Actus

Chute d’audience historique pour la télévision traditionnelle

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
chute audience television traditionnelle

C’est historique. Pour la première fois depuis son existence, la télévision traditionnelle subit sa plus forte chute d’audience. La cause ? La montée en puissance du streaming, qui comptabilise à lui seul 38,7% du gâteau télévisuel en juillet dernier aux États-Unis. C’est en tout cas ce que rapporte la dernière étude du prestigieux institut de sondage américain Nielsen. Mais alors comment expliquer ces changements sans précédent du paysage médiatique ? Décryptage.

La télévision traditionnelle en chute libre

C’est une situation inédite pour les canaux classiques qui n’avaient jamais enregistré une contre-performance aussi marquée. La dernière étude de l’institut de sondage américain Nielsen a démontré que les audiences de la télévision traditionnelle étaient au plus bas, tout cela au profit du streaming qui jouit d’une part impressionnante de 38,7% de l’audience des téléviseurs américains, un record. Cette montée en puissance laisse désormais seulement 49,6% du partage d’audience aux chaînes de télévision traditionnelles américaines, celles qui sont accessibles via un bouquet TV ou une antenne captant les signaux hertziens.

Les données publiées par Nielsen aujourd’hui marquent ainsi une nouvelle étape : Désormais, moins de la moitié des citoyens américains utilisent leur téléviseur pour accéder aux chaînes traditionnelles. En combinant les audiences de la télévision linéaire et du câble, ce chiffre s’établit à 49,6%. En comparaison avec les statistiques de juillet 2022, cela représente une chute significative de 11,4%.

Mais alors comment expliquer une telle situation ? La montée en puissance du streaming en est la cause principale. En effet, les plateformes de streaming affichent de nouveaux sommets, que l’on te détaille ci-dessous.

Des audiences record pour le streaming

Si la télévision traditionnelle est contrainte d’évoluer pour s’adapter aux attentes du monde actuel, cela s’explique notamment par le fait que la majorité des individus utilisent bien souvent leur téléviseur pour regarder du streaming et non pas les chaînes traditionnelles. Et le public américain ne déroge pas à la règle. En juillet 2023, le streaming enregistre à lui seul 38,7% des parts d’audience, ce qui marque une augmentation impressionnante de près de 23% par rapport à la même période de l’année précédente, et 3,2% par rapport à juin 2023.

Au cours du mois de juillet, des plateformes telles que Prime Video, Hulu, Netflix et YouTube ont atteint de nouveaux records d’audience. Netflix, la première plateforme de streaming en 2023, a enregistré une progression de 8% de ses parts, stimulée par les 18 milliards de minutes de visionnage de la série Stranger Things, auxquelles s’ajoutent près de 11 milliards de minutes de visionnage combiné pour Virgin River et The Umbrella Academy. Les films The Gray Man et The Sea Beast ont également contribué avec une durée de visionnage dépassant les 5 milliards de minutes.

Hulu a également marqué une part record, notamment grâce à la nouvelle saison de Only Murders in the Building et The Bear, qui ont cumulé 3 milliards de minutes de visionnage. De son côté, Prime Video d’Amazon a atteint une part de 3% grâce à la série The Terminal List et aux nouveaux épisodes de The Boys, générant un temps de visionnage total dépassant les 8 milliards de minutes.

L’expansion considérable du contenu proposé dans le domaine du streaming, aussi bien par les acteurs natifs du secteur que par les entreprises médiatiques traditionnelles, souligne l’importance de prendre en compte l’impact des fournisseurs de services de programmation vidéo en ligne (MVPD) tels que Hulu Live et YouTube TV, ainsi que des applications câblées classiques comme Comcast et Charter/Spectrum. Ce type de contenu représente actuellement 11,2% du streaming et 3,9% de l’utilisation totale de la télévision.

Lire aussi : Les documentaires Netflix sur l’art à voir absolument