MODART International, une grande école de mode et l’ICAN (Institut de Création et Animation Numériques), deux établissements membres du réseau GES (Grandes Écoles Spécialisées), ont annoncé le lancement d’un nouveau programme de Mastère Digital Fashion Designer dès la rentrée de 2023. Leur objectif ? Former les personnes passionnées de mode et de digital aux défis actuels du secteur. Décryptage.
En quoi consiste le nouveau mastère de MODART International et l’ICAN ?
Développé par l’ICAN, école spécialisée dans l’animation numérique et MODART International, école reconnue dans le domaine de la mode, le nouveau programme de mastère Digital Fashion Designer s’intéresse à la collision entre les mondes de la mode et des nouvelles technologies. Il vise à être à l’avant-garde des nouvelles tendances en explorant des sujets tels que la conception de collections numériques pour les avatars, les filtres en réalité augmentée et sur les réseaux sociaux, ainsi que l’organisation de défilés dans le métavers.
Les étudiants qui s’inscriront au mastère Digital Fashion Designer développeront des compétences techniques liées au digital fashion design, telles que la modélisation 3D d’avatars, la conception de vêtements et d’accessoires numériques, ainsi que les techniques de skinning, texturing et d’éclairage. Ils apprendront également à travailler avec les technologies 4.0, notamment en pratiquant la réalité augmentée et la conception de l’IoT. Les tendances numériques en matière de mode, comme les figures de la digital fashion, la gamification et le style de vie, ainsi que la culture des réseaux sociaux, seront également abordées dans ce programme. Les étudiants participeront à des ateliers pratiques, tels que la numérisation d’un vêtement ou d’un accessoire de mode, la conception d’une skin applicable en réalité augmentée, ou encore la création d’une collection d’avatars pour un jeu vidéo.
Les débouchés du mastère Digital Fashion Designer
Proposé en alternance durant les deux années de formation, le mastère Digital Fashion Designer est accessible pour toutes celles et ceux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3. À l’issue de cette formation, les diplômés obtiendront un titre RNCP de niveau 7, qui les reconnaîtra comme des experts en design numérique.
Qu’en est-il du rythme d’alternance ? Ce dernier se compose d’un jour de formation suivi de quatre jours en entreprise, avec six semaines de séminaire au cours de l’année. Enfin, ce programme ouvre la voie à plusieurs métiers, tels que FX artist, responsable de e-collection, digital fashion designer, responsable studio de création, brand content manager, directeur artistique, modeling artist, responsable événementiel digital, set design, styliste pour avatar, vêtements et accessoires numériques, styliste infographiste, styliste 2D/3D et bien d’autres.