Actus

Comment devenir chef étoilé au Guide Michelin ?

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
chef-etoile-guide-michelin-top-chef

Comment devenir chef étoilé au Guide Michelin ? Être récompensé d’une (ou plusieurs) étoile(s) au Guide Michelin est, pour n’importe quel chef cuisinier dans le monde, l’accomplissement d’une carrière. Mais alors que signifie vraiment ce titre et comment l’obtenir ? Études Créatives revient pour toi sur l’histoire de cette récompense, son processus d’attribution et te présente les plus grands chefs étoilés du monde.

Qu’est-ce que l’étoile Michelin ?

L’étoile Michelin est considérée comme l’une des récompenses, si ce n’est LA récompense la plus prestigieuse qu’un restaurant peut recevoir. Elle est une reconnaissance internationale pour le travail d’un chef cuisinier et de toute son équipe. Les étoiles Michelin sont souvent utilisées comme un indicateur de qualité et d’excellence culinaire ; les restaurants étoilés qui bénéficient de ce titre sont souvent considérés comme les meilleurs restaurants du monde.

Le Guide Michelin utilise un système d’évaluation à trois niveaux pour classer les restaurants :
– une étoile récompense un établissement au titre de « très bonne table dans sa catégorie » ;
– deux étoiles vaut une « table d’excellence qui vaut le détour » ;
– trois étoiles désigne un restaurant d’exception, presque unique au monde.

Cette récompense est renouvelée chaque année, forçant les restaurants déjà récompensés à maintenir un haut niveau de prestation. En 2023, plus de 3 000 établissements ont été décorés, parmi lesquels figurent 139 structures triplement étoilées. La France est le pays le plus représenté avec 630 restaurants récompensés, dont 29 décorés de trois étoiles.

Chef étoilé : Les origines du Guide Michelin

Le Guide Michelin est un guide gastronomique apparu en 1900 et publié par les frères Michelin, André et Édouard. La publication initiale avait pour objectif d’encourager les conducteurs à voyager davantage en voiture, en leur fournissant des informations sur les hôtels, les restaurants et les garages de France. À l’époque, les pneus Michelin étaient très populaires en France, le guide servait également à promouvoir l’entreprise de pneumatiques.

Cet ouvrage a connu un grand succès dès sa première publication et à partir en 1920, il a commencé à inclure des notations de restaurants, qui ont finalement évolué pour devenir le célèbre système d’évaluation par étoile que nous connaissons aujourd’hui. Les premières notes de restaurants étaient basées sur des étoiles uniques, qui ont été augmentées à deux et trois étoiles au cours des années 1930. Cette attribution a été introduite pour récompenser l’excellence culinaire et encourager les restaurants à améliorer la qualité de leur cuisine.

Au fil du temps, le Guide Michelin est devenu de plus en plus prestigieux, ses critiques de plus en plus pointues et sont désormais considérées comme une référence en France et dans le monde entier. Les inspecteurs du Guide Michelin sont connus pour être exigeants et surtout impartiaux. Obtenir une étoile Michelin n’est pas donné à n’importe quel établissement ; une récompense réservée à l’élite de la profession.

Bien implanté en France, le Guide Michelin a étendu sa portée à d’autres pays en Europe, en Asie et en Amérique du Nord : il couvre aujourd’hui plus de 30 pays. Devenu l’un des ouvrages de références en matière de prestation culinaire, il est considéré comme un symbole de qualité gastronomique et de prestige dans l’univers de la restauration. En plus de ses notations pour les restaurants, le Guide Michelin publie également des guides touristiques.

Comment devenir chef étoilé Michelin ?

Les qualités requises pour prétendre à une étoile Michelin

Comme énoncé précédemment, obtenir une ou plusieurs étoiles au Guide Michelin témoigne de l’excellence de la cuisine d’un établissement. Mais comment celle-ci est-elle mesurée ? Dans un premier temps l’engagement en faveur de la qualité est primordial et implique que chaque aspect du restaurant, de la qualité du service à la présentation des plats, doit être impeccable.

Le restaurant doit également se distinguer de ses concurrents en offrant une prestation rare voire unique, quelque soit la méthode employée. L’utilisation de produits locaux est également une qualité appréciée des inspecteurs Michelin.

Si les composants de l’assiette sont primordiaux, un restaurant prétendant au Guide Michelin se doit d’offrir un service aussi exceptionnel que les créations à la carte et une décoration soignée.

Comment le Guide Michelin procède-t-il dans l’attribution d’une étoile ?

Le processus d’attribution d’une étoile Michelin implique un processus rigoureux d’évaluation et d’inspection par les inspecteurs Michelin. Il débute par une large identification des restaurants à potentiel. Grâce à une veille précise, plusieurs établissements sont scrutés dans les moindres détails : lecture les guides gastronomiques, recueil des recommandations de chefs réputés et surveillance des dernières tendances gastronomiques, entre autres.

Une fois sélectionné, les inspecteurs visitent chaque établissement plusieurs fois, généralement de manière anonyme, pour évaluer la qualité de la cuisine, le service et l’ambiance, mais aussi pour discuter avec les chefs et le personnel du restaurant afin d’en apprendre davantage sur leur philosophie culinaire.

Troisième étape ? L’évaluation de la qualité de la cuisine, le critère principal. Les inspecteurs Michelin examinent scrupuleusement la qualité des ingrédients, les techniques culinaires utilisées, la créativité des plats et leur présentation.

Au cours de la dégustation, la qualité du service est également évaluée. Le personnel se doit d’être attentif, courtois et professionnel. L’ambiance et la décoration du restaurant sont également des critères pris en compte dans l’évaluation. Une fois celle-ci terminée, l’ensemble des inspecteurs se réunissent et délibèrent pour déterminer si l’établissement mérite une, deux, trois étoiles, ou aucune.

Quels sont les chefs les plus étoilés ?

Joël Robuchon

Décédé en 2018 à l’âge de 73 ans, Joël Robuchon a débuté sa carrière dans la cuisine au début des années 60 en tant que commis, dans la bridage d’un hôtel. Il a ensuite travaillé dans plusieurs restaurants avant d’ouvrir son propre établissement, Jamin, à Paris, en 1981.

Considéré comme l’un des plus grands chefs Français, Joël Robuchon a révolutionné la cuisine française en introduisant une approche plus simple, plus légère et en utilisant des ingrédients frais de qualité supérieure. Il a remporté de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière, notamment le titre de « Chef du siècle » décerné par le guide Gault & Millau en 1989 et le titre de « Cuisinier de l’année » décerné par le Guide Michelin en 1990.

Fort de son succès, Robuchon a exporté ses talents à l’international avec plusieurs ouvertures d’établissements prestigieux aux quatre coins du monde : à Las Vegas, New York, Tokyo et Hong Kong, notamment. Il est le chef cuisinier le plus décoré de l’histoire au Guide Michelin, avec 32 distinctions.

Lire aussi : La gastronomie française, une tradition ancestrale

Alain Ducasse

Légende française auréolée de vingt étoiles Michelin, il est le chef en activité le plus décoré par l’Institution française. Alain Ducasse a commencé sa carrière culinaire auprès du chef Roger Vergé, au Moulin de Mougins. Il a ensuite travaillé dans plusieurs restaurants prestigieux sur la scène culinaire nationale, avant d’ouvrir sa propre affaire, Le Louis XV, à Monte-Carlo en 1987. Un an après son ouverture, l’établissement obtient trois étoiles Michelin : le début d’une carrière couronnée de succès.

Dès lors, le natif de d’Orthez, dans le Sud-Ouest de la France, s’ouvre à l’international : le Dorchester, situé à Londres, obtient lui aussi trois étoiles au Guide Michelin. Fidèle à sa patrie, Ducasse reste actif en France et reprend successivement les cuisines du Plaza Athénée à Paris, également récompensées de trois étoiles Michelin, puis du restaurant Jules Verne, situé au premier étage de la tour Eiffel.

Alain Ducasse est également connu pour sa contribution à la cuisine santé et durable. Il a lancé la « Naturalité », une philosophie culinaire qui met l’accent sur l’utilisation de produits locaux et de saison et sur la réduction de l’utilisation de produits d’origine animale.

En plus de son travail derrière les fourneaux, Alain Ducasse est également l’auteur de plusieurs livres de cuisine et a fondé l’école de cuisine Alain Ducasse, qui propose des cours de cuisine dédiées aux professionnels, mais aussi aux amateurs.

Gordon Ramsay

Troisième chef cuisinier le plus récompensé par le Guide Michelin avec 16 distinctions, l’Écossais Gordon Ramsay est le chef non-Français le plus étoilé. Il est l’une des personnalités de la cuisine les plus célèbres du monde grâce à son rôle d’animateur volcanique dans plusieurs émissions comme Hell’s Kitchen, programme connu en France sous le nom de Cauchemar en cuisine, animé par le célèbre Philippe Etchebest en France.

Gordon Ramsay a commencé sa carrière en cuisine en travaillant dans plusieurs restaurants prestigieux en Grande-Bretagne et en France, avant d’ouvrir son propre établissement, le Restaurant Gordon Ramsay à Londres, qui a obtenu trois étoiles Michelin en 2001.

Réputé pour être un professionnel prônant l’excellence, il s’est également illustré par la publication de plusieurs ouvrages de cuisine Ultimate Home Cooking ou Quick and Delicious, deux livres dans lesquels il souhaite vulgariser l’art culinaire pour le grand public.

Lire aussi : Tout savoir sur le métier de chef de cuisine

Guide Michelin : Les chefs étoilés en 2023

Pour l’édition 2023, le célèbre Guide Rouge répertorie 630 restaurants étoilés. Parmi eux, 526 ont une étoile, 75 ont deux étoiles et 29 ont les mythiques trois étoiles. Parmi ses 29 établissements de haute gastronomie française, le chef étoilé Alexandre Couillon est le seul à recevoir le troisième macaron pour son restaurant La Marine, situé à Noirmoutier.

Parmi les quatre nouveaux restaurants deux étoiles, on retrouve :
– Christophe Dufossé, Château de Beaulieu à Busnes (62) ;
– Cyril Attrazic à Aumont-Aubrac (48) ;
– Florian Favario, L’auberge de Montmin à Talloires-Montmin (74) ;
– Cédric Burtin, L’Amaryllis à Saint-Rémy (71).
En ce qui concerne les restaurants ayant obtenu une étoile au Guide Michelin en 2023, on en comptabilise 39.

L’Étoile Verte du Guide Michelin

En 2020, lors de la présentation de la sélection du Guide Michelin France, l’Étoile Verte a été introduite et est maintenant présente dans toutes les sélections du Guide. Cette distinction est la plus récente parmi celles décernées par le Guide Rouge. Elle met en avant les acteurs les plus engagés et leurs initiatives concrètes, encourageant ainsi le progrès et la transformation de l’industrie tout en suscitant une prise de conscience et une action collective.

L’Étoile Verte Michelin est accordée aux restaurants de la sélection du Guide Michelin qui sont des exemples en matière de gastronomie éco-responsable. Cette distinction découle des observations sur le terrain effectuées par les inspectrices et inspecteurs du Guide Michelin.

La sélection Étoile Verte du Guide Michelin est une véritable source d’inspiration et de référence, tant pour les consommateurs que pour les professionnels. Elle vise également à encourager un dialogue positif et dynamique au sein de l’industrie de la gastronomie, en favorisant une prise de conscience des enjeux du développement durable et en mobilisant de plus en plus d’acteurs.