Actus

Les plus grandes streameuses en 2023

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
streameuse

L’univers du streaming est en constante évolution depuis la pandémie de COVID-19 et certaines femmes y ont trouvé leur compte, malgré de nombreuses difficultés. Jeel, Deujna, Maghla, Little Big Whale… Études Créatives te présente les personnalités féminines notoires du vaste univers des plateformes de streaming.

Qu’est-ce qu’une streameuse ?

Une streameuse (ou streamer, au masculin) est une femme adepte des plateformes de streaming, sur lesquelles elle a la possibilité de diffuser en direct des vidéos de ses activités : jeux vidéo, performances musicales, émissions variées, contenus humoristiques… Les possibilités sont infinies et c’est ce qui fait la principale force du streaming.

En France et dans le monde entier, certaines streameuses ont acquis une grande notoriété en attirant des milliers, voire des millions de spectateurs. Mais comment réunir autant de personnes ? Si le contenu proposé doit être aussi stimulant que varié, un bon streameur, qu’il soit un homme ou une femme, possède une personnalité attachante et doit s’appuyer sur celle-ci pour fédérer une communauté autour d’elle.

Les plateformes de streaming les plus populaires

Pour réaliser ses sessions de streaming, plusieurs plateformes proposent des services plus ou moins différents, en voici quelques exemples :

– Twitch : créée initialement pour la diffusion de jeux vidéo, Twitch est devenue, au fil du temps, une plateforme de streaming multisupports, proposant du contenu varié : sportif, musical, artistique, voire même culinaire. C’est en partie grâce à la diversité de ses programmes qu’elle est devenue la plateforme de streaming de référence dans le monde. Si tu veux savoir comment toucher un salaire du Twitch, découvre dès maintenant notre guide complet sur ce lien ;

– YouTube : si le géant américain est la plus grande plateforme de partage de vidéos en ligne au monde, elle propose également des diffusions en direct, afin de concurrencer Twitch. Le fonctionnement est sensiblement le même ;

– Facebook : le réseau social le plus populaire du monde s’est également lancé dans la diffusion des vidéos en direct, qui sont généralement utilisées pour des événements précis. Moins populaire chez les fans de jeux vidéo, elle est surtout utilisée par les chaînes de télévision, pour des contenus en lien avec l’actualité ;

– Instagram : depuis quelques temps, Instagram propose la fonctionnalité « vidéo en direct », qui peut être utilisée pour partager des moments avec ses abonnés (séances de questions-réponses, tutoriels en direct, vlog). Cet outil est davantage utilisé pour le partage de sa vie personnelle, le format se prêtant moins à la diffusion de jeux vidéo ou autres contenus multimédia similaires ;

Aujourd’hui, de nouvelles plateformes de streaming naissent chaque jour, mais il est difficile pour elles de s’imposer face à la concurrence de Twitch et YouTube, véritables ogres du marché du streaming dans le monde.

Lire aussi : Combien gagne un youtubeur français ?

Les difficultés rencontrées par les femmes dans le monde du streaming

Si les mentalités évoluent, les femmes, et notamment dans l’univers du streaming, sont encore la cible de plusieurs remarques et attitudes déplacées. Parmi les fléaux les plus courants, les streameuses sont régulièrement confrontées à des commentaires sexistes, des menaces, mais aussi au harcèlement en ligne de la part de trolls ou de spectateurs malveillants.

L’univers du jeu vidéo, est, de fait, largement représenté par une population masculine, occasionnant parfois des remarques sexistes et discriminatoires. Si les plus expérimentées passent outre et dénoncent ces attitudes, cet univers où l’intolérance envers la gent féminine prédomine peut freiner les envies d’entreprendre dans ce milieu, pour une grande majorité, et notamment les néophytes.

Les 5 streameuses les plus connues en France

Maghla

Barbara, plus connue sur le pseudonyme de Maghla, est la streameuse la plus suivie en France avec plus de 742 000 abonnés sur Twitch. Active sur la plateforme depuis 2016, elle a développé sa notoriété grâce à ses diffusions en direct de parties de jeux vidéo, en particulier des jeux de rôle tels que « Genshin Impact » et « The Elder Scrolls V: Skyrim », et autres jeux d’horreurs.

Deujna

Deunja, ou Nadège en « verlan », est l’une des streameuses membres de la Team Crouton, célèbre regroupement de créateurs de contenus dont Michou et Inoxtag en sont les membres les plus populaires. Cette exposition, combinée à la qualité de ses contenus liés aux jeux vidéo ont fait d’elle la seconde streameuse française la plus suivie en 2023 avec 683 000 abonnées sur Twitch.

Jeel

Forte de ses 674 000 abonnés, Jeel complète le podium des streameuses les plus populaires de l’hexagone. Active sur Twitch depuis 2015, elle est devenue indépendante après avoir travaillé pour les Web TV Eclypsia et JVTV jusqu’en 2019 et propose à ses abonnés un contenu varié : cuisine, expériences sentimentales ou jeux d’horreur. Elle est également appréciée pour sa passion de la culture japonaise, pays adoré par la jeunesse française, notamment par le biais des mangas.

Julia Bayonetta

Originaire de Marseille, Julia Bayonetta s’est lancée dans le monde de la création de contenu en 2015 sur le jeu Call of Duty. Initialement présente sur YouTube, elle rejoint Twitch en 2017, plateforme sur laquelle elle partage sa passion pour le dessin, la culture japonaise et les jeux vidéo. Elle se classe 4ème streameuse française la plus suivie avec 573 000 abonnés.

Little Big Whale

De son vrai prénom Marianne, Litte Big Whale a elle aussi rejoint Twitch en 2017 pour diffuser ses exploits sur les jeux vidéo PUBG ou Call of Duty, sur lesquels elle se fait remarquer par son haut niveau de performance. Elle combine cette qualité à ses talents de chanteuse et lui permet de regrouper une communauté de 564 000 abonnées aujourd’hui.

Quelles sont les plus grandes streameuses au monde ?

Si les streameuses Françaises rayonnent à l’échelle nationale, difficile pour elles d’atteindre les premières places à l’échelle internationale, barrière de la langue oblige. Parmi les streameuses les plus populaires du monde, voici le top 3.

Pokimane (9,3 millions d’abonnés)

En première position, on retrouve Pokimane, une streameuse canado-marocaine, anglophone, suivie par 9,3 millions d’abonnés. Depuis 2014, elle a bâti une véritable communauté sur Twitch, comptabilisant déjà 450 000 abonnés en 2017, soit cinq ans après la création de sa chaîne. Elle y partageait de nombreux secrets de « League of Legends » et a également suscité l’intérêt de ses fans avec ses gameplays sur Fortnite.

Pokimane a été classée parmi les 100 streamers les plus populaires de Twitch en 2017, et en 2018, elle a remporté le prix de la « Meilleure Streameuse Twitch de l’année » lors des Shorty Awards. Bien qu’elle n’ait pas remporté le prix dans la catégorie « Live Streamer » lors de la 8e édition des « Streamy Awards » la même année, sa popularité n’en est pas moins diminuée.

En juillet 2018, Pokimane a été choisie comme l’un des 15 ambassadeurs de l’événement « Twitch Con », et a également participé à la série « Twitch Creator Camp » dans le but d’aider les streamers à améliorer leurs chaînes grâce à des articles et des émissions. Elle se démarque également par implication dans des œuvres de bienfaisance et son engagement à sensibiliser les gens aux problèmes de santé mentale.

Amouranth (6,4 millions d’abonnés)

Elle est talonnée par Amouranth, streameuse américaine aux 6,4 millions d’abonnés et ses diffusions atypiques dans des piscines personnelles, où elle échange avec des milliers de spectateurs. La deuxième plus grande streameuse internationale a débuté sa carrière en étudiant le design de mode et la conception de costumes théâtraux à l’université dans les années 2010. Son talent a été reconnu par son professeur qui l’a aidée à devenir costumière pour le Houston Grand Opera et le Houston Ballet. Par la suite, elle a créé sa propre entreprise de divertissement pour enfants en personnages. En 2016, Twitch l’approche pour créer des costumes en direct, ce qui a considérablement augmenté sa visibilité.

Depuis, elle a diversifié ses contenus en se concentrant sur la danse, l’ASMR, la conception de cosplays, ainsi que le streaming de jacuzzi. Elle s’est également lancée sur Onlyfans où elle gagne plus d’un million de dollars par mois. Malgré son succès, Amouranth a été bannie à plusieurs reprises de Twitch. Elle a cependant réussi à générer plus de 32 millions d’heures de live, suivies par plus de six millions d’abonnés, ce qui la place actuellement à la 53ème place des streamers les plus regardés sur Twitch.

Sintica (303 000 abonnés)

Avec plus de 303 000 abonnés sur sa chaîne Twitch, la streameuse dispose également de la casquette d’artiste musicale. Ses lives Twitch sont notamment dédiés à sa passion tout en offrant une bonne dose de bonne humeur.

Lire aussi : Les 10 streameurs les plus suivis sur Twitch