Actus

La vie de Squeezie sur la plateforme de streaming Twitch

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Squeezie twitch

Squeezie est devenu le créateur numéro 1 sur YouTube en France, avec plus de 18 millions d’abonnés sur sa chaîne et s’est attaqué à Twich depuis quelques années, avec succès. Études Créatives te présente le personnage et revient sur ses principaux accomplissements sur la plateforme de streaming de référence dans le monde.

Qui est Squeezie ?

Lucas Hauchard, alias Squeezie, est l’un des pionniers des créateurs de contenu français axés sur le gaming. Il a démarré sa carrière dans cet univers par le biais de YouTube, alors qu’il était encore adolescent. En 2008, il a créé sa première chaîne dédiée exclusivement aux vidéos sur le jeu Dofus, son jeu préféré.

Deux ans plus tard, il a lancé une seconde chaîne YouTube, toujours centrée sur sa passion pour les jeux vidéo, mais qui a fini par être abandonnée. C’est en 2011, à l’âge de 15 ans, que son ascension démarre. En publiant régulièrement des vidéos de sessions de jeux vidéo, le jeune vidéaste a réussi à rassembler progressivement une solide communauté autour de lui.

Malgré ses études au lycée en filière ES, sa chaîne YouTube a acquis une notoriété considérable, ce qui en a fait, à l’époque, le plus jeune Français à dépasser le million d’abonnés à seulement 17 ans. Depuis, il surfe sur la vague du succès et est devenu un véritable entrepreneur : organisation d’événements, fondation d’une équipe e-sport, création d’une marque de vêtements… le petit garçon fan de jeux vidéo a bien grandi.

Lire aussi : Les plus gros succès vidéo de Squeezie

Qu’est-ce que Twitch ?

Twitch est une plateforme de streaming en direct très populaire, principalement axée sur les jeux vidéo, mais qui s’est également étendue à d’autres types de contenus au fil du temps, comme la musique, la cuisine, l’art, et bien plus encore.

La plateforme permet aux utilisateurs, appelés « streamers », de diffuser en live leurs activités, généralement en jouant à des jeux vidéo, tout en interagissant avec leur audience en direct par le biais du chat. Les spectateurs peuvent regarder les streams en direct, discuter avec le streamer et les autres membres du chat, et même faire des dons ou s’abonner pour soutenir leur créateur de contenu préféré.

Twitch est devenu un lieu de rassemblement pour les joueurs, les passionnés de jeux vidéo et pour les créateurs de contenu cherchant à partager leurs compétences, connaissances ou tout simplement à divertir leur audience en direct. Avec des millions d’utilisateurs actifs et des milliers de streams en direct à tout moment, Twitch est la principale plateforme de streaming au monde.

Lire aussi : Kick, le nouveau concurrent streaming de Twitch

Squeezie et Twitch : le GP Explorer

L’idée du GP Explorer prend forme lors du Z-Event, événement caritatif lié regroupant les streamers français les plus populaires, où Squeezie avait promis d’organiser une course automobile si sa cagnotte atteignait les 100 000 euros. Grâce à la générosité des donateurs, l’objectif a été atteint. Deux ans plus tard, Squeezie a révélé le projet de cette course en direct depuis sa chaîne Twitch.

Le projet était inédit, et grâce à un casting et une campagne de communication léchée, en plus de l’attrait grandissant pour la Formule 1 à ce moment, le projet s’annonçait grandiose… et il l’a été. La retransmission du GP Explorer a établi un nouveau record en France pour le nombre de téléspectateurs en live sur Twitch. Alors que le précédent record appartenait à Inoxtag avec plus de 700 000 vues simultanées, le GP Explorer a rassemblé un impressionnant total de 1 041 828 spectateurs en ligne, établissant ainsi un nouveau record. En outre, tout au long du week-end, près de douze millions de vues ont été enregistrées. C’est seulement la cinquième fois dans l’histoire de la plateforme Twitch qu’un événement dépasse le million de connexions simultanées.

Depuis, le record a de nouveau été battu : l’Eleven All-Stars, match de football organisé par Aminematue au Stade Jean Bouin, à Paris, a atteint un pic de plus d’1,1 million de vues simultanées. L’objectif pour Squeezie désormais ? Battre ce record une seconde fois… lors du GP Explorer 2, qui aura lieu le 9 septembre 2023, au circuit Bugatti du Mans.

Lire aussi : Quel salaire toucher sur Twitch ?

La création de Gentle Mates

Squeezie, Gotaga et Brawks, trois influenceurs français de renom dans le monde du gaming et de l’esport sur Twitch et YouTube, ont uni leurs forces pour créer une nouvelle organisation esport nommée Gentle Mates. Les trois amis, ayant tous les trois commencé leur carrière de streameur, avaient à cœur de lancer ce projet : deux équipes ont été créées, l’une sur le jeu Valorant, l’autre sur Fortnite.

Quelques mois après sa fondation, la structure embrasse déjà le succès : en finale de l’Ascension à Berlin, Gentle Mates a décroché sa place dans l’élite continentale de Valorant pour la saison prochaine. En seulement trois mois d’existence, la structure a déjà tout raflé à son échelon de compétition.

Côté Fortnite, leur duo star composé de Podasai et Snayzy sont actuellement en bonne position pour se qualifier à la Coupe du Monde, qui aura lieu en octobre à Copenhage, diffusée en live sur Twitch.

Le salaire de Squeezie sur Twitch

Depuis 2018, Squeezie a étendu son activité en rejoignant la plateforme de live streaming Twitch. Sur celle-ci, les streamers ont la possibilité de générer des revenus en obtenant des abonnements payants de la part de leurs spectateurs ou en recevant des dons. Actuellement, Squeezie compte une impressionnante communauté de 4 millions de followers sur Twitch, mais le nombre exact d’abonnés à sa chaîne n’est pas connu.

Cependant, il est établi qu’un streamer peut gagner environ 2 500 € par mois avec seulement 10 000 abonnements. En supposant que Squeezie ait un minimum de 100 000 abonnés, compte tenu de sa vaste audience de 4 millions de followers, cela lui rapporterait environ 25 000 € chaque mois, sans prendre en compte les revenus supplémentaires provenant des dons qu’il reçoit.

Lire aussi : Les plus grandes streameuses en 2023