enfin, il effectue un ensemble de tests de son afin de savoir s’ils ne sont pas trop forts ou trop faibles dans le jeu et s’ils s’insèrent correctement dans l’histoire.

Level Designer

Comme son nom l’indique, le level designer s’occupe de la conception des niveaux d’un jeu vidéo. Ce qu’il doit réaliser est un véritable travail d’équilibriste. Il ne doit pas créer des niveaux trop simples parce que sinon le joueur va finir le jeu trop vite sans avoir été mis au défi, mais il ne doit pas non créer des niveaux trop complexes parce que sinon le joueur va se désintéresser de son jeu.

Il doit également mettre au point des niveaux différents les uns des autres que ce soit au niveau des visuels, mais aussi au niveau de la difficulté. C’est ce qui a fait le succès des jeux des saga Mario et Crash Bandicoot. Chaque niveau ou monde possède une identité graphique qui lui est propre avec des spécificités de gameplay propres permettant d’apporter une grande diversité au jeu. Si le Level Designer ne s’occupe de rendre le jeu immersif comme cela peut être le cas d’un Sound Designer, c’est lui qui veille à ce que le joueur prenne le plus de plaisir, une fois le jeu entre les mains.

Testeur QA

Le Testeur Quality Assurance ou Testeur QA a pour mission d’essayer le jeu vidéo avant sa sortie. Il doit adopter le comportement d’un joueur, c’est-à-dire qu’il doit entreprendre toutes les actions possibles et imaginables afin de voir s’il n’y pas de bug et pour voir si toutes les mécaniques sont opérationnelles. Il veille également à ce que le jeu soit fluide, c’est-à-dire qu’il doit s’assurer que les animations et le gameplay ne présente pas de bug et que le jeu reste opérationnel sur toutes les différentes consoles sur lesquelles il est censé sortir. Une fois, ceci fait, il dresse un rapport avec toutes les améliorations à apporter, ce qui donne lieu à un nouveau test du jeu afin de voir si les correctifs n’ont pas entraîné de nouveaux bugs.

Lire aussi : Les personnages de jeux vidéo les plus célèbres