Alors que le Collège de Paris vient d’annoncer le lancement du Metaverse College et d’Asteria, le réseau de formations supérieures s’agrandit avec l’arrivée de l’ESCCOM, l’École Supérieure de Commerce, de Communication et de Gestion. On t’en dit plus sur cette école, et les enjeux inhérents à son entrée au Collège de Paris !
Une opportunité de renforcer les formations en communication du Collège de Paris
Toujours en quête de démocratiser l’excellence académique dans des secteurs variés et porteurs d’emploi, le Collège de Paris ne cesse d’élargir son offre de formation aux domaines suivants : commerce, mode, hôtellerie, digital et marketing. Plus récemment, le groupe a annoncé le lancement du Metaverse College, une école dédiée au métavers.
En accord avec l’une de ses priorités, le Collège de Paris souhaite répondre aux besoins des entreprises par la proposition d’une offre de formations intelligente aux étudiants qui correspond aussi à leurs volontés individuelles. Pour se faire, le Collège de Paris a annoncé l’arrivée d’une école experte dans la formation en communication à son réseau : l’ESCCOM, dirigée par Sophie et Marie Rolland.
Forte de son expérience depuis 35 ans, l’ESCCOM ne cesse de renouveler son offre de formation dédiée aux métiers de la communication. Celle-ci viendra renforcer le positionnement du Collège de Paris dans ce secteur très porteur d’emploi, aux côtés du Digital College, autre école spécialisée en communication du groupe.
Olivier de Lagarde, président du Collège de Paris, a notamment exprimé sa joie d’accueillir l’ESCCOM au sein du réseau d’établissements du supérieur : « L’arrivée de l’ESCCOM dans notre communauté d’établissements constitue d’abord une belle histoire de famille : deux sœurs, filles des fondateurs, s’associent à mon frère et moi. C’est aussi une opportunité stratégique pour le Collège de Paris : nous complétons notre présence régionale dans le sud-est et enrichissons encore notre offre éducative. »
ESCCOM, une école avant tout professionnalisante
L’ESCCOM, l’École supérieure de Commerce, de Communication et de Gestion est présente depuis maintenant trois décennies dans le paysage de l’enseignement supérieur privé, au cœur du département des Alpes-Maritimes.
L’école créative propose des formations reconnues par l’État, allant du bac+2 au bac+5, dans différents domaines : marketing, communication, ressources humaines, administration, commerce, comptabilité, hôtellerie et restauration. La diversité de ses formations est aussi enrichie par des parcours en formation initiale ou continue.
Mais ce qui fait la force de l’ESCCOM est son positionnement en tant qu’école professionnalisante. En effet, l’alternance occupe une place prédominante dans le parcours de formation des étudiants de l’école. C’est notamment cette priorité donnée à l’alternance qui a séduit la direction du Collège de Paris. Ayant des objectifs communs, l’ESCCOM et le groupe ont pour ambition d’améliorer l’accessibilité des jeunes à la formation par l’alternance, et faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi par les formations continues.
Enrichir l’offre de formations dans la région PACA
L’un des autres enjeux de l’intégration de l’ESCCOM au Collège de Paris se trouve dans sa localisation territoriale. Effectivement, l’école dispose aujourd’hui de deux campus méditerranéens : un dans la ville de Nice et l’autre à Cannes.
Cette localisation permet alors au Collège de Paris de renforcer son positionnement territorial dans le Sud de la France, et plus précisément dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA). Effectivement, le réseau d’établissements d’études supérieures est déjà actif à Marseille, grâce à son partenariat avec l’Institut Cadenelle.
Sophie Rolland, l’une des deux dirigeantes de l’ESCCOM précise : « L’attractivité de notre belle région connaît un réel développement tant au niveau de l’emploi que de la vie culturelle qu’il y fait bon vivre et travailler. C’est pourquoi nous devons tout mettre en œuvre pour répondre à la demande. C’est en se rapprochant du Collège de Paris que nous pourrons la satisfaire. Innovation et ambition sont les mots qui définissent nos axes de développement en matière de pédagogie et d’offre éducative. »