Actus

Les origines de la Fête de la Musique

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Fête de la Musique 2023

À l’occasion de la Fête de la Musique ce mercredi 21 juin 2023, Études Créatives revient sur les origines de cette festivité annuelle, très appréciée dans l’Hexagone, mais aussi à l’international. Imaginée pour la première fois en 1982 en France, celle-ci fut rapidement adoptée dans près de 85 pays à travers le monde. Enrichie de concerts par les plus grands noms de la scène française et internationale, la Fête de la Musique est, avant tout, une opportunité pour les amateurs de se greffer une place dans la sphère musicale. Décryptage.

Comment est née la Fête de la Musique ?

En octobre 1981, Jack Lang, qui occupait le poste de ministre de la Culture à l’époque, désigne Maurice Fleuret comme directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret développe ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution, et établit les bases d’une nouvelle vision : « La musique sera omniprésente et le concert inexistant ! » Il présente une idée révolutionnaire dans le domaine musical, visant à rassembler toutes les formes de musique – sans distinction de genre ou d’origine – dans une quête commune de ce qu’il appelle « une libération sonore, une extase, un tourbillon qui sont plus authentiques, plus intimes, plus expressifs que l’art ».

En 1982, le service des études et de la recherche du ministère de la Culture réalise une vaste enquête sur les pratiques culturelles des Français. Les résultats révèlent que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, joue d’un instrument de musique, alors que les événements musicaux organisés jusqu’à présent ne touchent qu’une minorité de Français. Face à constat, Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe et membre du Cabinet, et Maurice Fleuret concluent que le paysage de la pratique musicale en France reste largement méconnu. C’est ainsi que la première édition de la Fête de la Musique voit le jour, le 21 juin 1982.

Lire aussi : Top logiciel musique gratuit à connaître

Fête de la Musique : Pourquoi le 21 juin ?

Maintenant que tu en sais plus sur les origines de la Fête de la Musique, tu te demandes pourquoi la date du 21 juin a été choisie précisément ? La réponse est toute simple. La date du 21 juin a été choisie en raison de son lien avec le solstice d’été, qui marque la nuit la plus courte de l’année dans l’hémisphère Nord.

Traditionnellement, cette date était associée aux festivités de la Saint-Jean en France, et des célébrations similaires existent dans les pays nordiques, où le soleil ne se couche jamais à cette période de l’année. Par exemple, à Saint-Pétersbourg, les « Nuits blanches » se déroulent de fin mai à mi-juillet et mettent en valeur les arts dans toutes leurs formes.

Un succès planétaire

Lancée en France en 1982, la Fête de la Musique commence à s’exporter à l’étranger trois ans plus tard, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. Pour la petite histoire, cette « charte des partenaires de la Fête européenne de la Musique » a été signée à Budapest en 1997, par de nombreuses grandes villes européennes. Parmi elles, on retrouve Naples, Rome, Luxembourg, Liverpool, Barcelone, Berlin, Prague, Istanbul, sans oublier Paris. Un an plus tard, son succès est tel qu’elle devient un réel phénomène de société : un timbre-poste lui a été dédié.

Depuis 2017, plus de 120 pays à travers le monde ont participé à cet événement. Encore aujourd’hui, la Fête de la Musique joue un rôle essentiel dans l’évolution des pratiques musicales, en plus d’offrir un moment convivial aux côtés de ses proches. Et toi, quel est ton programme pour la Fête de la Musique de ce soir ? 🎶