Depuis plusieurs mois, voire années, l’intelligence artificielle (IA) s’invite partout, y compris dans la vidéo. Pour faire face à l’engouement autour de ce nouvel outil et protéger les auteurs, YouTube devrait mettre en place de nouvelles mesures. Décryptage.
Face au nombre grandissant de contenus générés par IA, tu n’as pas pu passer à côté de la fausse reprise de Saiyan par Angèle, YouTube prend les devants pour « trouver un équilibre entre les opportunités » créatives et prend conscience de sa « responsabilité de protection envers [sa] communauté » par rapport à l’IA générative. Au total, trois nouvelles mises à jour vont être déployées par la plateforme, avec notamment la possibilité de signaler les contenus générés par intelligence artificielle, autant pour les créateurs que les consommateurs.
Signaler les contenus produits par IA avec des marqueurs spécifiques
Depuis plusieurs années, les contenus modifiés ou retouchés par des moyens techniques « dans le but de tromper les utilisateurs » sont complètement interdits par YouTube. Problème, désormais, les consommateurs de contenus peuvent être piégés par des contenus générés par l’intelligence artificielle si rien ne prévient que « les vidéos ont été modifiées ou créées de toute pièce ». Dans les prochains mois, YouTube a annoncé que des nouvelles fonctionnalités permettront d’informer les utilisateurs qu’ils regardent du contenu « créé de manière synthétique, y compris à l’aide d’outils d’IA ».
Les utilisateurs pourront signaler l’« atteinte à la vie privée »
Désormais, il va devenir possible pour tous les utilisateurs de la plateforme, les créateurs mais aussi les simples spectateurs, de signaler un contenu « créé synthétiquement ou généré par l’IA qui simule une personne pouvant être identifiée (y compris avec son visage ou sa voix) », détaille YouTube.
Pas de panique cependant, les potentielles atteintes à la vie privée seront étudiées avant une éventuelle suppression, et les parodies et les satires, tant qu’elles respectent les règles de la plateforme, ne seront pas concernées. Cette fonctionnalité pourra cela dit être d’une grande utilité pour l’industrie musicale. Les artistes et autres acteurs du milieu pourront demander la suppression de contenus audio générés par l’IA « qui imitent la voix unique d’un artiste en train de chanter ou rapper ».
Lire aussi : Comment gagner de l’argent sur YouTube ?
La modération de contenu sur YouTube facilitée par l’IA
Pour modérer les contenus sur sa plateforme, YouTube fait usage de technologies de machine learning, notamment des « classificateurs fondés sur l’IA » qui repèrent les vidéos potentiellement non conformes. Ces analyses à grande échelle sont ensuite validées, ou non, par des modérateurs humains dont la tâche consiste à déterminer si les contenus identifiés par les classificateurs enfreignent effectivement le règlement.
YouTube reconnaît que lorsqu’une nouvelle menace émerge comme la démocratisation d’une technologie, ses systèmes disposent de « peu de contexte pour la comprendre et l’identifier à grande échelle ». C’est à ce moment-là que l’intelligence artificielle générative entre en jeu, facilitant l’« élargissement rapide de l’ensemble d’informations » sur lequel la plateforme entraîne ses classificateurs basés sur l’IA. De cette manière, le blocage et la suppression des contenus illicites s’effectuent de manière plus rapide, réduisant l’exposition des modérateurs humains.
Lire aussi : YouTube et Universal Music lancent un incubateur de musique IA