Actus

Instagram abandonne l’idée d’un fil d’actualité à la TikTok

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Instagram - Fil actualité plein écran - copie TikTok

Pour la 4846265e fois, Instagram fait un retour en arrière et abandonne son fil d’actualité en plein écran à la TikTok. Après avoir annoncé que ce dernier ressemblerait trait pour trait à celui du réseau social chinois, Instagram a finalement décidé de faire marche arrière. Pour quelle raison ? Cela fait suite au bad buzz qui a découlé des nombreux commentaires négatifs face à l’annonce d’Adam Mosseri, responsable d’Instagram. On t’explique tout ci-dessous.

Instagram laisse de côté l’idée d’un fil d’actualité en plein écran à la TikTok

Face au succès phénoménal que connaît TikTok, Instagram a très vite envisagé l’expérimentation d’un affichage en plein écran de son fil d’actualité. Cette stratégie a été décidée alors que Meta a vu son chiffre d’affaires baisser pour la première fois, si bien que le groupe a réduit ses prévisions d’embauche de 30%.
Pour contrer TikTok et inciter les utilisateurs à rester plus longtemps sur Instagram et Facebook, Mark Zuckerberg avait annoncé que le pourcentage de recommandations passerait de 15 à 30% dans les fils d’actualités. À cela s’ajoute le mode plein écran de ces derniers. 

Toutefois, les réactions ont très vite fusé après l’annonce d’Adam Mosseri, responsable d’Instagram, qui a annoncé que son fil d’actualité serait en plein écran, comme TikTok. Bon nombre d’utilisateurs se sont plaints de cette annonce, ce qui a engendré un réel bad buzz pour le réseau social. Et c’est peu de le dire, une pétition a également vu le jour sous la bannière « Faites en sorte qu’Instagram redevienne Instagram ».

Dans une interview accordée à Platformer, Adam Mosseri, explique : « Concernant les nouveautés du fil d’actualité, les gens sont frustrés et les données d’utilisation ne sont pas excellentes. (…) C’est pourquoi je pense que nous devons faire un grand pas en arrière ». Il ajoute : « Nous devons faire un pas en arrière en matière de nombre de recommandations dans le fil d’actualité, améliorer nos classements et recommandations, puis — si ça marche — nous pourrons recommencer à pousser cela. Je suis convaincu que nous le ferons »

Le responsable d’Instagram a également annoncé que le nombre de recommandations présentes dans les fils d’actualités serait revu à la baisse, malgré les dernières annonces de Mark Zuckerberg. 

Un retour en arrière temporaire 

Instagram n’en démort pas et estime que ces changements seront plus que bénéfiques pour ses utilisateurs. « Je suis content que nous ayons pris un risque – si nous n’échouons pas de temps en temps, c’est que nous ne pensons pas assez grand ou assez audacieux, mais nous devons absolument prendre du recul et nous regrouper », a confié Adam Mosseri. 

Malgré ces mécontentements, Instagram compte bel et bien concurrencer TikTok et son mythique format de vidéo courte. Pour l’heure, le classement des recommandations sera amélioré afin de trouver le bon équilibre entre le contenu social des personnes suivies par un utilisateur et celui des comptes qui peuvent potentiellement lui plaire. 

« Nous pensons que le contenu public des créateurs peut connecter les utilisateurs à leurs amis. Le fil d’actualité pourrait être un endroit pour découvrir des choses sur lesquelles échanger avec ses proches. (…) Les Réels inspirent de nombreux échanges – les gens envoient simplement des vidéos amusantes à leurs amis qu’ils ont découvertes dans leur feed. (…) C’est probablement le moyen le plus viable pour le fil d’actualité d’aider les utilisateurs à se connecter avec leurs amis à long terme, étant donné que le partage personnel – photos des enfants ou des voyages – passe en grande partie par les Stories et les DM », insiste le responsable d’Instagram. 

Instagram n’est pas le seul à copier ses concurrents 

Instagram n’est pas le seul à s’inspirer très fortement de ses concurrents pour adapter sa plateforme et rester tendance. En effet, Microsoft, de son côté, a clairement copié Facebook pour l’interface de son nouveau réseau dédié aux entreprises, Viva Engage. 

Lire aussi : Viva Engage, le copier/coller de Facebook par Microsoft

En effet, tout comme sur le réseau social de Mark Zuckerberg, il sera désormais possible de créer des communautés sur Viva Engage, mais pas que. Fil d’actualité, partage de photos, commentaires, mentions des collègues, événements, etc. On retrouve tout ce qui a fait la gloire de Facebook à ses débuts, et encore aujourd’hui. Reste à savoir maintenant si Instagram suivra, oui ou non, le même chemin que TikTok en optant pour un nouveau fil d’actualité en plein écran.