Actus

Les salaires dans le marketing digital en 2023

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Salaire marketing digital

Les professions du marketing digital sont diverses et variées de telle sorte que, si tu souhaites travailler dans ce secteur, tu trouveras forcément ton bonheur ! Mais alors à quel salaire prétendre une fois sur le marché de l’emploi ? On te présente, ici, les principaux métiers en marketing digital et leur salaire. 

Salaire marketing digital : Celui du community manager

Comme son nom l’indique, le community manager s’occupe de la communication des marques sur les différents réseaux sociaux. Si, au départ, celles-ci se limitaient à Facebook et Twitter, elles ont vite compris que d’autres plateformes ont su séduire les jeunes générations, notamment Instagram et TikTok, pour citer les plus récentes. Le community manager (CM) a pour principale mission d’être le plus possible actif sur les réseaux afin que la marque pour laquelle il travaille, dispose d’une grande visibilité auprès de sa communauté. Au quotidien, il se doit d’être réactif afin de suivre l’actualité dans le secteur de la marque, mais pas que. Il doit également veiller à l’e-réputation de la marque, autrement dit surveiller si l’image de celle-ci n’est pas ternie sur les réseaux sociaux. Si tel est le cas, ce professionnel doit la défendre bec et ongles pour revaloriser sa réputation sur la toile. Malgré les nombreuses responsabilités qui lui sont accordées, le community manager ne profite pas d’un salaire très attractif : il détient le salaire marketing digital le plus bas parmi tous les métiers du secteur.

En effet, les community manager débutants touchent entre 1700 et 2000 euros bruts par mois. Une fois la barre des cinq ans d’expérience franchie, il peut prétendre à une rémunération autour des 3 000 euros bruts mensuels. Comme tu peux t’en douter, ce métier connaît des variations selon plusieurs critères. Le premier est la taille de l’entreprise, car un CM qui travaille dans un grand groupe touchera un salaire plus attractif que celui qui travaille dans une petite agence indépendante. L’autre critère est la localisation. Il y a une variation de quasiment 10 000 euros entre la région parisienne et le reste de la France.

Néanmoins, bonne nouvelle pour les community managers en herbe, c’est un métier dans lequel le salaire ne cesse d’augmenter. En effet, ce dernier a connu une augmentation de 3% de l’année 2021 à l’année 2022, selon le site BDM.

Le consultant SEO : Un métier soumis à d’importantes variations salariales

Le référencement est un des axes stratégiques majeurs en marketing digital pour les entreprises. La raison ? Il leur permet de figurer en bonne position sur les pages des différents moteurs de recherche comme Yahoo, Bing et surtout Google. L’objectif étant de générer un maximum de trafics sur leur site respectif. Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) doit donc être travaillé au peigne fin par le service marketing d’une entreprise. Pour y parvenir, les marques peuvent faire appel à des consultants SEO externes, experts dans ce domaine, ou bien travailler leur référencement naturel en interne via un service dédié. Pour revenir au consultant SEO, celui-ci a pour mission de mettre en place des stratégies de référencement basées sur les mots-clés employés, l’identification des cibles voulues par l’entreprise, les moyens pour optimiser leur site et sur le fonctionnement des sites concurrentiels. Au terme de cette étude, le consultant SEO adresse ses préconisations à son client, libre de les suivre ou non.

Le salaire d’un consultant SEO n’est pas forcément fixe, car dans la majorité des cas, les entreprises ne payent pas à l’heure mais au projet rendu. En effet, plus le projet sera important, plus la rémunération sera conséquente. En plus de cela, il y a un autre facteur de variation : l’employeur du consultant SEO si ce dernier n’exerce pas à son compte (freelance). Il faut savoir que les entreprises généralistes payent moins que les entreprises spécialisées en SEO. En moyenne, un consultant SEO touche 2 000 bruts par mois en tant que junior et son salaire peut atteindre jusqu’à 4 000 euros brut mensuels dès lors qu’il devient confirmé.

Lire aussi : Quel métier de l’informatique choisir ?

Combien touche un webdesigner par mois ?

Le webdesigner possède plusieurs missions centrales inhérentes au succès d’un site internet. Sa mission ? Concevoir son identité visuelle et veiller à ce que l’interface soit adaptée à tous les supports tout en restant ergonomique. Il a donc une importante responsabilité puisque si le site n’est pas attrayant, il ne fidélisera pas de clientèle.

Son salaire va varier selon l’expérience du professionnel. En effet, un débutant touchera 35 000 euros brut par an. À partir de trois années d’ancienneté, le salaire brut annuel peut monter jusqu’à 45 000 euros annuels et éventuellement jusqu’à 50 000 euros brut une fois que les six ans d’ancienneté ont été atteints.

Quels sont les métiers les mieux payés dans le marketing digital ?

En ce qui concerne les salaires marketing digital les plus élevés, trois professions se retrouvent au sommet de la pyramide : le data scientist, le traffic manager et le chef de projet digital. Voici leur rémunération.

Le data scientist

C’est un professionnel expert en analyse de données. Il collecte l’ensemble des données laissées par les clients lors de leur fréquentation d’un site pour les entreprises en fassent le meilleur usage. Néanmoins, lorsqu’une personne visite un site web, il laisse plusieurs traces et certaines ne sont pas utilisables, car elles ne sont pas forcément pertinentes. Le data scientist doit alors les trier et sélectionner celles qui sont susceptibles d’intéresser les entreprises. Puis, il doit déterminer quel type de personnes fréquente le site, quelle est la tranche d’âge visée mais également les besoins des utilisateurs.

Une fois cette synthèse de données transmises à l’entreprise, celle-ci s’en sert pour adapter sa stratégie digitale et prendre les meilleures décisions.

En plein essor, ce métier est recherché par beaucoup d’entreprises qui souhaitent maximiser leurs performances sur le web. Par conséquent, comme la demande est plus élevée que l’offre, le métier de data scientist est plutôt lucratif. Ainsi, un junior touchera 40 000 euros brut par an et au fur et à mesure qu’il gagne de l’expérience, le salaire pourra atteindre les 75 000 euros bruts annuels.

Le traffic manager

Le traffic manager est la personne qui va chercher à attirer le maximum de monde vers un site web en mettant en place des campagnes publicitaires efficaces. Pour cela, il dispose de plusieurs outils. Tout d’abord, il possède les résultats des campagnes précédentes avec le taux de conversion qui permet de mesure le succès ou l’échec d’une campagne de communication sur le web. Ce taux prend en compte tous les utilisateurs qui ont été touchés par la campagne, mais aussi les utilisateurs qui ont effectués l’opération visée lors de la mise en place de celle-ci. Par exemple, si une marque cherche à vendre un produit, elle en fera sa publicité dans le but de pousser le nouveau client potentiel à l’achat. Le taux de conversion va mesurer si la cible a consulté, puis si elle a acheté le produit. Avec l’essor du e-commerce, le rôle du traffic manager a pris de plus en plus d’importance.

Pour maximiser la réussite des prochaines campagnes, le traffic manager analyse ses données, puis détermine le budget dont il aura besoin, car il est libre de gérer le budget alloué par le chef de projet, du moment que cela profite à l’entreprise.

Tout comme le métier de data scientist, beaucoup d’entreprises recherchent des traffic manager. Par conséquent, le salaire de la profession est plutôt attractif. À la sortie d’un bac+5, le traffic manager pourra toucher 35 000 euros bruts par an, et avec l’expérience, le salaire augmente jusqu’à atteindre les 65 000 euros bruts annuels.

Le chef de projet digital touche le salaire marketing digital le plus élevé

Il est celui qui va soumettre les différents projets digitaux et être présent durant toutes les étapes de son exploitation : de l’étude de la faisabilité du projet jusqu’à l’analyse des données de performance une fois celui-ci mis en place. La création de tous ces nouveaux projets a pour objectif d’accroître la notoriété de l’entreprise. Pour ne rien laisser au hasard, le chef de projet digital veille sur toutes les équipes liées au projet, que ce soit les équipes conceptuelles comme les webdesigners ou encore les équipes de communication sur les différents supports. Par conséquent, le chef de projet digital doit avoir des connaissances solides dans tous les domaines pour pouvoir pallier à tout imprévu. Le chef de projet doit également se tenir au courant de toutes les avancées technologiques pour pouvoir proposer les meilleurs projets innovants.

De par la teneur de toutes les tâches qui lui sont incombées, un chef de projet digital gagne plutôt bien sa vie avec un salaire minimum de 40 000 euros brut par an pour les juniors et un maximum de 75 000 euros par an pour les plus expérimentés, ce qui en fait la profession la mieux rémunérée lorsqu’on parle de salaire marketing digital.

Quel est le salaire marketing digital moyen en France ?

Tu l’auras compris, en matière de salaire marketing digital, plus le domaine dans lequel tu exerces sera important, plus le salaire sera élevé. Et bonne nouvelle, le secteur du marketing digital est en perpétuelle croissance et toutes les branches voient leurs salaires augmenter.

Un point très important si tu souhaites travailler dans le marketing digital, les salaires peuvent connaître d’importantes variations selon l’entreprise qui t’emploie. En effet, plus l’entreprise sera importante plus le salaire sera élevé et les différences d’une entreprise à une autre peuvent grimper, dans les cas les plus extrêmes, à 10 000 euros bruts par an.

Enfin, la localisation dans laquelle tu te situes est un critère qui influence fortement la rémunération dans ce secteur. Si tu te trouves proche d’une grande ville, telle que Paris, tu seras mieux payé que si tu exerces en Province.

Lire aussi : Le salaire des métiers de la communication en 2023

Quel profil pour travailler dans le marketing digital ?

En vue de la diversité des professions existantes dans le marketing digital, il n’existe pas de réel profil type pour pouvoir travailler dans ce domaine. Néanmoins, certaines qualités sont indispensables et inhérentes à tous les corps de métier. Tout d’abord, tu dois être à l’affût de toutes les évolutions technologiques, que ce soit en termes de logiciels et de programmation, si tu aspires à devenir chef de projet digital notamment. Tu dois également suivre les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux, en particulier si tu souhaites devenir community manager. Par exemple, de plus en plus d’entreprises se lancent sur TikTok afin de toucher une audience plus jeune, une parfaite maîtrise de l’application sera forcément un plus dans ton CV pour pouvoir exercer ce métier.

Lire aussi : Quelle rémunération espérer sur TikTok ?

Ensuite, tu dois forcément aimer le travail en équipe, car chaque branche des métiers du marketing digital nécessite un travail en équipe très important. Une bonne communication orale et écrite est également très importante.

Quel diplôme pour exercer dans le marketing digital ?

Il n’existe pas de parcours type pour exercer dans un des métiers du marketing digital. Cependant, il est tout de même recommandé d’avoir au minimum bachelor en marketing digital (bac+3), comme le proposent certaines écoles comme l’INSEEC et l’ESI Business School. Tu peux également t’orienter vers un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client. 

Avec l’évolution croissante des métiers du numérique et l’apparition de nouvelles technologies, les entreprises cherchent des profils de plus en plus qualifiés, c’est pourquoi beaucoup de recruteurs demandent à ce que leurs futurs employés possèdent un bac+5.