Actus

La 9e édition des JACES est ouverte jusqu’au 6 avril 2022

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
9e édition JACES Etudes Créatives

La  9e édition des Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur (JACES) est lancée ! Du 4 au 6 avril 2022, de nombreux événements artistiques et culturels sont organisés partout en France, dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur créatifs. L’occasion pour eux de renforcer l’accès à la culture pour les jeunes et se positionner en tant que vecteur de savoirs et de lien social. Décryptage de ces trois journées riches en événements culturels !

En quoi consiste les JACES ?

Du 4 au 6 avril 2022, se tient la 9e édition JACES (Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur). Celles-ci ont pour objectif de faciliter l’accès à toutes et tous à la culture et d’encourager les étudiants à multiplier les pratiques culturelles et artistiques pour valoriser le patrimoine culturel, scientifique, linguistique ou encore architectural de leurs universités. 

Cette année, les JACES célèbrent leur 9e édition. La première remonte à juillet 2013, après la signature de la convention-cadre « Université, lieu de culture » entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, France Universités et le ministère de la Culture. Celle-ci a pour objectif de renforcer le projet d’éducation culturelle et rappeler le rôle stratégique des établissements de l’enseignement supérieur en tant que créateur et de diffusion artistique en encourageant sa communauté universitaire à s’approprier la culture.

Les Journées arts et culture dans l’enseignement supérieur viennent compléter les quelque 2 000 événements culturels organisés dans les écoles de formation supérieure, les universités, les institutions locales partenaires ainsi que les lieux culturels des CROUS tout au long de l’année scolaire (septembre à juin). Théâtre, exposition, concerts de musique, cinéma, festivals, lectures, cirques, conférences, etc., toutes les formes d’arts sont abordées sous divers formats.

« Les établissements d’enseignement supérieur ont un rôle prépondérant pour favoriser l’accessibilité aux actions culturelles et artistiques, que ce soit sur les volets pédagogiques de la formation ou dans le soutien aux initiatives étudiantes qui se créent en parallèle des études. La crise du Covid a particulièrement impacté le monde culturel et le lien social, prépondérant dans les actions habituellement développées. De nouvelles formes d’actions culturelles ont néanmoins émergé et l’ambition pour la coalition d’acteurs engagés pour les arts et la culture dans les établissements d’enseignement supérieur est de pouvoir les pérenniser. » explique Sarah Bilot, déléguée générale d’Animafac, un réseau d’associations étudiantes.

JACES, labellisées « Année européenne de la jeunesse 2022 »

Face aux conséquences engendrées par la crise sanitaire du covid-19 chez les étudiants, notamment sur leur santé mentale et leurs activités plus que limitées, la présidence française de l’Union européenne a lancé la création de l’Année européenne de la jeunesse (AEJ). Celle-ci vise à valoriser les possibilités offertes à la jeunesse européenne par des politiques publiques à l’échelle nationale, régionale et locale et renforcer le positionnement des établissements de l’enseignement supérieur comme vecteur de lien social, de culture, de savoirs et de développement personnel. 

En ce sens, les JACES sont désormais labellisées « Année européenne de la jeunesse 2022 » afin de contribuer à un accès plus facile à la création culturelle et artistique des jeunes en France, mais aussi :
– rappeler aux jeunes leur importance dans la société ;
– les soutenir à la sortie de la crise  sanitaire ;
– les accompagner pour être des citoyens actifs et acteurs du changement ;
– mettre en avant leurs projets et engagements sur le territoire. 

Zoom sur les événements culturels à venir 

Cette 9e édition des JACES offre, partout sur le territoire, une programmation d’événements riches, diversifiés et surtout, à l’image des campus universitaires et des territoires de France. 

Voici la liste des événements à ne manquer dans les prochains jours : 
– Rencontre art et pédagogie à l’Université de Poitiers le 6 avril 2022 ;
– Les Fous de la rampe à la Maison de l’Étudiant de Caen, du 28 mars au 6 avril 2022 ;
– Festival de la Création Artistique de Culturelle à l’Université de Limoges, du 24 mars au 8 avril 2022 ;
– L’autoportrait identitaire, la complexité d’être soi à l’Université de Lorraine, du 4 au 6 avril 2022 ;
– Soirée danses plurielles au Service culturel de l’Université de Tours le 5 avril 2022 ;
– Putain, Putain, c’est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens à l’Université Clermont Auvergne le 2 avril 2022 ;
– Le Student Groove Orchestra au Crous de Grenoble le 6 avril 2022 ;
– Phénomène Campus, du 21 mars au 3 avril 2022 ;
– Le Festival ZERO1, expérience unique, pour des futurs professionnels du numérique et de la culture à la Rochelle du 13 au 17 avril 2022 ;
– Spectacularts à l’Université de Bretagne occidentale le 7 avril 2022 ;
– Soirée culture et jeux à la Sorbonne Université le 7 avril 2022 ;
– Dragon mélodies à l’Université de Franche-Comté le 9 avril 2022.

Décryptage

Tuto dessin pour devenir pro !

Maîtriser le dessin est un réel plus pour développer ton imagination, pouvoir concevoir des prototypes. Être un bon dessinateur ouvre des perspectives d’emploi intéressantes que

Lire plus >