Stan Lee est l’un des plus grands créateurs de Marvel. Il est à l’origine de nombreux super-héros comme Spider-Man, Thor, Black Panther, Iron Man ou encore les 4 Fantastiques. Des personnages toujours sur le devant de la scène aujourd’hui, malgré plus de soixante ans d’existence pour certains. Études Créatives revient sur une carrière haute en couleurs.
La biographie du créateur Marvel
Ses premiers pas dans le monde de la bande dessinée
Stanley Lieber, dit Stan Lee, est né le 28 décembre 1922 à New York et s’est éteint le 12 novembre 2018, à 95 ans. Issu d’une famille d’immigrés roumains juifs, il est principalement connu pour être un éditeur et un scénariste de comics chez Marvel. Dès l’enfance, il est passionné de lecture avec notamment les ouvrages de Charles Dickens et d’Edgar Allan Poe. Avant de devenir le célèbre créateur de Marvel, il a commencé à écrire des petites histoires dans sa chambre dès l’âge de 10 ans. Dès l’adolescence, il enchaîne les petits boulots pour aider sa famille.
C’est son oncle qui parvient à lui obtenir un poste d’assistant chez Timely Comics, l’ancêtre de Marvel. Là-bas, il rencontre Jack Kirby et Joe Simon, les créateurs de Captain America. Ces deux rencontres vont changer sa vie et lui permettre de sauter dans le grand bain des comics. À l’âge de 19 ans, il publie son premier texte dans Captain America. En 1942, il fait une pause dans sa carrière et part au front durant la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, ses premiers pas chez Timely Comics lui seront bénéfiques pour la suite de sa carrière.
Les années 60 : L’âge d’or pour tous les créateurs Marvel
Lors de son retour de la guerre, l’amour de Stan Lee pour les comics ne s’est pas éteint, bien au contraire. Le créateur Marvel revient avec plein d’idées, plus intéressantes les unes que les autres, pour la maison d’édition en vue de la guerre des ventes qui fait rage contre DC Comics. Pour contrecarrer les super-héros parfaits de DC, Stan Lee a l’idée de créer des personnages touchés, eux aussi, par des problèmes de la vie courante. C’est ainsi qu’il crée, en collaboration avec un autre créateur Marvel bien connu, Jack Kirby, les 4 Fantastiques, en 1961. Cette famille de super-héros va être suivie, l’année suivante, par le plus grand succès de Marvel : Spider-Man.
Toute une ribambelle de super-héros va faire leur apparition tels que Thor, Iron Man ou encore Black Panther. Ces super-héros rencontrent un franc succès et permettent à Stan Lee d’accroître sa renommée ainsi que celle de Marvel. Alors que la maison d’édition réalise ses plus grosses ventes, Stan Lee est nommé éditeur chez Marvel Comics. Ainsi, le créateur Marvel va peu à peu déléguer son rôle de scénariste à la nouvelle génération pour devenir ambassadeur de la maison d’édition. Sa mission ?Accroître la popularité de Marvel. Dans le même temps, il est producteur exécutif pour divers dessins animés comme Spider-Man ou l’Incroyable Hulk, dans les années 90.
Marvel au bord de la faillite, un renouveau pour les créateurs Marvel
Cette décennie marque un tournant dans l’histoire de Marvel. Les ventes de comics baissent drastiquement, les Américains se désintéressent totalement du genre. De plus, Marvel enchaîne les mauvais choix éditoriaux, ce qui la place en situation très périlleuse. En 1996, elle est même au bord de la faillite. L’entreprise doit faire des choix forts pour survivre. Tout d’abord, l’entreprise fusionne avec Toy Biz une marque de jouet qui vendait notamment des produits dérivés de la Maison des Idées. Néanmoins, cette opération ne permet pas de sauver Marvel qui va devoir faire des choix forts. Elle prend donc une décision, toujours lourde de conséquences aujourd’hui, celle de vendre les droits d’adaptation cinématographique de deux de ses plus grandes licences : Spider-Man et X-Men. Ainsi, le groupe de super-mutants est acquis par 20th Century Fox.
Il a fallu attendre 2022 et l’annonce du rachat du groupe par Disney pour que Marvel Studios récupère les droits. Pour Spider-Man, c’est Sony Pictures qui acquiert les droits du Tisseur. Pour l’anecdote, Michael Jackson était en pourparlers avec notamment Stan Lee pour racheter les droits de l’Homme-Araignée dans l’unique but de pouvoir interpréter le super-héros au cinéma. Encore aujourd’hui, Sony Pictures détient toujours les droits de Spider-Man et c’est pourquoi le super-héros n’est pas apparu dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) avant 2016. Durant cette période, Sony et Marvel ont trouvé un accord pour que la Maison des Idées puisse exploiter Spider-Man au sein de son univers cinématographique. Cette nouvelle qui a ravie les fans à l’époque, suscite le débat lorsqu’on le compare à la qualité des produits Spider-Man du MCU et ceux de Sony Pictures comme le très plébiscité Spider-Man Across the Spider-Verse sorti il y a quelques semaines.
Naturellement, la faillite de Marvel a un impact sur Stan Lee puisque son contrat est renégocié et n’est plus lié exclusivement à la Maison des Idées. De fait, le créateur Marvel va essayer à diverses aventures à droite et à gauche. Il a notamment participé à la série Just Imagine chez DC Comics, ce qui lui a permis d’apporter une nouvelle écriture à Batman et Superman. Il fonde une boîte d’édition nommée Pow Enternainment, rachetée par Disney en 2009, en même temps que Marvel. Stan Lee s’éteint le 12 novembre 2018 en laissant derrière une trace indélébile sur le monde des super-héros.
Lire aussi : Dessinateur de BD
Les plus grands super-héros créés par Stan Lee
Dans les années 60, DC Comics, l’éditeur concurrent de Marvel, débarque avec sa Justice League, son rassemblement de super-héros composé notamment de Superman et Wonder Woman. Marvel demande à Stan Lee de réaliser son propre groupe de super-héros. Avec l’aide de Jack Kirby, il va aller plus loin et crée des super-héros qui vont bouleverser le genre. Les deux scénaristes conçoivent des personnages proches du grand public, avec des problèmes que tout le monde peut avoir. Cette proximité avec les lecteurs va fortement contribuer au succès de ces nouveaux héros.
Les 4 Fantastiques : La première famille de super-héros de Marvel
Pour concurrencer la Justice League de DC, Stan Lee doit créer une famille de super-héros. Avec Jack Kirby, un autre créateur Marvel, il fonde les 4 Fantastiques (4F). Ils apparaissent le 8 août 1961. Cette famille, comme son nom l’indique, se compose de quatre membres : Mr Fantastique Reed Richard, Invisible Girl Susan Storm, Johnny Storm la Torche et La Chose Benjamin Grimm. Cette équipe rencontre très vite un franc succès. La raison ? Les téléspectateurs s’identifient assez facilement à leurs problèmes sentimentaux, familiaux et autres conflits internes entre eux.
L’autre élément qui participe au succès des 4 Fantastiques, c’est la patte graphique de Jack Kirby qui donne limite un aspect futuriste aux comics, ce qui dénote totalement avec ce qui se fait dans le milieu à cette époque. Dernier point : les 4F possèdent une galerie d’antagonistes impressionnante comme Galactus ou Dr Fatalis. Ce dernier est l’antagoniste principal de la saga Secret Wars, sorti en 2015, l’un des événements les plus importants de l’histoire de Marvel. Le MCU va l’adapter en 2027, mais en vue de la tournure actuelle des événements, il est peu probable que cela atteigne le niveau du format papier. Alors nous ne pouvons que te conseiller de lire le comics !
Pour en revenir aux 4 Fantastiques, leur succès ne cesse de croître grâce aux deux films sortis en 2005 et 2007. Malgré les bons retours, la 20th Century Fox ne renouvelle pas la saga pour un troisième volet et préfère sortir une nouvelle version de l’équipe en 2015. Ce choix s’avère plutôt catastrophique puisque ce film est considéré comme l’un des pires Comic Book Movie (CBM) de l’Histoire. Le rachat de la 20th Century Fox par Disney va offrir une troisième vie aux 4F sur grand écran, dans les prochaines années.
Spider-Man, le plus gros succès du créateur Marvel
Les origines de Spider-Man
Malgré le succès des 4 Fantastiques, Marvel souffre encore et toujours de problèmes d’argent et doit penser à de nouveaux super-héros. C’est ainsi que naît Spider-Man, même si ce dernier voit le jour bien avant cette période. En 1953, un projet Spiderman (pas de faute d’orthographe ici, c’est bien le nom initial du projet) reste dans les cartons du côté de Harvey Comics, mais il ne convainc pas. Celui-ci est dépoussiéré chez Archie Comics par Jack Kirby. Toutefois, Spiderman ne rencontre pas un franc succès auprès de l’éditeur de l’époque, de peur de repousser les arachnophobes. C’est la Mouche (The Fly) qui voit le jour à sa place.
Alors que Marvel recherche de nouveaux personnages, Jack Kirby fait mention du projet Spiderman à Stan Lee. L’idée lui plaît immédiatement et ce n’est autre que le créateur de Marvel qui lui donnera le nom que l’on connaît tous : Spider-Man. Problème : Stan Lee se rend vite compte sur le design proposé par Jack Kirby est très proche de celui de la Mouche. Ce dernier sera gentiment écarté du projet et remplacé par Steve Ditko, un autre dessinateur Marvel. Vient alors le 15 août 1962 durant lequel paraît le dernier numéro de Amazing Fantasy, avec la naissance de Spider-Man. Le succès est immédiat et l’idée d’en faire une série à part entière est évoquée.
Toutefois, Stan Lee doit convaincre Martin Goodman, alors chef de l’édition, de publier les histoires de l’Homme-Araignée. En effet, celui-ci est dubitatif quant au succès de l’œuvre à cause de la nature arachnoïde de Spider-Man. À cette époque, publier une série est une prise de risque assez importante pour Marvel. La société avait le droit de publier seulement huit séries. Néanmoins, les deux créateurs Marvel, Stan Lee et Steve Ditko, avaient pris les devants et imaginé trois autres épisodes pour le Tisseur. La série est publiée sous le nom de The Amazing Spider-Man et le succès est immédiat, si bien que la nouvelle série Marvel se classe deuxième des ventes de la Maison des Idées, juste derrière les 4 Fantastiques.
Fortement investi dans le projet Spider-Man, Steve Ditko intègre sa personnalité au personnage. Ainsi, on rencontre Peter Parker, un jeune adolescent chétif, renfermé sur lui-même qui se voit doté de pouvoirs extraordinaires. Lui aussi connaît des problèmes sentimentaux, financiers et professionnels, c’est ce qui contribue au succès, tout comme sa galerie impressionnante de personnages. Spider-Man se place parmi les super-héros avec l’univers le plus vaste et le plus riche de tout l’univers de la bande dessinée.
La facette sombre de Stan Lee
Tu ne le sais peut-être pas, mais les premières aventures de Spider-Man vont faire état d’une facette bien plus obscure de Stan Lee. En effet, il aimait garder le contrôle sur toutes les créations et c’est pour cela que Steve Ditko n’a jamais été mentionné en tant que créateur de Spider-Man. Cette histoire va être le point de départ de nombreuses tensions entre les deux créateurs Marvel, si bien qu’ils finissent par communiquer uniquement par courriers. Cette situation fait les affaires de Steve Ditko. En effet, il s’occupait des illustrations du Tisseur et Stan Lee de l’écriture ainsi que de l’intégration des dialogues. Pour la petite anecdote, la communication entre les deux était tellement rompue qu’ils travaillaient de la manière suivante : Stan Lee envoyait le script à Ditko qui le dessinait, mais si le script ne lui plaisait pas, il se permettait de le modifier à sa guise. Une fois le dessin fait, aucun retour en arrière n’était possible, Stan Lee était alors contraint de le suivre.
Steve Ditko finit par démissionner et est remplacé par John Romita Sr, un autre dessinateur emblématique de Spider-Man. Ce dernier accepte toutes les demandes de Stan Lee, ce qui permet d’accroître davantage le succès du Tisseur. Le super-héros Marvel va très vite s’adapter aux nouvelles mœurs de l’époque, notamment en adoptant un univers plus glamour au début des années 70.
Le renouveau du Tisseur
Avec la série animée de 1994 et la trilogie de Sam Raimi, Spider-Man rencontre un franc succès. Toutefois, Marvel fait face à la critique des téléspectateurs jugeant les super-héros de poussiéreux. Pour y remédier, la Maison des Idées lance l’univers Ultimate au début des années 2000. L’idée est de donner un nouveau départ à de nombreux super-héros, dont Spider-Man, avec des aventures qui vont se dérouler en parallèle de l’univers principal. Loin d’être un succès commercial, ce projet permet néanmoins d’introduire Miles Morales, le nouveau Spider-Man. Suite à l’élection présidentielle de Barack Obama en 2008, Marvel s’engage à proposer des plus proches du peuple.
Ainsi, elle crée Miles Morales qui possède les mêmes pouvoirs que Spider-Man avec la particularité de produire du venin et de pouvoir devenir invisible. À la fois latino et afro-américain, Marvel mise sur une représentativité plus élargie de ses super-héros. Malgré des débuts compliqués, Miles Morales a, peu à peu, trouvé sa place au sein de l’univers Marvel. En moins de dix ans, un jeu vidéo et deux films ont vu le jour. C’est d’ailleurs dans le premier film solo de Miles Morales, Spider-Man Into the Spider-Verse, que Stan Lee réalise un de ses derniers caméos.
Black Panther, le premier super-héros noir
Black Panther est le premier super-héros noir Marvel, mais n’est pas le premier héros de comic noir. Il a été précédé par Lion Man en 1947, mais c’est bel et bien la Panthère Noire de Marvel qui marquera les esprits. Celle-ci fait sa première apparition en juillet 1966, dans un numéro des 4 Fantastiques avec aux commandes le célèbre duo de créateurs Marvel, Jack Kirby et Stan Lee. Black Panther voit le jour dans un contexte sociétal compliqué avec la multiplication des conflits raciaux aux États-Unis dans les années 60. En octobre 1966, le Black Panther Party for Self-Defense, un mouvement révolutionnaire de libération des Afro-américains souhaitant rompre avec l’approche non-violente de Martin Luther King, est fondé. La confusion règne alors. Beaucoup pensent qu’avec Black Panther, Marvel cherche à soutenir ce mouvement, ce qui n’est pas le cas. En effet, Black Panther ne mentionne jamais les conflits qui font rage sur le continent américain. On suit l’histoire de T’Challa, le roi d’un pays fictif, le Wakanda qui possède un minerai rare au potentiel destructeur : le Vibranium. Néanmoins, pour éviter tout quiproquo, Marvel renomme Black Panther en Black Leopard pendant quelque temps.
Malgré les nombreux clivages, le succès de Black Panther est immédiat et le personnage devient un réel précurseur pour l’intégration de super-héros noirs comme le Faucon, qui deviendra Captain America et Miles Morales évoqué plus haut.
Lire aussi : Concepteur et réalisateur de films d’animation
Les apparitions de Stan Lee dans les films Marvel
Depuis la sortie du Procès de l’Incroyable Hulk en 1989 et jusqu’à la sortie de Avengers : EndGame en 2019, Stan Lee a fait des caméos dans la très grande majorité des productions Marvel. À son compteur, il cumule plus de 50 caméos en 35 ans. Nous t’avons sélectionné cinq de ses apparitions les plus marquantes.
Les apparitions du créateur Marvel hors MCU
Les caméos de Stan Lee sont une étape obligatoire pour tout fan de Marvel. Le créateur Marvel a su surprendre les spectateurs en se mettant toujours dans une situation inédite.
Les 4 fantastiques et le Surfeur d’Argent : Le créateur Marvel snobé
Dans le film Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent, Reed Richard et Susan Storm se marient. La liste des invités est très restreinte. Stan Lee est invité, mais lorsque le créateur Marvel, qui joue son propre rôle dans le film, arrive, la personne qui vérifie les identités ne le croit pas, si bien qu’il n’est pas admis à la réception.
Spider-Man 3 : Un hommage à la carrière de Stan Lee
Dans le Spider-Man 3, le troisième volet de la trilogie de Sam Raimi, Spider-Man reçoit les clés de la ville après avoir sauvé Gwen Stacy, la fille du capitaine de la police. Peter Parker apprend la nouvelle à Times Square. C’est ici qu’il croise Stan Lee qui lui dit qu’une personne peut faire la différence avant de conclure par son classique « Nuff Said » qui peut être traduit par « Tout est dit ». Ce caméo peut avoir une double lecture :
– la première : celle montrant que Spider-Man a changé la vie de tous les New-Yorkais en leur offrant une ville plus sûre ;
– la seconde : celle d’un hommage à la carrière de Stan Lee, créateur de nombreux super-héros qui ont aujourd’hui une influence mondiale.
Les apparitions du créateur Marvel dans le MCU
Avec l’arrivée du MCU dès 2008 et le film Iron Man, Stan Lee a continué d’apparaître dans tous les films de Marvel Studios jusqu’à son décès.
Civil War : Une touche d’humour bienvenue
Ce caméo prend place à la fin du film Captain America : Civil War, le troisième volet de la saga de Steve Rogers, campé par Chris Evans. On y retrouve un Tony Stark, Iron Man, et James Rhodes, War Machine. Ce dernier entame sa rééducation après avoir été paralysé pendant les événements du film. C’est ici qu’apparaît notre créateur Marvel préféré, Stan Lee, grimé en livreur FedEX. Il possède un colis à destination de Tony Stark. Ici, Stan Lee sort une réplique culte du MCU « Are you Tony Stank ? ». Cette erreur de prononciation fait beaucoup rire les spectateurs et dénote avec la nature du film. En effet, pendant plus de deux heures, on y voit nos super-héros favoris s’entretuer. Cette touche humoristique en fin de film permet, en quelque sorte, de relâcher la pression.
Gardiens de la Galaxie Volume 2 : Un hommage aux fans
En temps normal, les caméos de Stan Lee ne sont rien de plus que des petits clins d’œil pour amuser les fans, mais sans grand intérêt pour la trame du film. Néanmoins, le grand public s’amusaient à théoriser sur les apparitions du créateur Marvel. Parmi les théories les plus récurrentes, il y avait celle qui disait que tous les caméos de Stan Lee était, en réalité, un seul et même personnage. James Gunn, le réalisateur de la saga des Gardiens de la Galaxie, va confirmer cette théorie dans le second volet des aventures de Star lord.
Accompagné des Watchers, on y voit Stan Lee mentionnant que, sur Terre, il a été livreur FedEX, est apparu dans Captain America : Civil War. Pour la première fois dans le MCU, un lien est fait entre les caméos du créateur Marvel, ce qui a ravi les fans.
Avengers EndGame : La dernière apparition de Stan Lee
Moins d’un an avant la disparition de Stan Lee, les spectateurs ont pu voir son dernier caméo dans Avengers EndGame. La scène prend place dans les années 70, aux abords du camp militaire où a été créé Captain America. Tony Stark et Steve Rogers, toujours en quête des pierres d’infinités s’y rendent afin de récupérer la pierre de l’espace. On y voit alors Stan Lee en pleine mouvance hippie qui s’exclame « Make love, not war », un slogan beaucoup répandu à l’époque.
Les frères Russo, les réalisateurs du film, se sont amusés à s’imaginer à quoi pourrait ressembler le célèbre créateur Marvel, dans les années 70. Ce dernier sera alors rajeuni numériquement. Durant cette scène, on peut également apercevoir, sur sa voiture, un sticker «’Nuff Said », sa célèbre réplique. Cette dernière apparition est un réel succès et a beaucoup plu aux fans.
Tu l’auras compris, Stan Lee a joué un rôle central dans la popularité des super-héros à travers le monde. Si tu souhaites en apprendre davantage sur la vie et sur la carrière de ce créateur Marvel, tu peux te plonger sur le documentaire Stan Lee qui vient tout juste de sortir sur Disney+.
Lire aussi : Les meilleurs logiciels pour créer sa bande dessinée