Suite à une collaboration inédite entre l’École de Condé, Rennes School of Business et Artefacto, une nouvelle spécialisation sera proposée à Paris dès la rentrée 2023 : « Manager de Projet en Design Immersif XR ». Cette formation pluridisciplinaire allie les sciences du management et le design pour former des étudiants intéressés par la gestion de projets XR (Extended Reality ou Réalité Étendue), mais aussi répondre aux besoins des entreprises à la recherche de profils expérimentés dans ce domaine.
Le design immersif : un enjeu majeur pour les entreprises
Alors que le design immersif englobe diverses technologies qui visent à placer l’utilisateur au centre de l’expérience, cette tendance est aujourd’hui incontournable et se manifeste à travers différentes réalités telles que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la simulation 3D. Face à cet engouement, les entreprises cherchent à recruter des profils possédant des compétences solides en design et en management, afin de les accompagner dans la mise en place et la réalisation d’expériences immersives.
Pour répondre à ce besoin, l’École de Condé, Rennes School of Business et Artefacto ont lancé ensemble la spécialisation « Manager de Projet en Design Immersif ». Celle-ci sera proposée à partir de la rentrée 2023 sur les campus parisiens de l’École de Condé et de Rennes School of Business.
En quoi consiste la spécialisation « Manager de Projet en Design Immersif XR » ?
La spécialisation « Manager de Projet en Design Immersif XR » est une formation initiale qui s’adresse aux étudiants de l’École de Condé en deuxième année de mastère, après avoir suivi une première année en Mastère « Directeur artistique en design graphique UX/UI » ou « Architecte d’intérieur & scénographie ». Pour Rennes School of Business, cette spécialisation est intégrée en deuxième année du master « Digital Marketing Management ».
Au premier semestre, les étudiants suivront des cours techniques, un module de « game design » proposé par Ubisoft, ainsi que des séminaires en marketing digital et management de projet. Au deuxième semestre, les étudiants travailleront en équipe mixte composée de designers et de managers sur un projet réel, avec pour objectif de produire un prototype répondant aux besoins d’une entreprise. Cette approche d’apprentissage par projet permettra aux étudiants de développer leurs compétences collaboratives et pluridisciplinaires. Encadré par les enseignants de l’École de Condé, de Rennes School of Business et d’Artefacto, ce cursus met surtout l’accent sur l’expérience pratique pour un apprentissage optimal.
« Ce Mastère est une offre unique pour un métier émergent, en tension sur le marché. Elle apporte
une spécialisation managériale et technique aux étudiants Designers, une spécialisation créative et
technique aux étudiants Managers. Le croisement des intelligences et compétences, ainsi que
l’ancrage terrain avec le partenariat entreprise, en font une formation inédite et particulièrement
adaptée aux mutations sociétales actuelles. La puissance de l’intelligence collective pour permettre à
ces jeunes diplômés d’être actifs, inventifs et efficaces dans la construction du monde à venir », explique
Dominique Beccaria, Directrice Générale de l’École de Condé.
Les débouchés possibles après cette 2ème année de mastère
À l’issue de ce mastère, les étudiants développeront des compétences de pointe en management, acquerront une expertise en conception et en développement de projets de réalité étendue XR, maîtriseront les outils 3D et seront capables de diriger des projets d’entreprise en design immersif grâce aux partenariats avec Artefacto et Ubisoft. Ces compétences leur permettront d’exercer des métiers tels que chef de projet en design immersif et réalité virtuelle, manager de projet en design immersif XR, manager de projet innovant, directeur artistique de projet XR ou designer d’espaces immersifs.
« Avec la spécialisation Manager de Projet en Design Immersif XR, nous formons essentiellement des
experts qui répondront aux besoins de l’industrie qui se transforme rapidement. Nous recrutons des
étudiants talentueux et férus de technologie, prêts à faire partie d’un environnement d’apprentissage
axé sur la pratique, facilité par des conférences de haut niveau avec suffisamment d’expérience
industrielle et universitaire. Suivre la transformation numérique qui nous dépasse exige de former des
leaders prêts pour l’avenir. Ce programme vise à anticiper et à créer l’avenir », confie Ljupka Naumovska, Directrice du Master Digital Marketing Management de Rennes School of Business.