Actus

Portrait de Jonathan Cohen

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS

Jonathan Cohen est un acteur, scénariste, producteur et humoriste français. Il s’est fait connaître grâce à son talent comique et à son style unique. Né dans les années 80 à Paris, Jonathan Cohen incarne parfaitement la comédie française 2.0. Il joue dans des films au cinéma, mais les formats courts font aussi partie de son ADN. Dernièrement, tu l’as sûrement vu dans la série « LOL, qui rit sort » sur Amazon Prime aux côtés d’autres grands noms du cinéma français comme Adèle Exarchopoulos, Pierre Niney ou Virginie Efira. En dix ans, Jonathan Cohen a joué pas moins de 25 rôles au cinéma. Découvre tout ce qu’il faut savoir sur Jonathan Cohen, de ses débuts à et ses scènes incontournables dans Serge le mytho et La Flamme.

La biographie de Jonathan Cohen

Issue d’une famille juive, Jonathan Cohen se lance dans la vie active de manière plutôt classique puisqu’il ne découvre pas le théâtre tout de suite. Il rate son baccalauréat STT Comptabilité, puis se lance sur le marché de l’emploi en tant qu’agent immobilier puis en tant que vendeur de fenêtres. Un jour, il assiste à un cours d’improvisation théâtrale sur les conseils d’un ami et c’est la révélation. Jonathan Cohen se prend de passion pour le théâtre, si bien que deux mois plus tard, il démissionne de son poste pour vivre de sa passion. Par la suite, il intègre l’école de théâtre les Ateliers du Sudden, fondée par Raymond Acquaviva. Au début de l’année 2000, il va encore plus loin et postule au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où il est pris. L’année suivante, il décide de tenter sa chance à New York. Il obtient un visa touristique d’une durée de trois mois et s’y rend avec des amis. Ce dernier décrochera un job de serveur. Il décide finalement de rentrer en France suite aux attentats du 11 septembre.

Celui que l’on surnomme parfois JoCo finira par se créer sa propre place dans le cinéma et le milieu du divertissement français. Entre les années 2013 et 2015, il est en couple avec l’actrice française Mélanie Bernier. Depuis 2016, c’est la DJ Piu Piu qui partage sa vie. Ensemble, ils donnent naissance à une fille prénommée Gloria, en 2019, et ont annoncé qu’ils attendaient un deuxième enfant au début de l’année 2023.

Découvre aussi : La fiche complète du Cours Florent

La formation de Jonathan Cohen

Au départ, Jonathan Cohen ne se destinait faire carrière au cinéma. Après avoir quitté son travail de vendeur de fenêtres, il rejoint l’Atelier Sudden. L’école a aussi été fréquentée par d’autres grands noms de la comédie française comme Laurent Lafitte, Amira Casar, Isabelle Carré, Gilles Lellouche, Mélanie Thierry, Sylvie Testud, Anne Roumanoff, Anne Brochet, Marina Foïs, Aurélie Vaneck, Yvan Attal, Denis Podalydès, Laura Smet, Audrey Tautou, Sébastien Thiéry, Elsa Zylberstein, Guillaume Gallienne et bien d’autres. Il arrive même que certains de ces acteurs donnent des masterclass aux étudiants actuels de l’Atelier Sudden, et c’est le cas de Jonathan Cohen.

Après en avoir entendu parlé par son professeur Raymond Acquaviva, Jonathan Cohen se décide à passer les concours du Conservatoire d’Art Dramatique de Paris. Il réussit le concours et entre au conservatoire. Après avoir obtenu son diplôme, il débute sa carrière sur les planches, jouant dans différentes pièces de théâtre à succès. Ensuite, il fait ses premiers pas au cinéma grâce au doublage : il prête sa voix à Myles Horgan dans le film Le Vent se lève, Ethan Suplee dans The Fountain, Brad Pitt dans Burn After Reading ou encore Matthew John Armstrong dans la série Heroes. Cohen est également connu pour être la voix française du Docteur Néfario dans Moi, moche et méchant, d’Oscar Isaac pour Inside Llewyn Davis et Ex Machina, ainsi que celle de Ryan Reynolds dans The Voices.

Lire aussi : Quel est le salaire d’un acteur en 2023 ?

Comment s’est fait connaître Jonathan Cohen ?

Tu t’en doutes sûrement, Jonathan Cohen aurait eu du mal à se faire connaître uniquement à l’aide des doublages. Il a commencé par jouer dans nombre de films, mais ce sont les formats courts qui l’ont mis sur le devant de la scène. Son personnage iconique, tu le connais peut-être, car il était une star de YouTube, il y a un peu plus de 5 ans : Serge le Mytho. Au début, il était un second rôle dans la série Bloqués sur Canal+. Finalement, Serge le Mytho est tellement apprécié qu’il aura sa propre série, dédiée au personnage incarné par l’acteur. Avant Serge le Mytho, Jonathan Cohen avait endossé le rôle de Charles dans la série humoristique Bref, elle aussi disponible sur YouTube.

Lire aussi : Tout savoir sur la licence Arts du spectacle

Sa carrière

Malgré son talent pour la comédie, Jonathan Cohen ne limite pas son jeu d’acteur à cet univers artistique. Dès 2009, on peut l’apercevoir dans des drames comme Je l’aimais de Zabou Breitman, ou Partir de Catherine Corsini. Il obtient également un rôle plus important dans le film surnaturel Le village des ombres en 2010, mais il essuie un échec cuisant en salle. L’acteur va alors se concentrer sur la comédie, ce qu’il préfère, à quelques exceptions près. Il joue dans le thriller Mains armées de Pierre Jolivet en 2012 et dans le drame Amanda, en 2018, retraçant l’histoire d’une nièce âgée 7 ans qui va changer la vie de son oncle.

Pour Jonathan Cohen, 2020 sera une année marquée par la sortie de pas moins de trois comédies : Tout simplement noir, Terrible Jungle et Énorme. En plus de la saison 2 de Family Business disponible sur Netflix, il co-réalise la série Canal+ La Flamme, une parodie du Bachelor, dans laquelle il joue le rôle de Marc, un pilote de ligne à la recherche du grand amour. Le succès critique et commercial est tel qu’une deuxième saison est sortie en 2022, appelée Le Flambeau : Les aventuriers de Chupacabra, une parodie de la célèbre émission Koh Lanta. Comme à son habitude, Jonathan Cohen a marqué les esprits par son franc parlé et son humour bien à lui, très apprécié du public.

La filmographie de Jonathan Cohen

Jonathan Cohen au cinéma

– 2006 : On va s’aimer ! : Figurant au mariage civil
– 2006 : Comme t’y es belle ! de Lisa Azuelos : intervenant au salon du mariage
– 2009 : Partir de Catherine Corsini : le banquier
– 2010 : Je l’aimais de Zabou Breitman : le serveur
– 2010 : Le Village des ombres de Fouad Benhammou : Mathias
– 2010 : Fracture d’Alain Tasma : un infirmier
– 2010 : L’amour, c’est mieux à deux de Dominique Farrugia et Arnaud Lemort : le serveur lors de l’anniversaire de mariage
– 2012 : Il était une fois, une fois de Christian Merret-Palmair : le directeur des ressources humaines
– 2012 : Dépression et des potes d’Arnaud Lemort : le professeur de yoga
– 2012 : Mains armées de Pierre Jolivet : Philippe
– 2012 : Un plan parfait de Pascal Chaumeil : Patrick
– 2013 : Amour et Turbulences d’Alexandre Castagnetti : Hugo
– 2013 : Pop Redemption de Martin Le Gall : Pascal
– 2013 : 16 ans ou presque de Tristan Séguéla : Kebab Master
– 2014 : Supercondriaque de Dany Boon : Marc
– 2014 : La Crème de la crème de Kim Chapiron : Frère de Dan
– 2014 : Une rencontre de Lisa Azuelos : Marc
– 2014 : On a failli être amies d’Anne Le Ny : Le chef de salle
– 2015 : Nous trois ou rien de Kheiron : Chokri
– 2015 : Vicky de Denis Imbert : Tim Bonhomme
– 2016 : La Folle Histoire de Max et Léon de Jonathan Barré : Commandant Poulain
– 2016 : Papa ou Maman 2 de Martin Bourboulon : Edouard
– 2017 : De plus belle d’Anne-Gaëlle Daval : Frédéric
– 2017 : Coexister de Fabrice Éboué : Samuel, le rabbin
– 2018 : Ami-ami de Victor Saint Macary : Frédéric
– 2018 : Budapest de Xavier Gens : Arnaud
– 2018 : Amanda de Michaël Hers : Axel
– 2019 : Premières Vacances de Patrick Cassir : Ben
– 2019 : Blanche comme neige d’Anne Fontaine : Sam
– 2020 : Forte de Katia Lewkowicz : Gianni
– 2020 : Tout simplement noir de Jean-Pascal Zadi : Lui-même
– 2020 : Terrible Jungle d’Hugo Bénamozig et David Caviglioli : Lieutenant-Colonel François-Yves Raspaillès
– 2020 : Énorme de Sophie Letourneur : Frédéric
– 2021 : Army of Thieves de Matthias Schweighöfer : l’agent Vincent Delacroix
– 2022 : En même temps de Benoît Delépine et Gustave Kervern : Didier Bequet
– 2023 : Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet : Graindemaïs
– 2023 : Sentinelle de Hugo Benamozig et David Caviglioli : François Sentinelle
– 2023 : Daaaaaali ! de Quentin Dupieux
– 2023 : Une année difficile d’Éric Toledano et Olivier Nakache

Sur le petit écran

– 2008 : Mafiosa : Patrick Benmussa (saison 2)
– 2010 : Fracture : David Haddad
– 2011 : Nerdz : Vendeur de Jeux vidéo (saison 4)
– 2011 : La Chanson du dimanche : Shouhil – Cyril
– 2011 : Les Invincibles : Hassan
– 2011 : Les 2 mecs qui bossent à Canal : Jonathan
– 2011 : Bref. : Charles (à partir de l’épisode no 39 : Bref. J’ai déménagé)
– 2012 : Les Pieds dans le plat : Samuel Benhaim
– 2013-2017 : Hero Corp : Julien
– 2014 : France Kbek (créateur de la série)
– 2014 : Lazy Company : Colonel Grant
– 2015 : Templeton : le Chinois
– 2015 : Hard : Vikash (saison 3)
– 2015 : Objectivement, série en stop motion créée par Guillaume Le Gorrec et Hadrien Cousin, sur Arte : la brosse à dents, le nouveau Brice, le présentateur
– 2015-2016 : Bloqués : Serge le Mytho
– 2016 : 4-4-2 : Jonathan
– 2016 : Serge le Mytho : Serge le Mytho
– 2019-2021 : Family Business (série Netflix) d’Igor Gotesman : Joseph Hazan
– 2020 : La Flamme : Marc
– 2022 : Le Flambeau : Les aventuriers de Chupacabra : Marc
– 2023 : LOL : qui rit, sort ! sur Amazon Prime : participation à la télé-réalité
– 2023 : Une année difficile

Lire aussi : Le Festival de Cannes 2023

Jonathan Cohen et ses collègues

En plus d’être très apprécié par le grand public, Jonathan Cohen l’est aussi par les plus grands noms du cinéma. C’est le cas d’Olivier Nakache qui déclare, à la suite du tournage d’Une année difficile cette année : « C’est quelqu’un d’extrêmement drôle. Il est très marrant, va loin. C’est un excellent acteur. Dans ce film, il montre encore autre chose, il se déploie. Il a à la fois la comédie et la sensibilité. »

D’ailleurs, Jonathan Cohen aime travailler entre amis. L’une des raisons du succès de la La Flamme et, à n’en pas douter, celui à venir du Flambeau, c’est sans doute le casting qui se compose de la bande de potes de JoCo. Dans la vie, il est très ami avec les comédiennes Leila Bekthi (qui le surnomme « Mon frère d’amour »), Géraldine Nakache, Camille Chamoux et Adèle Exarchopoulos. Il est aussi assez proche d’Orelsan et Vincent Dedienne, tous embauchés dans Le Flambeau, sans oublier Gérard Darmon, qui joue également son papa dans Family Business.

Lire aussi : Portrait de Laura Felpin