Actus

Les meilleures écoles de théâtre à Paris en 2023

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Meilleure école de théâtre Paris

Paris, la ville des lumières et de l’art, est depuis longtemps un foyer de créativité théâtrale. Avec une scène artistique animée et une tradition théâtrale riche, il n’est pas étonnant que la capitale française abrite certaines des meilleures écoles de théâtre au monde. Que tu aspires à devenir un acteur de renommée internationale, un metteur en scène talentueux ou un dramaturge visionnaire, ces écoles offrent un environnement d’apprentissage exceptionnel pour nourrir votre passion et développer vos compétences artistiques. Mais qui sont-elles ? Études Créatives te dresse un panorama non-exhaustif des meilleures écoles de théâtre à Paris, en mettant l’accent sur leurs programmes uniques et les frais de scolarité associés.

En quoi consiste une école de théâtre ?

Une école de théâtre est un établissement d’enseignement spécialisé dans la formation des acteurs et des professionnels du théâtre. Son objectif principal est de développer les compétences artistiques, techniques et théoriques des étudiants afin de les préparer à une carrière dans le domaine. De manière générale, les écoles de théâtre offrent une formation approfondie en jeu d’acteur. Les étudiants y apprennent les techniques de base de l’interprétation, la maîtrise du corps, de la voix et des émotions, ainsi que l’exploration de différents styles et genres théâtraux. Les étudiants peuvent également suivre des cours de mise en scène, où ils apprennent à diriger des acteurs, à travailler sur la composition de scènes et à donner une vision artistique à une production théâtrale.

Des cours techniques sont dispensés en parallèle, afin d’enseigner aux étudiants les compétences nécessaires à la production théâtrale, telles que l’éclairage, le son, les décors, les costumes et le maquillage. Cela permet notamment de se familiariser avec tous les aspects de la création théâtrale. La pratique scénique occupe une très grande place dans les cours d’une école de théâtre. Elle peut inclure des productions d’étudiants, des festivals de théâtre ou des collaborations avec des compagnies théâtrales professionnelles. Généralement, les étudiants sont encadrés par des professionnels du secteur, tels que des acteurs, des metteurs en scène, des dramaturges ou des techniciens expérimentés. Ils bénéficient de conseils personnalisés pour développer leurs talents et surmonter les défis rencontrés.

Lire aussi : Le salaire d’un acteur en 2023

Les meilleures écoles de théâtre en France en 2023

Si les meilleures écoles de théâtre de France ne se trouvent pas systématiquement à Paris, bon nombre d’établissements spécialisés dans les cours de théâtre sont implantés au cœur de la capitale. Pour t’aider à y voir plus clair sur les écoles qui forment au métier de comédien et plus généralement au monde du spectacle, voici une liste non-exhaustive des établissements les plus réputés.

Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD)

Le CNSAD est un établissement d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture. La principale mission du CNSAD-PSL est de fournir un enseignement spécialisé dans l’art dramatique, tant pour la formation supérieure que pour la formation continue. Cet enseignement comprend à la fois les connaissances théoriques et la maîtrise pratique nécessaires à la pratique du métier d’acteur ou d’actrice.

Sa formation du Comédien et de la Comédienne est dispensée sur trois ans avec :
– une première année focalisée sur les fondamentaux du métier d’acteur ;
– une deuxième année axée à la fois sur les fondamentaux et les techniques de jeu ;
– une troisième année dédiée à la création et aux ateliers.

À l’issue de ce cursus, les étudiants obtiennent le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC). Pour être admis(e), il est nécessaire de passer un concours d’entrée au premier ou au troisième cycle. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans et avoir préalablement suivi une année de formation théâtrale professionnelle.

L’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)

Depuis son installation à Lyon en 1997, et auparavant sous le nom d’École de la rue Blanche à Paris, elle a déjà une longue histoire de quatre-vingt-un ans. L’ENSATT se distingue en tant qu’école de théâtre exceptionnelle en Europe, offrant sous un même toit dix parcours dédiés à l’art théâtral. Ces parcours comprennent le Jeu, l’Administration du spectacle vivant, l’Atelier costume, la Conception costume, la Conception lumière, la Conception son, la Direction technique, l’Écriture dramatique, la Mise en scène et la Scénographie.

Au total, l’ENSATT dispose de 10 formations dédiées aux métiers du spectacle. Parmi elles, on retrouve la formation Jeu. Durant trois années d’études, les élèves ont l’opportunité d’expérimenter, aux côtés d’artistes renommés, les outils qui les aideront à devenir à la fois des interprètes engagés dans des projets artistiques et des créateurs à part entière.

École de théâtre de Paris (ETP)

L’École de théâtre de Paris est dirigée par Colette Louvois, une talentueuse comédienne qui a déjà fait ses preuves sur les grandes scènes parisiennes. Sous sa direction et des différents intervenants, l’école enseigne aux élèves l’art du métier d’acteur avec rigueur et en mettant l’accent sur la vérité du jeu. L’établissement transmet les règles techniques, les fondements du jeu, ainsi que l’intelligence nécessaire pour comprendre et interpréter un personnage sur scène. Les élèves se forment à l’école et ont également l’opportunité de se produire devant un public plusieurs fois par an dans une salle de théâtre.

Sa formation théâtrale professionnelle permet aux étudiants de travailler plusieurs points clé du métier de comédien, tels que la spatialisation, la diction, la respiration, la pose de voix ou encore l’articulation et l’importance des silences. En première année, les élèves sont amenés à acquérir les fondements profonds de cet univers artistique. En deuxième année, l’architecture harmonieuse entre ces derniers est au cœur du programme. Enfin, la troisième année est axée sur les renforcements solides et techniques pour une insertion sur le marché de l’emploi plus rapide. L’école propose également une masterclass de quatre jours par semaine.

École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD)

Parmi les meilleures écoles de théâtre implantée dans la capitale, on retrouve également l’École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD). L’établissement fait partie des onze écoles supérieures en France autorisées par le ministère de la Culture à décerner le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) après trois années d’études.

L’acquisition de ce diplôme est étroitement associée à un enseignement théorique offert en partenariat avec l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Institut d’Études Théâtrales. Cette collaboration entre l’ESAD et l’université permet aux étudiants d’obtenir également une licence en Études Théâtrales. L’ESAD est le département dédié au théâtre au sein du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt, communément appelé le PSPBB.

École Périmony

Fondée en 1961 grâce à l’initiative de Jean Périmony et co-dirigé par ses filles, l’École Périmony est également connue pour avoir formé de célèbres acteurs tels que Fanny Ardant et François Cluzet. C’est un établissement privé proposant des cours de théâtre. Certifiée par Datadock en tant qu’organisme de formation, l’école de théâtre est également référencée dans les catalogues des OPCO (Opérateurs de Compétences).

Dispensée sur trois ans, sa formation de comédien(ne) professionnel(le) comprend un ensemble de cours variés tels que l’interprétation, la diction, l’expression corporelle, l’improvisation, le yoga pour la scène, le clown et les masques, l’écriture et la culture générale. Le travail du jeu face à la caméra est abordé lors de la troisième année. Des examens et des auditions ont lieu chaque trimestre pour évaluer les élèves. Les auditions de la troisième année sont publiques, et des professionnels du métier y sont invités. La troisième année de formation ouvre la voie vers une future carrière professionnelle et, en option, propose également une préparation aux concours des écoles nationales.

Studio Muller

Lancé en 2003 par son fondateur Jocelyn Muller, le Studio Muller vise à former des acteurs professionnels complets et de haut niveau, capables de maîtriser tous les aspects de leur instrument : le corps, la voix, les émotions, la pensée, et bien plus encore. Le cursus professionnel s’adresse à toutes celles et ceux qui ont entre 18 et 35 ans maximum, avec ou sans expérience dans l’univers du théâtre. L’année scolaire débutera le lundi 4 septembre 2023 et se terminera le dimanche 23 juin 2024. Le recrutement et l’accès à la formation s’effectuent dans les quatre mois suivant l’audition avec le directeur de l’école. À noter qu’il est possible d’effectuer une rentrée en cours d’année, jusqu’à la fin du mois de janvier. Très sélective, l’audition se déroule par le biais d’un entretien individuel et d’une présentation d’une scène double ou d’un monologue d’une durée d’environ 3 minutes, que le candidat aura choisi. Sur son site, le Studio Muller rappelle que moins de 25% des candidats sont admis au cursus de formation professionnelle.

École de Lucernaire

Situé au cœur de Paris, au 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris, le Lucernaire est un lieu polyvalent qui ne se limite pas à être une simple école de théâtre. En effet, Le Lucernaire est véritablement un théâtre qui accueille, chaque année, plus d’une cinquantaine de compagnies professionnelles. On y trouve également un cinéma et une librairie.

Le format particulier des classes, qui comptent environ 20 élèves, permet de maximiser les cours d’interprétation et de techniques de jeu, tous dispensés dans les salles de théâtre. De plus, chaque étudiant profite d’une préparation personnalisée pour les concours.

Les cours sont ont lieu sur deux ans, de septembre à juin. Par la suite, une troisième année de formation « spéciale » est proposée à une quinzaine d’élèves. En ce qui concerne le coup de la formation, il s’élève à 390 euros par mois, avec possibilité de régler en trois fois, sans oublier les 60 euros de frais d’inscription.

L’Entrée des Artistes

L’École de théâtre et de cinéma « L’Entrée des Artistes » est ouverte à des élèves de tout âge et de tout niveau d’expérience, qu’ils soient débutants ou qu’ils aient déjà suivi d’autres formations. Elle accueille également les jeunes professionnels désireux de compléter leur formation. Parrainée par Jean-Paul Belmondo, cette école de théâtre à Paris offre une formation de comédien pour le cinéma et le théâtre.

Au total, trois formations sont dispensées. La première est la formation professionnalisante adulte. Celle-ci se déroule sur trois ans avec un renforcement des fondamentaux du métier d’acteur en première année, un focus sur l’élargissement des palettes émotionnelles de l’élève en deuxième année et enfin une troisième année focalisée sur le développement du jeu d’acteur de chacun ainsi que leur insertion professionnelle. Voici les tarifs pour chacune des années de formation, payables en 10 fois :
– Première année : 3350 € ;
– Deuxième année : 3450 € ;
– Troisième année : 3450 €.

École Claude Mathieu

L’établissement a vu le jour grâce à Claude Mathieu. Ce dernier, après avoir quitté les bancs du Conservatoire de Dijon, puis ceux du Cours Simon, se consacre à l’enseignement en fondant cette école.

Une formation pluridisciplinaire en trois ans permet aux étudiants de s’initier à l’interprétation de textes, l’improvisation, la voix, le jeu face caméra, sans oublier l’expression corporelle. À l’issue de leur formation, les élèves sélectionnés présentent un spectacle « L’Audition Promotionnelle ». Celui-ci est préparé durant deux mois, et compte une vingtaine de représentations devant des professionnels du secteur.

L’Académie de l’Acteur

L’Académie de l’Acteur offre une formation destinée aux débutants ainsi qu’aux comédiens confirmés qui souhaitent se spécialiser dans les méthodes d’acting internationales appliquées au cinéma. Cette école a la particularité de baser sa pédagogie sur l’actors studio. Pour intégrer l’école de théâtre et cinéma, il faut bien évidemment passer par la case audition. Celles-ci durent en moyenne trois heures et se concentrent exclusivement sur la motivation du candidat ainsi que sa capacité à faire preuve de bienveillance envers lui-même et les autres participants du groupe, sans évaluer son niveau de compétence.

Le cursus de formation initiale de l’Académie de l’acteur est proposé sur deux ans. La première année se compose de cours ainsi que de masterclass. Quant à la deuxième année de formation, elle se démarque par plusieurs ateliers :
– Initiation cascade et arme à feu ;
– Training face caméra ;
– Masterclass avec des directeurs de casting et réalisateurs chaque mois ;
– Spectacle de fin d’année devant des professionnels.

Académie des Arts Dramatiques de Chantilly

Connais-tu l’Académie des Arts Dramatiques de Chantilly ? Celle-ci dispose également d’une formation professionnelle postbac de l’acteur et de l’actrice d’une durée de trois ans. Entièrement encadrée par des professionnels du secteur, elle vise à former les comédiens de demain tout en prenant en compte les réalités économiques du métier. Il faudra compter 4 000 euros de frais de scolarité par an, soit 400 euros par mois sur 10 mois de formation. À noter que les frais d’inscription, eux, s’élèvent à 100 euros par an.

École de théâtre paris : L’école Auvray Nauroy

Détentrice de la certification Qualiopi, l’école Auvray Nauroy propose une formation de l’acteur et de l’actrice à destination de toutes celles et ceux qui souhaitent devenir comédien(ne), majeur(e)s, aussi bien débutant(e)s comme confirmé(e)s. Ce programme se divise en cours d’interprétation, mais aussi de nombreux ateliers dans les disciplines suivantes : cinéma, chanson, boxe, écriture, expression orale, conscience du corps, expression vocale et dramaturgie philosophique.

Comme la plupart des écoles de théâtres de Paris citées ci-dessus, l’admission à l’école Auvray Nauroy se faire par le biais d’une audition. Il faudra compter 4700 euros de frais de scolarité par an et 280 euros de frais d’inscription. L’école de théâtre se situe au 10 boulevard Marcel Sembat, 93200 Saint-Denis, à Paris.

La manufacture de l’Acteur

La Manufacture de l’Acteur est une école privée de théâtre certifiée Datadock et référencée dans les catalogues des OPCA. Sa mission ? Mettre l’accent sur la préparation de ses élèves à la vie professionnelle et à leur carrière après leur formation. En effet, les élèves ont l’opportunité de jouer très tôt dans des théâtres, mais aussi au festival OFF d’Avignon. Tout au long de l’année, l’établissement diffuse de multiples offres de casting à ses étudiants.

Pendant la période de formation, divers professeurs interviennent pour sensibiliser les élèves à la diversité des approches de jeu, des techniques de jeu et des esthétiques de mise en scène.

Lire aussi : Portraits des plus grands acteurs français

Comment entrer dans une école de théâtre à Paris ?

Comme tu as pu le lire dans la présentation de chaque école de théâtre à Paris citée ci-dessus, la meilleure façon d’intégrer une école de théâtre est de passer des auditions. Et effet, cet exercice est primordial pour recruter les meilleurs talents aptes à suivre des cours de théâtre. La plupart des établissements spécialisés dans la formation au métier de comédien imposent une audition pour évaluer les compétences et le potentiel de chaque candidat. Bien entendu, les auditions peuvent varier en fonction de l’école, mais elles impliquent généralement de présenter une scène ou un monologue devant un comité d’admission. Il est donc important de lire attentivement en quoi consiste l’audition de l’école de théâtre à Paris qui t’intéresse, mais aussi de bien choisir, si tu le peux, la pièce qui mettra en avant tes capacités d’acteur et ton style de jeu si singulier.

Lire aussi : Guide complet pour devenir comédien

Comment se passe un premier cours de théâtre ?

Bien que tu simules des scènes dramatiques devant ton miroir, tu ne sais pas en quoi consiste réellement un cours de théâtre ? Pas de panique, voici un bref aperçu pour répondre à ta question. Tout d’abord, tu dois savoir qu’un premier cours de théâtre peut varier en fonction de l’école, du professeur et du niveau des participants. Mais bien souvent, on leur trouve quelques similitudes qui te permettront de te préparer au moins.

Avant de commencer le cours de théâtre, le professeur accueille l’ensemble des participants et explique dans les grandes lignes le déroulement du cours. Une fois cela fait, et pour créer une atmosphère de confiance, les élèves sont invités à participer à des exercices de groupe favorisant ainsi la spontanéité et la communication entre eux. Ici, tu réaliseras des jeux d’échauffement, des étirements, des exercices corporelle, sans oublier les exercices de respiration.

Les jeux d’improvisation sont courants lors des cours de théâtre. Ils stimulent la créativité, l’écoute et la réactivité de tous. Tu peux être amené à participer à des improvisations individuelles, en binômes ou en groupe, en utilisant des thèmes donnés ou en inventant des scènes spontanées. Selon le cours, il est possible de travailler la lecture et l’interprétation de textes théâtraux.

À la fin du cours, le professeur peut prendre le temps de discuter des exercices, de donner des retours individuels et de répondre aux questions des participants. C’est également l’occasion d’échanger avec les autres participants et de partager vos impressions sur le cours.

Il est important de noter que chaque cours et chaque professeur peut avoir sa propre approche et structure. Certains cours peuvent être plus axés sur la technique, tandis que d’autres peuvent mettre davantage l’accent sur l’exploration créative. L’essentiel est de rester ouvert, curieux et prêt à vous engager pleinement dans les activités proposées.

Quelle est la meilleure école de théâtre en France ?

En vue de la multitude d’établissements spécialisés dans la formation des techniques du théâtre et du métier de comédien, il peut être difficile de définir qu’elle est la meilleure école de théâtre en France. Toutefois, si l’on devait élargir notre périmètre à celui de l’Hexagone, et non plus uniquement Paris, le podium se composerait de trois établissements dont la notoriété ne peut être remise en cause :
– le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) ;
– l’École Nationale des Arts et Techniques du théâtre (ENSATT) ;
– le Théâtre National de Strasbourg.

Combien coûte une école de théâtre à Paris ?

Les programmes de théâtre offrent des frais de scolarité relativement abordables en raison de leur durée comparativement plus courte par rapport à d’autres programmes. Certains établissements exigent un diplôme après deux à trois ans d’étude, bien que cela puisse varier.

Il convient de noter que certaines écoles de théâtre sont privées, ce qui peut entraîner des coûts différents par rapport aux écoles publiques. En France, les frais de scolarité pour les écoles de théâtre sont estimés à environ 4 000 euros par année scolaire. En plus des cours réguliers, les étudiants ont également la possibilité de suivre des cours de théâtre supplémentaires ou de s’inscrire à des ateliers pour améliorer leurs compétences et leur jeu d’acteur. Bien entendu, certains établissements offrent la possibilité de régler les frais de scolarité mensuellement.